Menu

Grand Angle

Marrakech : Le pédophile pris en flagrant délit condamné à seulement 2 ans de prison, « une honte pour le Maroc », selon une ONG

Il y a bientôt deux semaines, la vidéo d’un pédophile marocain pris en flagrant délit à Marrakech faisait le tour du web, suscitant l’indignation totale. Mais comme s’il ne suffisait pas qu’un enfant soit ainsi abusé, le coupable vient d’être condamné à seulement 2 ans de prison. Yabiladi a appelé l’ONG qui s’était portée partie civile, qui estime que cette sentence est «une honte pour le Maroc». Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le verdict est tombé mardi 15 juillet vers 16 heures. Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné à deux ans de prison l’épicier pédophile pris en flagrant délit, apprend Yabiladi par le biais de Najia Adib, présidente de l’association Touche pas à mes enfants qui s’était constituée partie civile dans l’affaire.

«C’est une honte pour tout le Maroc»

Pour rappel, les voisins de l’épicier l’avaient surpris en train d’abuser d’un petit garçon âgé de presque 10 ans. L’un d’eux a pris une vidéo qu’il a ensuite publiée sur Youtube le 7 juillet. Le partage sur les réseaux sociaux et la reprise par les médias avaient suscité un tollé. Les internautes étaient également choqués par les propos de certains témoins qui estimaient que le cas du pédophile n’aurait pas été aussi grave si sa victime était une fille.

La peine prononcée contre le quinquagénaire est assortie d’une amende de 10.000 dirhams versés à la famille du petit garçon en guise de dédommagements. Mais ce verdict provoque l’indignation totale des associations. «C’est une honte pour les enfants, c’est un honte pour les associations, pour la justice et pour tout le Maroc», dénonce Najia Adib.

Selon la loi, il devrait écoper de 10 à 20 ans de prison

L’autre aspect de ce procès décrié par Touche pas à mes enfants est le traitement de cette affaire par un tribunal de première instance. «La pédophilie est un délit pénal, nous ne comprenons pas cette manière de procéder», souligne la présidente, qui avait déjà estimé que le choix de cette juridiction est «un scandale».

Selon les articles 485 et 486 du Code pénal en effet, l’épicier pédophile devrait écoper de 10 à 20 ans de prison. «Ces articles parlent des victimes de moins de dix ans et le petit garçon en question a 9 ans et quelques mois. Il n’a pas encore ses 10 ans, alors que l’épicier a 57 ans. C’est scandaleux», explique Mme Adib.

Quand la pédophile est assimilée à un «cambriolage de supermarché» ?

Pour cette militante des droits des enfants, condamner un pédophile avéré à deux ans de prison, c’est assimiler son crime à «un cambriolage de supermarché». D’après elle, la famille de la victime est encore sous le choc suite à ce verdict, et le petit garçon est totalement déboussolé.

L’association se prépare à faire appel. «Nous le ferons très prochainement, juste le temps de finaliser quelques points avec notre avocat», assure Najia Adib.

Honte
Auteur : Yacininho
Date : le 24 juillet 2014 à 14h32
Franchement c'est une honte mondiale, c'est pas possible franchement... 1000€, 2 ans ! Avec ça tout les pédophiles du monde vont se frotter les mains et aller au Maroc vu que c'est Open Bar... La foule aurait du l'achever avant que la police n'arrive !
Qu elle séisme
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 21 juillet 2014 à 20h55
Bonjour a tous,
Moi aussi j ai vu cette vidéo, la vraie honte,si se petit c est que le présume a écopé juste 2 ans, que deviendra t il de lui plus tard ?
au lieu de lui couper la zigounette, on le rafraîchit juste pour 2 ans, la sentence n a pas était vraiment dure avec lui, il lui faut au moins 10 ans sinon d autres feront pareille avec plaisir .
Honte
Auteur : BentDouar
Date : le 17 juillet 2014 à 23h54
Salam

J'avais vu la vidéo où ce pédophile avait été pris en flagrant délit.
Là je constate qu'il n'écope que de 2 années de prison, et 10 000 dhs de dommages et intérêts !!!
Elle est où la justice dans ce cas ? Il s'en sort plutôt bien ...
Ce garçon restera traumatisé à vie lui.
@moden
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 17 juillet 2014 à 16h26
Si c'était un phénomène de société lié aux frustrations de certains interdits en matière de sexualité, ce phénomène n'existerait pas en Europe étant donné qu'en matière de sexualité, ici,c'est la quasi liberté totale.

Tu crois sans doute que l'inceste n'existe pas ici?
dans la majorité des cas d'abus, l'auteur et la victime sont de la même famille.

Ces pervers ne sont même pas "malades" car la maladie se soigne, pas la pédophilie...

Pas de maladie mentale, ils savent très bien la différence entre le bien et le mal, et ils savent très bien que ce qu'ils font est mal.

J'avais vu dans un reportage, un détenu Américain demander la castration physique.
Il devait être libéré et disait que la castration chimique n'est efficace qu'en prison, de 1 parce qu'en prison, on l'obligeait à prendre le médicament et 2 pas de tentation puisque pas d'enfants présents.
Il savait que sans cette ablation, il recommencerait dès sa sortie.
reportage
Auteur : popov
Date : le 17 juillet 2014 à 15h17
j'avais vu un reportage,ils avaient attraper un retraite de l'armee qui etait pedophile,il etais bien sous tout rapport,en le voyant on aurait cru a un homme respectable
il avais explique comment il procedait,il epiais ses proies depuis un cafe,il n'avais que ça a faire d'apres ses dire
ensuite il passait a l'action
apparament il ne l'on pas emprisonner d'apres ce que j'ai entendu
je vais chercher sur youtube et je mettrai le lien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com