Menu

Sport Publié

Coupe du Monde : L'Espagne gagne, le Maroc en liesse

La victoire espagnole en finale de la Coupe du Monde ce dimanche a été largement saluée sur la planète foot, et le Maroc n’y a pas fait exception. L’ambiance festive de certains endroits de la capitale n’avait ainsi, rien à envier à celle des villes espagnoles. Les esprits étaient moins portés à la fête à Amsterdam et parmi la communauté marocaine des Pays-Bas.

Temps de lecture: 2'
DR

Dimanche soir à Johannesburg, Iniesta, servi à la 116e minute par Fabregas, écrit la dernière ligne de la plus belle histoire du football espagnol. La Roja est sacrée championne du monde de football, après avoir perdu son match d’ouverture. Quelle équipe ne rêverait pas d’un tel revirement de situation, et surtout, quels supporters ne seraient pas fiers d’une telle équipe ?

On comprend alors l’explosion de joie qui a naturellement suivi le coup de sifflet final, et qui s’est répandue dans les villes du monde où se trouvaient des citoyens espagnols. A Rabat, c’est le Boulevard Mohammed V qui a littéralement été pris d’assaut par les supporters euphoriques, rapporte la MAP. Dans la foule, se mêlent membres de la communauté espagnole du Royaume, ainsi que des sympathisants marocains, pour la plupart, supporters du Real Madrid, ou du FC Barcelone.

La musique réchauffe l’ambiance, et tout le monde y trouve son compte ; le flamenco succède ainsi au chaabi, et les slogans du style «viva españa», ou «campeones» fusent de toute part, tandis que les drapeaux espagnol et marocains flottent ensemble.

Ailleurs dans le monde, on n’a pu s’empêcher d’être en admiration devant les nouveaux champions, même du côté des vaincus. Au Pays-Bas, où réside une importante communauté marocaine dont sont d'ailleurs issus deux joueurs de la sélection oranje, la pilule est dure à digérer, mais on reste bon perdant. Khalid, un Maroco-néerlandais, déclare ainsi à la MAP : «les joueurs ont accompli un exploit en atteignant la finale. Ils étaient bons mais les Espagnols étaient meilleurs».

Notons que le sentiment d’admiration envers les nouveaux champions du monde de football, a atteint les plus hautes sphères de l’Etat, puisque le roi Mohammed VI en personne a félicité son homologue espagnol, et au Premier ministre ibérique, rapporte la MAP. Dans un message, le souverain a salué le mérite de l’équipe nationale espagnole, ainsi que «la grande compétitivité» dont elle a fait preuve tout au long du tournoi.

kalakh
Auteur : sonofsun
Date : le 12 juillet 2010 à 23h38
ces gens qui supportent l'espagne, n'ont aucune fierté et aucun patriotisme....ont-ils oubliés que ces mémes espagnoles qui occupent nos territoires, ont-ils oubliés que ces espagnoles qui ne ratent aucune occasion pour nous rabaisser (2002 - l'humiliation de soldats marocains par aznar; le différend de l'ile de persil, la visite du juan carlos aux territois occupés), ces marocains ont-ils oubliés que ces espagnoles méme qui ont soutenus aminatou haidar lors du bras de fer entre cette derniére et le gouvernement marocain,..SVP, ne me traitez pas de nationaliste, je suis simplement un MRE qui aime son pays, fiere de son hsitoire et de sa civisalisation, je veux juste que ce peuple et son roi reléve la téte...marche vers l'avant et surtout avoir confiance en lui et fiére de ce pays qu'il attend de nous.

A TITE COMPARATIF, j'ai beaucoup d'amis belges, français, italiens ...........je vous le jure devant allah, que lors des compétitions sportives internationales (coupe du monde-coupe d'europe-les jeux olymiques), tous mes amis belges et français et je dis tous sans exception ne supportent l'équipe de l'allemagne pour la simple raison que ce pays a occupé ces pays dans le passé......je souligne sur LE Passé....je ne parle pas des italiens qui n'aiment pas les espagnoles...et ainsi de suite. voià mon point de vue, sur cet article, je suis marocain et fière de l'être et je veux simplement être un SUPPORTER ENGAGE.
Malheureux
Auteur : Prostagma
Date : le 12 juillet 2010 à 19h54
On a atteint un niveau tellement bas que l'ont se console par la victoire des autres! Etre content que l'espagne gagne car c'est l'equipe qui a produit le meilleur jeu est une chose klaxonner dans les rues a 2h du matin comme des forcenés en est une autre. pathétique!
félécitatons
Auteur : mbhaouideg
Date : le 12 juillet 2010 à 16h32
BRAVO
Tout ce que je souhaite c'est que les espagnols nous refilent le VIRUS.
Ce virus l'ont attrapé des italiens et ces derniers l'ont attrapé des Francais
INCHAALLAH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com