Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

Vous divaguez, ce n'set aps aussi simple que vous ne le pensez
Auteur : FATEM95
Date : le 25 juillet 2014 à 18h19
Comme d'habitude, vous êtes dans la raisonnement typique d'un occidental qui inconsciemment minimise la valeur d'une vie non européenne. Israël est pour vous bien sûr européen. Je m'explique. Une armée surarmée tue 500 personnes et vous êtes émus par la mort de trois adolescents, ce qui relève à côté presque du fait divers. Vous oubliez juste qu'un ado palestinien a été brûlé vif. Évidemment c'est rien.
Je ne vous reproche rien car vous avez été conditionné et dans un réflexe pavlovien non réfléchi vous nous sortez un discours bien lissé qui au fond justifie l'injustifiable.
une précision, au moment où Hollande a apporté un soutien à Israël, celle-ci avait déjà commencé son offensive comme si elle rentrait en guerre contre une autre armée. Aucun mot pour les palestiniens.
Vous oubliez l'occupation, la colonisation, le blocus et les dizaines de milliers de morts palestiniens qui jonchent la mémoire d'Israël et de ses soutiens.
A court terme Hollande le paiera électoralement. A moyen terme l'occident se rendra compte de sa complicité d'un génocide.
Et s'il vous plait arrêtez de réfléchir comme si l'Europe et ses descendants étaient seuls sur Terre. Mais je pense que votre temps est en train de passer. L'avenir ne vous appartient plus.
Un peu facile...
Auteur : BakChan
Date : le 25 juillet 2014 à 17h49
Il est dit que François Hollande soutient le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou. Sauf que la citation de l'article parle de la date du 08/07/2014, date à laquelle les bombardement et l'invasion d’Israël sur Gaza n'avait pas commencé (en tout cas pas avec l'intensité actuelle)
La France vient de faire un don à Gaza mais rien n'est dit dans l'article.
Je ne vois donc pas le rapport entre le refus de la légion d'honneur et la guerre Israël/Gaza...
Personnellement, je trouve cela très exagéré. Et on oubli que tout cela est parti d'un meurtre de 3 ados et qu’Israël à suspecté immédiatement le Hamas (surement une bonne raison de faire une fois de plus la guerre).
Qu'il y est des représailles contre des terroriste, passe encore, mais que des innocent soit tuer pour rien...
Il faut lire...
Auteur : webmaster
Date : le 25 juillet 2014 à 16h33
Hum... 1er paragraphe sous la photo : "... a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l'ambassadeur Charles Fries."

Ce n'est pas au journaliste d'anticiper les attaques des gens d'extrême-droite sur des personnes honorables comme maitre Nouidi.

Et en général quand on attaque une personne c'est qu'on s'est renseigné avant sur lui.
Râté aussi
Auteur : Marion22
Date : le 25 juillet 2014 à 16h23
"Si vous aviez appris à lire le français, vous auriez constaté que c'est l'ambassade de France qui devait lui remettre la légion d'honneur. "
=> Bah non, c'est pas écrit clairement dans l'article qu'elle devait être remise par l'ambassade, et c'est pas écrit non plus qu'il vit au Maroc... Faudrait apprendre à écrire avant de dire aux autres d'apprendre à lire.

Et faudrait aussi arrêter d'accuser le FN de tous les maux. Personnellement, sans y être c'est le parti dont je suis le plus proche et pourtant je suis d'accord avec Abdelaziz Nouidi, et je ne pense pas être le seul: la position du FN, comme tous les partis nationalistes, c'est chacun fait ce qu'il veut chez soi, c'est-à-dire qu'on n'a pas à se mêler dans un sens ou dans l'autre de ce qui se passe là-bas. Il est complètement déplacé de soutenir Israël dans ses massacres contre les palestiniens, de la même façon qu'il est complètement déplacé de soutenir le coup d'état ukrainien.
gaza
Auteur : ibn issa
Date : le 25 juillet 2014 à 16h06
chapeau a vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com