Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

Et l'aide humanitaire ?
Auteur : pfffffffffffffffffff
Date : le 25 juillet 2014 à 14h56
C'est un un peu à sens unique votre discours contre la France. Hollande a accordé une aide humanitaire de 10 millions d'euro pour Gaza, l'avez vous transmis dans votre média ?
B-sidel
Auteur : Dodi29
Date : le 25 juillet 2014 à 13h55
@ B-sidel: de quelle nationalité parlez-vous????!!c la honte d'être français aujourd'hui!!
soutien pour #Gaza
Auteur : Gaza33
Date : le 25 juillet 2014 à 12h50
Bravo à cet avocat ! Il devrait y avoir plus de gens comme ca, ya des francais qui diront qu'il devrait rentrer chez lui ! Tous ceux qui disent ça ont les mains couvertes de sang comme les Etats-Unis et François Hollande.
Je voulais juste faire un rappel: les nazis ont torturés les Juifs pendant 7ans alors qu'Israël tue des enfants, des mères, des grand mères depuis 45ans.
Réfléchissez ....
Aïe!!!
Auteur : FATEM95
Date : le 25 juillet 2014 à 12h04
ça fait mal pour les haineux qui se précipitent pour déverser leur venin. On a le niveau (intellectuel) de ses idées et de ses sentiments.
Raté !
Auteur : webmaster
Date : le 25 juillet 2014 à 12h00
B-sidel votre réplique puisée dans la tradition du FN, tombe à l'eau. Cet avocat est marocain et à toujours vécu au Maroc.
Si vous aviez appris à lire le français, vous auriez constaté que c'est l'ambassade de France qui devait lui remettre la légion d'honneur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com