Menu

Breve

Maroc : Le secteur de la pêche a connu une augmentation de 7% au 1er semestre

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le Maroc a retardé l'application de l'accord de pêche avec l'Union européenne, ce secteur a connu une augmentation de 7% au 1er semestre.

Selon les chiffres publiés par l’Office National de la Pêche (ONP), les livraisons des produits de la pêche côtière et artisanale s'élèvent à 2,81 milliards de dirhams pendant la période. En volume, la production a augmenté de 10% atteignant 553 000 tonnes.

Les captures de poissons pélagiques ont rapporté 1,21 milliard de dirhams au cours des six premiers mois de 2014, en hausse de 9% par rapport à la même période de 2013. Les anchois, sardines et bonites à dos rayé ont augmenté en valeur, respectivement de 35%, 116% e 22%. Quaunt à la catégorie de corégone, elle a connu une augmentation de 8% en valeur à 707 280 000 de dirhams.

Selon les données du ministère du Développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur, le royaume a exporté vers le marché brésilien près de 18 millions de dollars au 1er semestre, en baisse de 18% par rapport aux six premiers mois de 2013.

Il n'y a pas que le pétrole.
Auteur : Le barreur
Date : le 20 juillet 2014 à 13h32
En ce mois sacré de Ramadan, la sardine fait la joie des nombreux foyers modestes marocains, en se prétant aux multiples recettes à petit prix. Ce cadeau de Poséidon (dieu de la mer) doit etre préservé et protégé. Si l'accord de peche est un "mal nécessaire", il faut en limiter les dégats au minimum. Car il faut noter que les espagnols vonr jusqu'à réexporter nos poissons vers l'Europe, et meme vers l'Algérie, qui accepte de le payer trois plus cher que si elle l'achetait directement au Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com