Menu

essentiel_2

France : Un nouveau projet de loi sur l'immigration va mettre fin au titre de séjour annuel

Bernard Cazeneuve, ministre français de l'Intérieur, présentera demain deux nouveaux projets de loi qui concernent l'immigration et la demande d'asile. Ces deux textes sont en fait l'œuvre de Manuel Valls, ancien locataire de la place Beauvau et actuel Premier ministre. 

Publié
Prochainement, de nouveaux titres de séjour de 4 ans pour les étrangers,
Temps de lecture: 2'

Demain, le gouvernement français dévoilera deux nouveaux projets de loi sur l’immigration et la demande d’asile, après un an et demi de consultations et de rapports parlementaires sur ces sujets sensibles. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, présentera une réforme consensuelle, préparée au préalable par son prédécesseur Manuel Valls. Ces deux textes visent à améliorer la vie des étrangers résidant en France.

"La France est capable de sortir de sa posture sur ces sujets"

«Je veux montrer que la France est capable de sortir de sa posture sur ces sujets», déclarait Bernard Cazeneuve il y a quelques temps. L’une des mesures phares prévues par le texte sur l’immigration est la création de titres de séjour pluriannuels. Cette promesse, faite par François Hollande durant la campagne présidentielle de 2012, évitera aux étrangers de renouveler tous les ans leurs papiers. Ainsi, un titre de séjour de 4 ans sera délivré après l’obtention d’une première carte de séjour d’une année.

«On passe d’une logique de suspicion à une logique d’intégration», affirmait Manuel Valls en 2013, à l’époque où il résidait place Beauvau. Deuxième mesure du plan immigration du gouvernement : la création d’un «passeport talent». Ce dernier sera destiné aux étrangers qualifiés ou ayant une compétence particulière (artistes, sportifs, scientifiques,…).

Un système d'asile "à bout de souffle"

Quant à la deuxième proposition de loi présentée par Bernard Cazeneuve, elle a pour but de moderniser le système d’asile français, «à bout de souffle», selon Manuel Valls. Ce projet prévoit le raccourcissement du délai de traitement de demandes d’asile, qui devrait passer de 9 mois contre 2 ans actuellement. Autre mesure : la répartition des demandeurs d’asile sur tout le territoire national. Quiconque refusera de s’installer dans un lieu donné, pourra se voir supprimer ses allocations ou bien voir son dossier refusé.

Néanmoins, l’association chrétienne de lutte contre la torture prévient. Selon le collectif, les droits des demandeurs d’asile sont «amputés par des mesures en apparence techniques». Rappelons qu’en 2013, la France a traité 66 000 dossiers de demande d’asile. Les demandes ont explosé depuis 2007.

les associations
Auteur : Andamo
Date : le 20 août 2014 à 06h15
Tu sais, les associations caritatives se sont font un max de pognons sur le dos du contribuable français et n'ont, de ce fait, aucun intérêt à ce que les conditions d'entrées et de maintien dans le territoire se durcissent mais qu'elles s'assouplissent!
De là, compte tenu de qui viennent ces dénonciations, autant ne pas y apporter crédit puisqu'il y a toujours 200 000 étrangers réguliers qui entrent en France, comme avant la loi!
Une excellente nouvelle
Auteur : Andamo
Date : le 20 août 2014 à 06h11
Une excellente nouvelle pour les pays du Sud! Je reste intimement convaincu que le flux migratoire pose plus problèmes aux pays du Sud qu'au pays européens.
En effet, si Marx disait que la religion est l'opium du peuple, désormais on peut dire que l'émigration est l'opium de ces populations.
Ainsi, plutôt que de se révolter contrer leurs dirigeants, les voilà à rêver à partir vers d'autres cieux.
Pensons à l'Algérie qui octroie des micro-crédits de 10 000 euros pour entreprendre et dont les bénéficiaires accourent en France en tant que prétendu étudiants. Bien évidemment, ils ne retourneront pas dans un pays dans lequel ils sont criblés de dettes...
Le mieux est de ne laisser d'autres alternatives à ces peuples que celui de reconstruire leurs pays, de se faire violence et de changer leurs dirigeants...
pabloterie
Auteur : georges
Date : le 23 juillet 2014 à 09h50


OUI
il fallait y penser il y a 30ans !!! nos technocartes prenent
leur cheque de fin de mois , les politiques dorment dans leur confort , le reste de la troupe paye pour ces messieurs,et les conséquences sont pour le peuple
Nous sommes bien sur dans une situation ou les banques sont les premiers fossoyeurs de l'economie , deja il faut s'en débarrasser trouver du capital ailleurs ainsi en coupant les vivres à ceux qui nous rackettent , ils seront bien obliges de negocier , et pour commencer , virosn tous nos fonds sur la poste afin de creer un cataclysme qui va reveiller les frileux , ils ne meritent rien d'autres qu'une bonne claque ce sont des criminels en col blanc . tres denagereux .
Quant aux immigres , que leus chef d'eat et ministres fassent leur boulot pour organiser leur pays, car depuis la decolo , il y a eu assez de temps pour retrousser les manches ,assez de pleurnicherie , chanter c'est bien bosser c'est mieux !
propagande gouvernementale française
Auteur : lecteur français
Date : le 22 juillet 2014 à 19h09
cette présentation caricaturale du seul discours officiel accompagnant la présentation des réformes est indigne de Yabiladi. A côté des quelques mesures favorables aux étrangers, essentiellement symboliques, ces projets ne reviennent pas sur les durcissements opérés par la droite et à l'époque dénoncés par la gauche, et instaurent au contraire de nouveaux dispositifs de contrôle contre les migrants et les demandeurs d'asile, comme l'ont dénoncé toutes les associations de défense des étrangers, et même les 2 syndicats de magistrats administratifs, pourtant très modérés, s'agissant des dispositions modifiant le contentieux relatif aux obligations de quitter le territoire ou aux demandes d'asile formées en rétention administrative, par exemple.
projet de loi sur l'immigration
Auteur : pabloterie
Date : le 22 juillet 2014 à 19h08
un recent sondage commandé par le journal l'etudiant indiquait que 68% de nos etudiants, les "elites" de notre pays voulaient quitter la France et s'installer a l'etranger.
considerant que les conditions resultant de notre politique en France n'étaient pas favorables pour y entreprendre.
Nos gouvernants les remplacerons par une immigration d'etrangers dont nous n'exigeons meme pas qu'ils parlent français et plus interessés par les aides sociales que par le travail ou l'entreprise.
Nous pauperisons sciemment notre pays qui ne tardera pas a devenir sous developpé et qui n'aura plus de richesse a distribuer. bon vent citoyens, nous sommes tous responsables d'embourber surement notre avenir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com