Menu

Grand Angle

Maroc/Espagne : Le roi Felipe VI présentera-t-il des excuses au Maroc pour la guerre chimique dans le Rif ?

Une formation politique écologiste espagnole demande au roi Felipe VI de présenter des excuses au Maroc pour les crimes commis dans le Rif par l’armée espagnole en application des ordres directs de son arrière-grand-père Alphonse XII.

Publié
Le roi Felipe VI demandera-t-il pardon pour le gazage des Rifains entre 1924 et 1927 ? / DR
Temps de lecture: 2'

L’armée espagnole tient le sinistre record d’être la première nation au monde à avoir gazé une population civile. Et c’était justement dans le Rif, entre 1924 et 1927, durant la guerre contre les combattants de Abdelkrim El Khatabi. A l’approche de la visite du roi Felipe VI au Maroc, prévue le 14 juillet, le parti des Verts, crée en 1948, demande, dans un communiqué, au nouveau souverain de réparer l’erreur historique commise avec l’autorisation et la bénédiction de la monarchie. Il réclame ainsi des «excuses officielles au Maroc au nom de l’Espagne et au nom de sa famille pour les crimes exécrables commis par l’armée espagnol au Rif en application des ordres de son arrière-grand-père Alphonse XIII».

En attendant le geste royal, les Verts demande pardon au Maroc

Les Verts se disent convaincus qu’une déclaration de la part de Felipe VI est à même de garantir au «roi non seulement le respect et l’admiration des Marocains mais également de plusieurs Espagnols qui ne s’identifient pas à une armée capable de telles atrocités». Et de préciser qu’une initiative de ce genre aura à coup sûr un impact hautement positif sur les relations entre les deux pays, contribuant à la construction d’une amitié sans rancunes.

En attendant le geste royal, les Verts ont tenu à donner l'exemple en «demandant humblement pardon aux Rifains et au Maroc pour les massacres honteux» commis par l’armée espagnole. «Maintenant, c’est à l’héritier de ladite monarchie de le faire», conclut le texte.

Gazer le Rif, une opération sous supervision de la couronne espagnole

La confédération des écologistes rappelle qu’immédiatement après la bataille d’Anoual, le 20 août 1921, le roi Alphonse XII a pris la décision de gazer les civils du Rif, en représailles à la défaite cuisante de son armée face aux troupes d'El Khatabi.

Grâce à une «assistance significative» de l’Allemagne, les premiers bombardements chimiques commencèrent durant l’été 1924 pour se poursuivre à une cadence infernale avec 1680 bombes lancées par jour. En tout, l’aviation espagnole mena 127 raids meurtriers contre les Rifains.

Pour mémoire, Juan Carlos avait demandé, en 1992, pardon aux juifs sépharades pour leur expulsion de l’Espagne en 1492 par la reine Izabella, suite à la chute de Grenade. Le gouvernement Rajoy a même proposé la nationalité espagnole aux descendants des expulsés. Felipe VI osera-t-il revenir sur cette page sombre de l'histoire entre les royaumes ibérique et chérifien, et tenter d' "effacer" les crimes commis par la couronne espagnole dans le Rif ?

Arabité.
Auteur : sidi_babar
Date : le 11 juillet 2014 à 07h35
Le vrai nom du grand héros du Rif fut Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi et son père Abdelkrim Khattabi de la tribu de Beni Uriagel. Ce qui était extraordinaire dans ce chef rifain, c'est qu'il n'a jamais nié son arabité.
,
,
MESURE TES PAROLES
Auteur : Slimanof
Date : le 11 juillet 2014 à 02h47


@ LUCVANDENBRAND

Qu'est ce qui te prend à maudire tous les les marocains et à nous parler de ton Algérie à la con dans un sujet qui parle du Maroc?
Ce ne sont pas les marocains qui ont étés soumis pendant 132 ans par la France coloniale et qui voit leur président aller se soigner chez l'ex colon au Val de grâce tout en passant ses convalescence aux invalides sous le portrait du président Hollande.
Épargne nous donc ton nif bidon qui réclame le repentance du bout des lèvres.tout en achetant quasiment tout de 'ex colon et qui lui permet via la societé TOTAL de pomper les hydrocarbures au Sud algérien..
Adresse tes réprimandes aux harkis qui t’écrasent depuis 1962.
Dernière modification le 11/07/2014 02:49
La France a fait pire que l'Espagne
Auteur : MOROCCAN 68
Date : le 10 juillet 2014 à 20h58
Et on oublie dans cette sale guerre Franco-espagnole , la France , maintenant les français ont un fusible qui se nomme le maréchal Pétain , mais Pétain était sous l'ordre d'un gouvernement soit disant démocratique , pays du droit de l'homme , ou plus tôt droit de l'homme blanc comme dit Dieudonné .
Mais le pire de tout , certains marocains ne jurent que de la France et des français , qu'ils soient maudit tout ces marocains .
Mohamed B. Abdelkrim Khatabi
Auteur : sidi_babar
Date : le 10 juillet 2014 à 14h31
Ce serait une bonne chose, que la monarchie espagnole demande pardon pour l'utilisation de gaz emperite, pour maîtriser le grand héros du rif et de Anoual , Mohamed Abdelkrim B. fils d'Abdelkrim Khatabi cité par l'auteur M. Mohamed Jabbouk, personnage central dans l'histoire du Maroc et ignore totalement dans les livres d'histoire du Maroc , par un fenomene d'amnésie collective, par son esprit républicain . Mort et enterre en Egipte avec des honneurs de Chef D'État, il avait recu les visites des Rois Mohammed V et Hassan II, au Caire.
Dédommagements
Auteur : Hamza
Date : le 10 juillet 2014 à 14h24
Le pardon ne suffit pas , ils faut dédommager les victimes et leurs descendants de 'usage d'armes chimiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com