Menu

Sport Publié

Mercato : Les Marocains ont toujours la cote

Le départ de Marouane Chamakh à Arsenal avait été le seul mouvement notable concernant les Marocains sur le marché des transferts, dont l’activité reprend peu à peu. Entre départs acquis, rumeurs de départs, et prolongations, voici l’actualité du mercato des Marocains d’Europe.

Temps de lecture: 2'
DR

Libre comme l'air après il y a près de 2 semaines, Abdeslam Ouaddou avait la possibilité de s’engager avec le club de son choix. Pisté en Angleterre, Ecosse, en Espagne, ou encore en Grèce, le défenseur  central marocain de 31 ans a finalement pris tout son monde à contre-pied, pour s'engager avec la formation qatarie de Lakhwiya. D’après le quotidien sportif français L’Equipe, Ouaddou aurait paraphé un contrat de 2 ans. Aucune information n’a cependant filtré concernant son salaire.

Abdeslam aura désormais comme entraîneur Djamel Belmadi, ex-footballeur international algérien, passé par le championnat français, et que Ouaddou a côtoyé lors de son passage à Valenciennes.

On reste en France, et dans la capitale plus précisément, où le nom de Kamel Chafni aurait été cité du côté du Paris Saint-Germain (PSG). Après avoir enregistré l’arrivée du Brésilien de Monaco Nenê, le club francilien aimerait bien se renforcer au milieu de terrain, un secteur où les candidats au départ sont nombreux (Clément, Rothen, Sessegnon...)

Le Marocain pour sa part sort d’un excercice correcte avec son actuel employeur, avec qui il s’apprête à disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions. Le PSG dans ce domaine aura aussi un argument de poids, vu qu’il est qualifié pour la prochaine Europa League.

Changement de cap, direction la Belgique, où Mbark Boussoufa, qui avait fait l’objet de vives convoitises en Allemagne et en Espagne, pourrait finalement poursuivre son aventure belge, comme il l’a lui-même déclaré sur le site internet de son actuel club, le RSC Anderlecht : « Je pense bien que je resterai encore à Anderlecht. Évidemment, on n´est jamais sûr de rien avant que la période des transferts ne soit tout à fait terminée, mais il y a de fortes chances que je sois alors toujours au RSCA».

 Voilà en tout cas qui devrait soulager ses dirigeants, qui craignaient de perdre leur meilleur élément cette saison (13 buts, 19 passes décisives).

Un autre Marocain en revanche, n’est pas sûr de rester dans son club actuel, et chercherait même déjà une porte de sortie. Il s’agit de Nabil El Zhar. Arrivé à Liverpool durant l’été 2006, le jeune milieu offensif n’a jamais réussi à s’imposer au sein de la bande à Gerrard et Torres. Sans doute las de jouer les jokers, un départ est plus que jamais d’actualité pour l’international marocain, «Je veux quitter Liverpool. Je ne joue pas assez. J’ai 23 ans, je ne peux pas me permettre de jouer quelques bouts de matches», a ainsi déclaré le joueur sur le site mountakhab.net

Le jeune international poursuit même en déclarant : «J’ai besoin de jouer une saison complète, de savoir ce que ça fait. Il y a plusieurs clubs européens qui sont intéressés et je ne ferme aucune porte.». Le message est clair, avis aux amateurs de bonnes affaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com