Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

que fait la communauté internationale ?
Auteur : Smain 62
Date : le 26 juillet 2014 à 13h11
Les jours passent et le triste compteur des victimes civiles palestiniennes ne cesse de croître. Mais personne parmi les grands puissances ne veut s'interposer entre le hamas et israel, il ne faut surtout pas deplaire aux dirigeants israeliens et a la communauté juive en général.
Mais jusqu'à quand ? Il ne faudra pas s'etonner qu'un jour une haine feroce se deverse sur certains, ils sèment depuis plusieurs années les graines de la discorde, comme s'il fallait éliminer certains peuples de cette planète (irak, palestine, syrie, iran, Afghanistan, etc...).
Ils sont tous musulmans mais c'est peut être simplement le fruit du hasard ?
le meutre de jeune enfants a gaza
Auteur : nobu
Date : le 26 juillet 2014 à 12h00
je suis dégoûter de la façon dont les les médias français nous présente gaza la vidéo on voit le meurtre et l'enlèvement d un jeune enfant brûler vivant par 3 israélien ne les choques pas seule les victimes sont juives +100 enfant la vidéo on voit jouer au ballon et recevoir un missile qui tue 4 jeunes enfants sur la plage de gaza c est pas un meurtre c est être responsable a part votre médias du Maroc pour dire stop on a que des médias complice comme le journal signal quand on assassinait 42 marocain prisonnier par ce que métis de peau traitement spécial dans l info merci a votre rédaction pour pas oublier comment les français on traiter vos parents quand il on oser demander a être un pays pas une colonie osez ne pas oublier merci http://croah.fr/corbeau-dechaine/la-mere-de-chaque-palestinien-doit-etre-tuee-affirme-une-parlementaire-israelienne/
Tous les musulmans du monde doivent se prononcer
Auteur : Boina
Date : le 26 juillet 2014 à 11h53
Y a-t-il vraiment des musulmans dans le monde? je me pose cette question en rappel car bien d’antan, les musulmans s'aimaient sans désordre et aujourd'hui le champs est libre sans protection qu'aujourd'hui l’Israël tue le peuple palestiniens innocents à cause de leur droit et que les peuples musulmans ne se soulèvent pas. Seul qui montre la voie de ce peuple le Maroc et un petit pays comme les Comores, mais pour les Comores, leur voie est minime. Il faut abstenir l'entente avec les pays musulmans corrompus, nous sommes fatigués, opprimés..........
Je ne défends pas le Hamas
Auteur : FATEM95
Date : le 26 juillet 2014 à 02h01
Le Hamas porte un projet de société qui n'est pas le mien. Mais d'un autre côté il est sur une lutte juste. Je défends la cause et je m’émeus pour les innocents et je me révolte face au "deux poids deux mesures" qui est devenu une composante fondamentale de la pensée occidentale, quelque soit le bord politique.
Je ne défends pas le Hamas et je souhaiterai que la lutte pour les droits soit portée par un autre mouvement plus politique. Mais cela c'est une autre histoire.
Je ne suis anti-européen et je reconnais à l'Europe un certain nombre d''avancée fondamentale depuis le 18e siècle. Je vis en Europe et c'est un choix. Mais une certaine pensée européenne trop répandue me dégoute. Le monde occidental doit y faire attention car d'autres puissances sont en train de monter et l'arrogance occidentale d'aujourd'hui se paiera.
Pour votre dernière phrase "la guerre était prévisible", oui, mais il faut tout de même s'en indigner et ne pas chercher à faire partager les tords entre les belligérants. Le responsabilité n'est pas la même.
Reponse à FATEM95
Auteur : BakChan
Date : le 26 juillet 2014 à 00h26
Premièrement : Quand je parlais du meurtre des 3 ados, je voulais surtout dire que cette "guerre" été partie d'un fait divers "quelconque".

Deuxièmement : Je n'ai jamais défendu Israël, bien au contraire, vous êtes peu être trop en conditionné à être anti européen pour vous en apercevoir...

Dernièrement : L'avenir ne nous appartient plus? Je vous le concède, mais à qui appartient-elle dans ce cas? Le paix n'a jamais régné dans cette partie du globe, je ne vois pas dans quelles circonstances un avenir est certain au moyen-orient dans ces conditions. Les choses actuelles ne sont pas près de changer

Juste pour clarifier les choses, je ne défends pas Israël dans ces actes (présents et passés) mais pourquoi personne ne fais rien au moyen orient pour défendre la bande de gaza? Peut être parce que les partisans du Hamas, créé pas des frères musulmans, sont considérés comme des terroristes (comme les frères musulmans en Egypte). La mort de civils gazaouis est un crime mais la guerre été prévisible...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com