Menu

Interview

Jeunes du changement à Tindouf : « Nous n’avons aucun lien avec les services de renseignement » [Interview]

En avril dernier, la chaine de télévision marocaine Laâyoune TV dévoilait des images exclusives filmées dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. Celles-ci mettaient en lumière la création d’un nouveau mouvement activiste à l’intérieur des camps, appelé «Les Jeunes du changement», qui mettait en cause directement la gestion des dirigeants du Polisario. Pour en savoir plus sur ce mouvement, ses motivations, nous avons pris contact avec un de ses membres,- qui a préféré gardé l’anonymat pour des raisons sécuritaires- pendant qu’il se trouvait à Nouadhibou, en Mauritanie. Interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi.com : Qui sont les Jeunes du changement ?

Jeunes du changement : Ce sont des jeunes activistes qui ont pour objectif de consolider la présence de l’identité marocaine dans les camps de Tindouf, dont les habitants vivent dans l’illusion de la création d’un Etat. On essaie de définir une stratégie qui permettrait de relever tous les défis pour faire sortir les réfugiés de l’illusion vers la lumière, à travers la défense du plan d’autonomie marocain et la protection de l’intégrité territoriale.  

Le Front du Polisario vous accuse d’être en contact avec les services de renseignement marocains. Que lui répondez-vous ?

Nous n’avons aucun lien avec les services de renseignement marocains ou algériens. On est des jeunes activistes qui se sont auto-formés en s’appuyant sur le principe de l’autonomie et sur notre forte volonté d’atteindre notre objectif.  

Quel est la vraie raison de votre présence dans les camps ?

Notre travail est de pénétrer dans les camps pour identifier ceux qui sont malades ou pauvres à cause de ce groupe corrompu et arrogant qui régit les ressortissants sahraouis marocains sous la protection de l’Algérie qui, de son, coté, ne veut que faire échouer le plan d’autonomie marocain.

Quand comptez-vous sortir de l’anonymat ?

Lorsque le temps viendra. Il est encore trop tôt et nous sommes à peine au début du chemin. Malgré ça, nous assurons au peuple marocain et aux détenus que cela arrivera bientôt si Dieu le veut.

Votre mouvement pense-t-il à organiser des actions armées ?

Ce n’est pas le moment d’aborder cette question. Nous travaillons en fonction des circonstances et à partir de données.

Quel est votre position par rapport à la proposition marocaine d’autonomie ?

Notre premier et dernier objectif est de mettre un terme au malheur des réfugiés de Lahmada et faire sortir le citoyen de la situation indésirable dans laquelle il vit à travers le plan d’autonomie. Après tout, la proposition marocaine reste celle qui garantit le plus une vie descente aux réfugiés et le regroupement de tous.

En 2050..
Auteur : FATEM95
Date : le 18 juillet 2014 à 20h15
..et bien avant, ils seront au Maroc car le Polisario aura éclaté entre temps victime de ses dirigeants et des habitants des camps qui n'en peuvent plus. Le polisario vit ses dernières années car il s'est mis dans l'impasse.
ce n'est qu'un début.....
Auteur : sauredino
Date : le 17 juillet 2014 à 04h54
Ces "jeunes du changement" sont 4 personnes dont un enfant de 10 ans. Rendez vous en 2050, ils seront peut être plus nombreux.
et pan , une raclée pour les généraux
Auteur : safranlxyxy
Date : le 16 juillet 2014 à 19h51
ce sont vraiment des ingrats ces marocains de Tindouf.
40 années de protection ,des milliards dépensés pour leur assurer un avenir ,une patrie, un drapeau et le paradis sur terre.
et les voila qu'ils crachent sur la soupe (dégueulasse) des généraux et se révoltent contre leurs tortionnaires.
pour finalement approuver la plan marocain d'autonomie interne.
et dire que la patience ne paie pas, et d'un grotesque.
consolation pour les maitres d'alger: ils peuvent toujours
se monter solidaire avec le tibet et la crimée pour leurs indépendances.
a condition que poutine ne le sache pas
quand a la chine,il vaut mieux ne pas y penser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com