Menu

Breve

Rabat : Un musée d'art contemporain ouvrira en septembre

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, vient d’annoncer l’ouverture le 25 septembre prochain du Musée national d’Art contemporain et d’Art moderne de Rabat. Situé en plein cœur de la ville, ce nouveau bâtiment moderne s’étendra sur une superficie de 6 813 m², avec trois niveaux. Le projet de 200 millions de dirhams est financé par le ministère de la Culture et le Fonds Hassan II. Réalisé par l’architecte Karim Chakor, cette construction s’inscrit dans le grand chantier gouvernemental, qui vise à combler le déficit du Maroc en matière d’infrastructures culturelles.

Au sous-sol, un parking et un auditorium côtoieront la chambre forte et les annexes techniques du musée. Quant au rez-de-chaussée,  une salle d’exposition temporaire ouvrira ses portes (divisée en trois parties), et le public pourra aussi flâner dans la librairie d’Art, la salle pédagogique, la salle d’honneur et se restaurer. Le premier étage offrira aux visiteurs une salle d’exposition permanente et une médiathèque.

«L’ouverture de ce musée sera marquée par l’exposition inaugurale intitulée, 100 ans de création, qui retracera l’histoire de la peinture marocaine de 1914 à ce jour» a déclaré Mehdi Qotbi. Le musée d’art contemporain de Rabat permettra au grand public et aux élèves d’y découvrir des œuvres internationales. Néanmoins, l’identité marocaine sera préservée grâce notamment à l’architecture extérieure qui rappelle le design traditionnel des bâtiments officiels du Royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com