Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

La réalité c'est ce que voit un juif
Auteur : Hammi.L
Date : le 26 juillet 2014 à 21h18
Dans la philosophie du Thelmud, seul le juif est un humain et tous les autres sont des animaux avec une morphologie humaine pour servir le juif. Par respect au juif libre, je parlerai de sioniste, cette bête immonde. Ce sioniste dépourvu de l'éthique morale et qui ne cesse de la combattre. Ce lobby néfaste et criminel a commencé par la famille chrétienne pour lui faire perdre tous les paramètres qui lui permettaient de rester unis. Et après être arrivé à chapeauter la franc-maçonnerie il en a fait d'elle l'école des futurs chefs d'état. Ainsi dire, tous les chefs ne sont jamais choisis par leur peuple mais par eux-mêmes. Et si par malheur le chois était faussé par le peuple comme le cas de l'extrême droite de l'Autriche il y quelques années, ensuite il y a eu FIS en Algérie qui a précédé celui de Hamas et le cas récent qui celui de l'Egypte. Ces vrais élus, par hasard, sont tous contre l'existence du sionisme et de l'état sioniste, en l'occurrence Israël. Pour le confirmer le sbire de Bockémon qui s'est rendu à Israël pour compatir au malheur des Israéliens pour leurs soldats tués par des soldats comme, mais il ne s'est rendu guère à Gaza où les milliers de morts ne sont que des civils et pire encore; des enfants, des femmes et des vieillards et le sanguinaire Natanyahu trouve le culot de dire que la guerre que mène ses soldats est morale. Que M. le secrétaire générale de l'ONU sache qu'il une matière qu'on appelle HISTOIRE.
FATEM95
Auteur : dtr
Date : le 26 juillet 2014 à 20h56
salam FATEM
ne sois pas MANIPULE ....
Les auteurs du meurtre ayant permis de lancer l'opération militaire israélienne depuis le 8 juillet dernier ne sont pas Palestiniens...

« LES TROIS JEUNES ISRAÉLIENS ONT ÉTÉ ASSASSINÉS PAR UN JUIF POUR DES MOTIFS ÉCONOMIQUES » révèle le journaliste allemand Christian Sievers après une minutieuse investigation lors de l'émission “Auslands Journal” de la chaîne de TV allemande ZDF de ce mardi 23 juillet 2014.

L'Agence de renseignement israélien Shim Bet était au courant dès la découverte des corps jetés à Hebron, mais le ministre Netanyahu a tenu à conserver secrète l'information afin que le crime puisse servir de prétexte à la guerre en préparation.

Le journaliste a accusé le gouvernement d'Israël de manipulation de l'information en direction de l'opinion de son pays et internationale pour pouvoir accomplir ses crimes de guerre en toute impunité.

http://www.elciudadano.cl/2014/07/24/109647/el-asesinato-de-los-tres-jovenes-israelies-fue-un-crimen-civil-por-motivos-economicos/
Photo : 25 juillet 2014 Les auteurs du meurtre ayant permis de lancer l'opération militaire israélienne depuis le 8 juillet dernier ne sont pas Palestiniens... « LES TROIS JEUNES ISRAÉLIENS ONT ÉTÉ ASSASSINÉS PAR UN JUIF POUR DES MOTIFS ÉCONOMIQUES » révèle le journaliste allemand Christian Sievers après une minutieuse investigation lors de l'émission “Auslands Journal” de la chaîne de TV allemande ZDF de ce mardi 23 juillet 2014. L'Agence de renseignement israélien Shim Bet était au courant dès la découverte des corps jetés à Hebron, mais le ministre Netanyahu a tenu à conserver secrète l'information afin que le crime puisse servir de prétexte à la guerre en préparation. Le journaliste a accusé le gouvernement d'Israël de manipulation de l'information en direction de l'opinion de son pays et internationale pour pouvoir accomplir ses crimes de guerre en toute impunité. http://www.elciudadano.cl/2014/07/24/109647/el-asesinato-de-los-tres-jovenes-israelies-fue-un-crimen-civil-por-motivos-economicos/
MEBROUK
Auteur : kdr
Date : le 26 juillet 2014 à 20h53
Salam
que dire à ce propos voilà des Hommes de valeurs qui ne sont pas éloignés de l essentiel
Hamdullah grace à ces Hommes on peut avoir la tete HAUTE
mR HOLLLANDE vous n etes pas un PRESIDENT ni un Homme de principe JAMAIS je ne voterais PS fini
Refus de la legion d'honneur
Auteur : Mario Lucas
Date : le 26 juillet 2014 à 20h11
Il y en a encore de braves hommes incorruptibles et justes.
Et bien Châpeau Maître Nouidi.

A. Jebari
Israël est prise par le diable
Auteur : aziza s
Date : le 26 juillet 2014 à 18h30
Israël ne peut pas et ne pourra jamais vivre en paix tant que les palestiniens n'ont pas leur droits mais cet état ne peut pas reconnaître les droits des palestiniens car cela entraînera sa mort, Israël est prise par le diable c'est un vampire; le sang des palestiniens est indispensable pour sa vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com