Menu

Grand Angle

Maroc : Un imam aurait assimilé le « mouvement amazigh » au sionisme

Des organisations marocaines de défense des droits de l’homme ont appelé mercredi, le ministère des Habous et des Affaires islamiques à «enquêter» sur un imam, qui aurait tenu des propos  «insultants» sur la langue amazigh dans une mosquée à Rabat. Le ministère a défendu le présumé imam en démentant les informations véhiculés dans certains journaux.

Publié
Mosquée Lalla Soukaina de Rabat
Temps de lecture: 2'

Selon l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH) citée par l’AFP, l’imam en cause a comparé durant un prêche le «mouvement amazigh» au sionisme. L’ONG n’a pas rapporté les mots utilisés mais elle a demandé l’ouverture d’une enquête d’information, visant sans doute à éclaircir cette affaire.

«Si Ahmed Taoufiq, ministre des Affaires islamiques n'ouvre pas une enquête pour plus d'informations concernant les propos de cet imam, nous allons nous constituer partie civile», a déclaré mercredi à l'AFP, la présidente de l'OMDH, Amina Bouayach. Dans un communiqué, l’OMDH a «condamné les déclarations dangereuses de cet imam et les interprétations politiques et religieuses auxquelles elles risquent de donner lieu». Les déclarations incriminées auraient été tenues au cours d'un sermon tenu après la prière d'Al Ichaa dans la mosquée «Al Mouhsinine» du quartier de Yacoub El Mansour à Rabat.

Le Réseau amazigh pour la citoyenneté a dénoncé cette affaire dans une lettre ouverte à Ahmed Taoufiq et à son homologue de la Justice, Mohamed Taïeb Naciri.

Le département d’Ahmed Taoufiq n’a pas mis du temps pour réagir. Dans un communiqué transmis à la MAP, le ministère a nié les informations publiées par l’OMDH et l’Association marocaine des droits humains (AMDH) de Khadija Ryadi. La personne à laquelle ont été prêtés ces propos «n'est pas un imam mais un prédicateur chargé par le conseil local des ouléma de Rabat», a précisé le ministère.  Une quarantaine de personne présente au lieu de culte au moment des faits, aurait «formellement démenti», dans un témoignage écrit envoyé au ministère des Habous et des Affaires islamiques. Selon ces personnes, il n’y a eu aucune insulte à la langue amazighe ni l'établissement d’un lien entre le mouvement amazigh et le sionisme.

D’après cette même source, l'orateur a évoqué l'importance de la langue arabe dans l'enseignement du saint Coran, en soulignant que «certaines lettres tifinagh pourraient avoir une origine phénicienne». Le ministère des Habous a ajouté que le prédicateur maîtrise lui-même la langue amazighe, du fait de ses racines (originaire de la ville de Taliouine, entre Agadir et Ouarzazate dans le Souss), et qu’il est un habitué de l’enseignement de la religion en amazigh dans sa région.

Enfin, une dernière précision du ministère des Habous, nous a indiqué que le discours aurait eu lieu à la mosquée «Al Fath» et non à «Al Mouhsinine». De même, il se serait tenu entre les prières d'Al Maghrib et d'Al Ichaa et non pas après la prière d'Al Ichaa.

OMDH et le sionisme
Auteur : Zwangsarbeit
Date : le 01 novembre 2010 à 14h52
C´est connu que l´OMDH est un mouvement sioniste. La liberte d´expression termine lá ou commence la manipulation sioniste...

Je suis Amazigh et je vous assure que ces mouvements n´a absolument rien avoir avec les nous...
mrhagben
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 juillet 2010 à 13h55
aquanaa quaa moughrabienne maa ant eg har zinatnarh allah ya yehdina amine
sionisme et amazighism
Auteur : ichiadmia
Date : le 16 juillet 2010 à 01h26
Pour la premiere fois je lis des comments bien instructive, analytique et informative.
Il ya d'abord ses ONG des droits de l'homme qui cherchent toujours a se positionner et faire un peu de bruit.
Ce que nous devons savoir, en tant que marocains, c'est que les droits de l'homme sont une utopie dans notre monde. Qui dit droit dit aussi RESPONSABILITE et les ONG doivent travailler sur ce point aussi. Meme le bon Dieu nous a donner des responsabilites, acceder au paradis n'est pas un droit il faut le meriter.
La ressemblance entre les sionistes et les amazighes se fait- et ceci n'est que mon point de vue- au niveau que les premier crient a l'antisemitisme des qu'on les critiques, les seconds crient au racisme des qu'on les critique. Nous en tant qu'Arabes et marocains, nous sommes aussi des SEMITES, et nous aussi on subit le racisme dans notre propre pays et pourtant on crient pas a tord et a travers mais on vis avec.
ne pas tout mélanger !!
Auteur : LAAFITE-NOUMDOUZ
Date : le 15 juillet 2010 à 13h00
je suis chleuh et fier, et je n'approuve pas du tout certains mouvements amazigh qui pretendent parler en notre nom.
Car ils ont une idéologie laique et parfois anti-islam mais bien caché, et ça c'est iacceptable !!!!
Prenez comme exmple les lettres dites "amazigh", voici ce que disent leurs berbèrologues :
"Nous avons donc choisi les lettres de l'alphabet latin. En effet, actuellement, les langues (les sémitiques et les chinoises exceptées) de tous les peuples évolués du globe s'écrivent an caractères latins."

en résumé ces lettres n'ont rien avec la langue amazigh et comme ils avaient besoin d'en avoir, ils ont jugé bon de s'assimiler aux latins, ils ont honte de la langue arabe, la langue du coran.
Alors qu'il auraient pu faire comme les iraniens par exmple et utiliser les lettres arabes.
Il faut savoir que les pays du maghreb subissent des pressions énormes pour soit disant promouvoir la culture amazigh, ce qui n'est qu'un pretexte puisque cette culture a toujours été la notre et n'a jamais été mis à l'écart. Le vrai but est de se débarasser de tout ce qui a un lien avec la langue arabe (islam aussi biensur), ça ne vous dit rien ça ?!! La turquie biensur qui avant ce dictateur Ataturk en 1924, les turcs utilisaient les lettres arabes.
J ne parle pas de complot, mais d'un plan voir piège bien élaboré que certains sont tombé dedans les yeux fermés. Reveillons nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



ma source pour la citation : http://www.amazighworld.org/history/ancienthistory/origine_peuple_berbere/page6.php
mouvement amazigh
Auteur : ibn_batouta
Date : le 15 juillet 2010 à 11h51
En islam : la farka beina arabi awe aajami ila bi takwa,
pas de différence en arabe ou non arabe, le meilleur c'est le plus pieux.

Revenons à ces différents mouvement qui ont vue le jours ces dernières années, il n'existent que pour semer la zizanie, se différencier de l'autre et stigmatiser l'autre.
C'est pareil que le nationalisme, une maladie que les colonisateurs nous ont transmis avant leur départ.

Il faut être fier de ses origines, veillez sur sa culture MAIS nous sommes et nous restons musulmans, quelque soie notre langue l'ARABE reste la langue de référence, ce n'est pas pour rien que le saint coran est ecrit en arable, nos prière se font en arabe, au paradis tout le monde parlera arabe.

Arrêtons ses divisions, rif arab soussi marocains algériens egyption. NOUS fesons tous partie de OUMA AL ISLAM, le jour où nous comprendrons cela, le monde musulman rayonnera de nouveau.

Excusez-moi si mes propos ont choqué ou blessé, je n'ai de haine pour personne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com