Menu

Politique Publié

Ghardaïa : Des amazighs appellent à un sit-in, lundi, devant le consulat d’Algérie à Casablanca

Il n’y a pas que Gaza qui mobilise les Marocains. Des amazighs marquent leur solidarité avec les mozabites de Ghardaïa par un sit-in devant le consulat d’Algérie à Casablanca. Mais l’option de l’interdiction de l’action par les autorités n’est pas à écarter.

Temps de lecture: 2'
Nouvelles violences à Ghardaïa entre amazighs et arabes / DR

En plein élan de solidarité avec Gaza, des associations amazighes comptent organiser, lundi 21 juillet devant le consulat d’Algérie à Casablanca, un sit-in de soutien aux Mozabites de Ghardaïa.

L’objectif de l’initiative est, selon ses promoteurs, de «dénoncer les massacres, les crimes et la répression raciale et tribale subis par les amazighs de Ghardaïa». Et par la même occasion «condamner la complicité et l’implication du régime militaire dictatorial algérien». Le texte condamne, également, le «silence de la communauté internationale vis-à-vis d’une question hautement humanitaire».

Les autorités autoriseront-elles l’action de protestation ?

Pour le moment, les autorités de la wilaya de Casablanca n’ont pas encore réagi à l’annonce du sit-in. L’option de l’interdiction serait fortement envisagée, comme cela c'est déjà produit dans le passé pour des initiatives similaires. En effet, le 9 février dernier, Rabat avait déjà interdit le sit-in que comptait organiser l’Assemblée mondiale amazighe au passage Zouj Bghal, à la frontière algéro-marocaine fermée depuis 1994, pour soutenir les berbères de Ghardaïa.

L’annonce du projet de ce nouveau sit-in devant la représentation diplomatique intervient dix mois après l’incident du drapeau algérien arraché et jeté par terre, le 1er novembre 2013, par un manifestant marocain. Un souvenir encore frais dans les mémoires des officiels du voisin de l’Est.

Regain de tension à Ghardaïa

Depuis le début du Ramadan, les affrontements entre arabes et amazighs ont repris. L’assassinat, le 2 juillet, d’un jeune mozabite a mis le feu à la poudrière. Huit jours plus tard, un autre mozabite a perdu la vie dans les mêmes conditions. Les deux victimes seraient décédées suite à des jets massifs de pierres.

Les autorités locales, dans un geste pour calmer la colère de la communauté mozabite, ont promis l’ouverture d’enquêtes. Aujourd’hui, des médias algériens, relayant une dépêche de l’APS, font état de l’interpellation de trois individus pour détention d’armes blanches et participations aux échauffourées. Ils n’ont toutefois pas précisé les origines des personnes arrêtées. 

L'Algérie....
Auteur : GhostWar
Date : le 19 juillet 2014 à 02h05
C'est l'Algérie l'état juif du Maghreb qui tente depuis des décennies d'affaiblir le Maroc en armant et finançant un groupe séparatiste. L'Algérie préfère affaiblir un état frère, arabe et musulmans, pour pouvoir mieux vendre son pétrole à ses maîtres sioniste aux USA.

Comme dit le célèbre adage : Balaye devant ta porte avant de regarder le voisin.
personne n'est dupe !
Auteur : sauredino
Date : le 18 juillet 2014 à 20h12
En voulant opposer les mozabites aux arabes, les kabyles aux arabes, les touaregs aux arabes, personne n'est dupe des manigances marocaines. Ils ne connaissent absolument rien de la réalité algérienne. Les Mozabites sont d'authentiques Algériens : celui qui a écrit l'hymne national (Moufdi Zakaria) est mozabite, un ancien premier ministre était mozabite. Les Kabyles sont d'authentiques Algériens, la liste serait trop longue pour les citer tous (Amirouche, Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ait Ahmed,etc..)le premier ministre est kabyle(Ahmed Ouyahia). Les Touaregs sont d'authentiques Algériens, c'est eux qui font face aux terroristes islamistes en provenance du Mali et de Libye.
Vous avez trop vécu avec les juifs et bien appris leurs méthodes mais vous n'arriverez jamais à nous diviser. Qu'on soit arabes, kabyles, chaouis, mozabites ou touaregs nous sommes tous fiers d'être Algériens. Vous auriez dû le remarquer pendant la coupe du monde et cela aurait pu vous éviter tous ces commentaires ridicules que vous êtes les seuls à croire.
désolé de te contredire.
Auteur : sarafanxxl
Date : le 18 juillet 2014 à 19h53
les vrais décideurs et ceux qui sont aux commandes en algérie ,ce sont les arabes et les chaouis .et ces deux entités se méfient comme de la peste des kabyles.
ils ont la peur au ventre.que si un kabyle arrive au pouvoir,il divisera l'algérie en deux. c'est pourquoi houcine ait Ahmed a toujours eu les bâtons dans ses roues par les chaouis du FLN
un vrai kabyle ne viens jamais sur un site étranger défendre ses pires ennemis et colonisateurs.
désolé de te contredire.je connais toutes les composantes d'algerie. et leur mentalité.
je peux te décrire la mentalité du chaoui de batna ,du sétifien,de l'oranai ,de l'algérois,du constantinois en passant par ghArdaya ,Tlemcen tbessa ,soug ahrass de la grande et petite kabylie,etc etc, etc
le vrai kabyle te dira: je suis kabyle de nature et algérien de force.
si comme tu dis c'est les kabyles qui gouvernent en algerie, l'algerie serait depuis longtemps la suisse d'afrique.et non pas un pays de fénéants d'assisstés de trafiquants de magouilleurs .un pays africain tiermondiste aux ressources immense dont seules quelques familles en profitent.
tu ne me crois pas ?
tapes sur Google: pauvreté en algérie et tu seras enchanté de la réponse.

vive la kabylie ,libre et indépendante.

si les autorités algériennes laissent faire(massacrer les mosabites) c'est tout simplement parce qu'ils refusent d'être des laissés pour compte et d'être mis sur la touche.et considérés comme des algériens de seconde zone.
kabyle un vrai de azazga
Auteur : boulbek
Date : le 18 juillet 2014 à 15h08
et oui je suis kabyle,un vrai,et alors quel et le probleme que l'on tape a longueur de journée sur les arabes,sur boutef et sa clique,mais ça n'efface pas la realité qui et que le conflit du mzab,et entre communauté arabe et mozabite,vous ne connaissait pas les mozabites,moi je l'ai cotoie,une mentalité un peu special mais bon,les kabyles respecte tous le monde,tant qu'on leur prend pas la tete ,pour ta gouverne je ne suis pas un vendu,car vous arriver pas a comprendre que boutef et un pantin,que la majorité des generaux et du drs sont kabyles,c'et eu qui gouverne en algerie,comme vous c'et m6
toi ,kabyle ? mon oeil
Auteur : sarafanxxl
Date : le 18 juillet 2014 à 14h14
les vrais kabyles tapent a longueur de journée sur sur les arabes,sur Bouteflika et consorts.
va voir sur TSA.
LES KABYLES RESPECTENT BCP LE MAROC ET LES MAROCAINS
alors t'es un kabyle vendu ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com