Menu

Grand Angle

France : Naturalisation refusée à un Marocain qui ne serre pas la main aux femmes

Eric Besson a refusé d’accorder la nationalité française à un ressortissant marocain. Un communiqué du ministère de l’Immigration a annoncé ce vendredi, qu’un décret empêchant l’acquisition de la nationalité par mariage a été notifié jeudi 8 juillet à cet homme, parce qu’il ne remplissant pas la condition d’assimilation prévue à l’article 21-4 du Code civil.

Publié
Besson, à la sortie du Conseil des ministres à Paris, le 30 juin 2010. Photo AFP
Temps de lecture: 1'

L’alinéa 1er du fameux article 21-4 du Code civil stipule que le «gouvernement peut s'opposer par décret en Conseil d'Etat, pour indignité ou défaut d'assimilation, autre que linguistique, à l'acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger dans un délai de deux ans (…)».

Arrivé irrégulièrement en France en 1999, le Marocain dont l’identité n’a pas été dévoilée, s’est révélé à l’issue d’une enquête administrative, être une personne qui «ne pouvait être considérée comme assimilée aux us et coutumes de la société française» selon le communiqué du ministère.

D’après la même source, l’homme «adopte une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes». Cette conduite se manifesterait par un «refus de serrer la main aux femmes, et un comportement en société et en famille incompatible avec le respect des valeurs de la République, notamment avec les principes de liberté individuelle et d'égalité des sexes». Pour lui, serrer la main d'une femme est «contraire à sa religion». Le Marocain assimilé à un «intégriste» serait allé plus loin, en déclarant ne rien savoir à propos de l’interdiction du port du voile à l’école. Enfin, pour lui, la laïcité c’est quand «chacun fait ce qu’il veut», expliquant que sa seule motivation pour acquérir la nationalité française est d’«être tranquille pour les papiers».

En février dernier, la nationalité française a été refusée à un autre Marocain qui aurait imposé la burqa à sa femme.

pas d'vganisation
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 28 octobre 2010 à 23h35
salut, j'adhère complètement a votre idée expéditive, celui qui trouve que la france n'est pas agréable a son goût qu'il ail en arabie ou ailleurs , et qu'on nous fout la paix , je suis berbere marocain , américain et français de coeur et ardechois d'adoption depuis 47 ans , père et grand père , je suis vraiment heureux et j'aime ce baux pays qui m'a tant donné ,
être ou ne pas être
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 28 octobre 2010 à 23h06
si je comprends votre raisonnement ce Mr qui a solidité la naturalisation, l'a fait de son plein grès, a mon sens il doit accepter la loi les us et la façon d'être française ( en public j’entends) partout dans le monde on a des droits et surtout surtout des devoirs
blocage réel ou préparé
Auteur : filleduprintemps
Date : le 12 juillet 2010 à 15h02
L'affaire est tellement cousu de fil blanc qu'on peut se demander si ce refus prévisible n'est pas une sorte d'acte de bravoure préparé?

Comment les peuples peuvent cohabiter s'ils sont hostiles et refusent de tendre la main à ceux qui leur offrent...
Je dois me rendre prochainement au Maroc et je redoute justement ces clivages hommes/femmes...
Naturalisation...et intégration
Auteur : Olivier790
Date : le 12 juillet 2010 à 11h29
Il est normal de s'intégrer à un pays, que ce soit dans un sens ou bien dans l'autre, cela ne veut pas dire de renoncer à ses croyances et à ses traditions mais d'être discret, malheureusement certains ne le sont pas assez et font tort à la communauté entière
C''est ainsi qu'un pays devient raciste, ce racisme étant excité par des Sarkos et autre fouines qui voient là un moyen d'asseoir leur autorité. Pendant que l'on pense à la burka, on oublie les retraites.....
Naturalisation refusee
Auteur : ichiadmia
Date : le 12 juillet 2010 à 04h22
C'est lui qui a demande la naturalisation. Combien il a du payer? La France n'offre pas sa naturalisation gratuitement a qui en veut.
Quels crimes cet etat a commis?
Comparez le aux crimes que chaques individu qui possede pas assez de matiere grise aurait comis dans juste sa tete ou dans ses reves puisq'il en a pas le pouvoir de les materialiser.
En tant que marocain nous devons remercier et etre fiere que c'est la France qui nous a colonise et pas un autre pays.
On nous a construit une infrastructure, planter des arbres et l'education publique pour tous entre autre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com