Menu

Grand Angle  

Maroc : Les relations de Benkirane avec le Mossad et l’Etat islamique, selon Hamid Chabat

Le face à face tant attendu entre Chabat et Benkirane, s’est produit au parlement. Al Oula l’a diffusé en direct, très tard dans la soirée d'hier. Le chef de l’Istiqlal a accusé son adversaire du PJD, de relations dangereuses avec l’Etat islamique, le front Annosra et le Mossad israélien.

Publié
Hamid Chabat a de nouveau attaqué Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

Après une longue absence, Hamid Chabat est réapparu, hier soir, dans l’hémicycle. C’est même lui qui a présenté la déclaration de son parti sur le bilan du mi-mandat du cabinet Benkirane. Ce fut un long fleuve de critiques, souvent des attaques contre le chef du gouvernement en personne et sa formation politique.

Ne faisant pas dans la dentelle, le secrétaire général de l’Istiqlal a invité Abdelilah Benkirane à expliquer «à l’opinion publique ses relations avec l’Etat islamique (ancien Etat islamique en Irak et au Levant) et le Front Annosra». Deux organisations très actives sur les fronts syrien et irakien.

Benkirane et le Mossad ?

Poursuivant sur sa lancée, Chabat a appelé le chef du gouvernement à s’expliquer sur les prétendues liens avec «les services sionistes du Mossad». Certains députés et conseillers de l’Istiqlal ont applaudi les accusations de leur chef. En revanche, c’est avec des rires que l’intéressé a réagi.

Une réaction qui a apparemment incité Chabat a opéré un léger recul dans sa stratégie offensive contre son principal adversaire. «Sur cette question, nous demandons juste des éclaircissement au chef du gouvernement», a-t-il nuancé. De tels propos peuvent conduire Chabat devant la justice pour «diffamation» et «accusations sans produire de preuves».

Et d’enchainer en revenant trois ans en arrière, avançant que les Marocains sont parfaitement au courant des agendas internationaux à l’origine des mouvements de contestations qui ont secoué la région en 2011. «Ils connaissent les courants concernés par cette vague dans le monde arabe». Une allusion aux mouvements islamistes portés au pouvoir grâce au «Printemps arabe». Le PJD en fait d’ailleurs partie.

«Benkirane, le plus mauvais chef de l’exécutif»

Une fois la longue parenthèse sur l’Etat islamique et le Mossad fermée, le patron de l’Istiqlal a initié la phase 2 de son réquisitoire, estimant que «Benkirane est le plus mauvais chef de gouvernement dans l’Histoire du Maroc», réduisant les réalisations de ce cabinet à de simples effets d’annonces destinées à la consommation médiatique.

L’Istiqlalien a cité pour preuve, le ferme engagement du PJDiste, répété lors de la campagne électorale et au début de son mandat, à combattre la corruption et la dépravation avant de se résigner à jeter les armes et décréter une «amnistie» contre les auteurs de ces crimes.

Chabat s’est dit, par ailleurs, convaincu que le cabinet dirigé par les islamistes n’a pas amené la stabilité au pays. Pour Chabat la spécificité marocaine est le résultat «d’un long et responsable engagement des forces nationalistes, démocratiques et de la monarchie».

Tout excès est un défaut.....discours totalement contreproductif
Auteur : Danouni
Date : le 23 juillet 2014 à 08h52
Les propos de monsieur Chabat sont tellement excessifs qu'ils ne sont pas crédibles.

Son parti et ses amis ont gouverné .....qu'ont ils fait pour les marocains du pays ?

Aveuglé par sa haine du PJD, il risque de se retrouver avec un procès en diffamation qu'il perdra car il n'a pas de preuves de ces graves accusations.....ou mêmes insultes à ce stade.

Politiquent, les marocains ne le croiront pas et cela va attirer la sympathie des marocains pour Benkirane.....les marocains sont toujours du côté de la victime
Dernière modification le 23/07/2014 08:54
Ya Chaba-t Ya Chaba-t Ya Chaba-t Ya Wald Bladi, les chiffres parlent d'eux memes.
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 22 juillet 2014 à 22h58
Il y a Presque un an que j'ai modestement contribute sur le web site the Yabiladi en defendant l'actuel gouvernement don't je ne suis meme pas un member. Mais je trouve injuste d'attaquer quelqu'un en utilisant les performances comme criteres. Certe la corruption est une donnee constante dans notre pays. Certe le chomage et le nippotisme sont aussi des Constantes. Mais comme on dit tout ce qui est apoli-tick est poli-tick (tick comme LOUGRADE en arabe comme ISSALOUFNES en Tamazight.)
Yabiladi avait publie un article (voir link ci-dessous). J'ai poste les performances du gouvernement de BEN-AL-KAR-ANE. Comme vous pouvez le constater je ne vois pas ou Chaba a obtenu ses sources d'info. Aussi je ne comprends pas pourquoi le Pi a elu Chaba sont SG.


Reference:

http://www.yabiladi.com/articles/details/18742/discours-trone-desavoue-benkirane-l-heritage.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/18632/parlement-l-istiqlal-tacle-normalisation-relations.html

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et RAMADAN MOUBARAK SAID

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE

hihihii
Auteur : popov
Date : le 22 juillet 2014 à 20h49
pour certaine personne ,si tu n'est pas en accord avec eux,tu est automatiquent soit un algerien soit un islamofachisteantisemiteterroriste enfin un nom d'oiseau qui ce termine en iste,cela permet de les soulager dans leurs bêtises




Verstehen Sie, was Sie wollen ...!
copier coller
Auteur : anayaa
Date : le 22 juillet 2014 à 20h42
Apparemment il a oubli de copier de Sissi "conspiration avec le Hamas aussi".
Fainéantise
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 22 juillet 2014 à 18h22
Je n'ai qu'une seule nationalité la nationalité marocaine.

Laisse l'Algérie et la France a leur place tu veux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com