Menu

Grand Angle

Belgique : Le vieillissement de la population atténué grâce à la communauté d'origine marocaine

La population d’origine marocaine peut aider à alléger le vieillissement en Belgique. Selon une étude de Quentin Schoonvaere, en l’espace de 20 ans cette population a plus que doublé et représente aujourd’hui près de 4% du total. Sa particularité : elle est majoritairement jeune et affiche une bonne dynamique démographique.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La Belgique compte en partie sur la communauté d’origine marocaine pour réduire le vieillissement de sa population. C’est ce qu’on pourrait tirer d’une étude démographique sur la population d’origine marocaine, publiée jeudi par l’UCL et le Centre fédéral Migration à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique.

Réalisée par Quentin Schoonvaere, l’étude indique que «la population d’origine marocaine a la particularité d’être composée de jeunes et très jeunes individus». En effet, la moyenne d’âge des Marocains d’origine en Belgique tourne autour des 27 ans. Une communauté très jeune, également représentative puisqu’elle avoisine 3,9 % de la population totale en Belgique. Chez les -15 ans, les Marocains représentent même 6,7% du total. Ainsi, avec cet âge très jeune, ils deviennent une alternative au vieillissement des belges de souche.

Population démographiquement dynamique

Autre particularité relevée par l’étude, la population issue de l’immigration marocaine reste «démographiquement dynamique avec de nouvelles générations d’enfants qui sont amenées à grandir en Belgique». La composante qui explique le dynamisme démographique de la population d’origine marocaine est la fécondité. En effet, les indicateurs transversaux de fécondité montrent que les niveaux sont bien plus bas pour les femmes de la seconde génération que pour les immigrées. Comme la plupart de ces dernières arrivent en Belgique par l’intermédiaire du mariage, elles vont assez rapidement donner naissance à des enfants, précise l’étude.

Les femmes d’origine marocaine de seconde génération affichent aujourd'hui un taux de fécondité en moyenne une fois et demie supérieur à celui de l’ensemble des femmes résidant en Belgique. L’étude montre même que depuis peu, la fécondité de ces femmes tend à se stabiliser à un niveau plus élevé que pour les femmes résidant au Maroc.

Une population à très grande majorité belge

Au 1er janvier 2012, la population d’origine marocaine approchait les 429.500 personnes. Un individu sur cinq (20%) possède la nationalité marocaine et 210.560 personnes, soit 49% de la population d’origine marocaine, sont nées avec la nationalité marocaine et ont acquis la nationalité belge ou une autre nationalité étrangère. La population née avec la nationalité belge à la naissance était d’environ 296.794 individus. «La majorité des personnes d’origine marocaine sont nées en Belgique et 80 % d’entre elles possèdent la nationalité belge. Ce sont donc des personnes dont l’avenir se situe en Belgique», ajoute Schoonvaere.

Au cours de ces deux années (2000 et 2001), les changements de nationalité ont contribué à faire baisser la population marocaine d’un peu plus de 25%. Avec les réformes du droit à la nationalité, la population d’origine marocaine est progressivement devenue belge. Cette situation a engendré un nombre croissant de naissances d’enfants dont au moins un parent est né avec la nationalité belge, précise l’enquête.

Aujourd’hui, l’auteur appelle à investir dans l’avenir de cette population belge d’origine marocaine. «Nous avons constaté qu’à milieu socio-économique équivalent, une personne d’origine turque ou marocaine a moins de chance d’améliorer sa position sociale d’une génération à l’autre qu’une personne d’origine belge», explique Quentin Schoonvaere sur Lalibre.be. Pour lui, «les politiques doivent veiller à réduire les difficultés socio-économiques et garder un œil sur les questions de discriminations, qui dépassent parfois la nationalité.»

MAIS C'est NORMAL....VOYONS POUIC PAR EX :
Auteur : Daït Aoua
Date : le 12 juillet 2014 à 17h08
Mais c'est tout à fait normal....prenons le cas de notre cher ami Pouic, à lui tout seul avec sa tribu.... ça fait pas mal de beaucoup de monde T'BARK-ALLAH-OUSSALAMA......!!!!!!!

Pauvre pays de Belgique.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com