Menu

Politique Publié

UE : 580,5 millions d'euros accordés au Maroc pour financer cinq axes de réformes

L’Union européenne (UE) et le Maroc ont signé mardi un protocole d'accord en faveur d’un programme de développement, accordant un don d’un montant de plus de 580,5 millions d'euros (plus de 6 milliards de dirhams). au Maroc Cette somme servira à financer le programme indicatif national (PIN) couvrant la période 2011-2013, indique-t-on de source officielle.

Temps de lecture: 1'
Eneko Landaburu et Salaheddine Mezouar sigant l'accord. Photo MAP

Le PIN est «un programme de coopération entre le Maroc et l'UE», couvrant cinq axes selon Eneko Landaburu, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne à Rabat. Il s’agit «du développement social, de la modernisation économique, de l’appui institutionnel, de la bonne gouvernance et la protection des droits de l'homme, ainsi que la sauvegarde de l'environnement».

D’après un communiqué du ministère de l'économie et des finances, le renforcement institutionnel bénéficie de la plus grosse part de ce don. Plus de deux tiers du montant total (232 millions), sera affecté à ce secteur. Le reste est reparti entre le volet social (116 millions), la protection des droits de l’homme et de l’environnement (87 millions chacune), et enfin, la modernisation de l’action publique (58 millions).

Le renforcement de la promotion de l'égalité hommes-femmes et la réforme de la justice font également partie du PIN ; des «réformes voulues par le Maroc», d’après Eneko Landaburu. Selon ce dernier, «les ambitions du Maroc en matière de développement, de modernisation et de démocratie s'inscrivent dans une dynamique de rapprochement avec l'UE. Avec un montant alloué qui reste le plus élevé dans les pays du voisinage, la coopération répond aux ambitions politiques, par la mise en place (...) de projets touchant aux réformes voulues par le Maroc».  

La signature de l’accord de ce programme a lieu ce mardi, 13 juillet, au ministère de l'économie et des finances à Rabat, entre Salaheddine Mezouar et Eneko Landaburu.

réponse à agadirmz
Auteur : sey746
Date : le 15 juillet 2010 à 13h27
tu me désoles
réponse à agadirmz
Auteur : casaoui13
Date : le 14 juillet 2010 à 11h47
D'après toi tu es plus intelligent que ces leaders européens et marocains ??

Je ne vois pas le rapport entre une action purement économique, car il y a un échange derrière, malheureusement l'article est incomplet.

Sache que les minarets sont interdit en suisse le port du voile est interdit dans la plupart de ces pays européens, pourtant ce sont les musulmans qui participent à la richesse et la construction de ces pays européens.

Le Maroc est un pays musulman, celui qui n'intègre pas ça, n' a rien a faire au Maroc.
comme nous ici on respecte leurs lois.
PS: il existe beaucoup d'églises aux normes européennes au Maroc, c'est une grande ouverture d'esprit chez nous. et je te conseil de changer de pseudo, car les agadiriens sont tous des musulmans.
dommage
Auteur : momo12369
Date : le 14 juillet 2010 à 08h29
Bonne initiative de la part de l'Europe, mais ce qu'il fallait faire c'est de réserver une partie des fonds pour luter contre la fuite des capitaux sinon le récipient ne se remplira jamais,
Le Maroc occupe une bonne place dans ce palmarès au niveau Africain.
Les Europeens sont malade!
Auteur : agadirmz
Date : le 14 juillet 2010 à 00h06
Le problem du Maroc n'est pas l'argent. Le problem est la mentalite, la pensee.------------
Avec l'argent de l'Europe on finance la desorganisation, la corruption, mais aussi le Ramadan (= une catastrophe economique) et la construction des mosquees en Europe!!!!-----------------------
Apparament le monsieur Eneko Landaburu n'a jamais vecu au Maroc ou il est completement aveugle!!!!!!!!!!!---------------
L'Europe donne 580 millions d'euros et pour se remercie le Maroc expulse encore plus des chretiens du Maroc!!!--------------
On donne 580 millions d'euros, mais un homme chretien ne peut pas marier une femme marocaine au Maroc!!!!!!
--------------------
On donne 580 millions d'euros, mais les europeens ne sont pas autorises d'acheter des terrains!
---------------
Il n'y pas des gouvernements plus idiots au monde que les gouvernements europeens. Bonne chance pour le Maroc!
-----------------
Mais une chose est sur: A cause des conards qui gouvernent l'Europe, il y a dans presque tous les pays europeens des crises de moin ou plus graves et certainement il y aura des tres grands problemes dans tous les pays europeens dans les prochains 20 ans. Notamment les systemes sociales chuteront.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com