Menu

Breve

Maroc : Les péages autoroutiers ont rapporté 2,15 milliards de dirhams en 2013

Publié
2013: les péages autoroutiers réalisent 2,15 milliards de dirhams de recette.
Temps de lecture: 1'

Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a rendu public le bilan annuel du secteur autoroutier dans lequel il annonce une hausse de 5 pc des recettes des péages en 2013. Le rapport, relayé par la MAP, fait état d’un chiffres d’affaires record de 2,15 milliards de dirhams, alors que 17 millions de véhicules ont sillonné les routes marocaines l’année passée. Un apport financier conséquent qui n'a pourtant pas permis à Autoroutes du Maroc d'éviter les pertes (-149 Millions de DH) lors de l'exercice 2013.

Dans son communiqué, le ministère a aussi évoqué la mise à jour du deuxième schéma d’armature autoroutier national (SAAN 2) qui prévoit de doter le Maroc de nouvelles liaisons autoroutières d’ici 2030 : Marrakech-Fès via Beni Mellal et Khénifra (470 Km), l’autoroute continentale Casablanca-Rabat (60 km), Fès-Tétouan (231 km), Nador-Taourirt (80 Km) et Oujda-frontières algériennes (22 Km).

Le gouvernement prévoit également d’améliorer la maintenance du réseau autoroutier. Et pour cause, 46,5 % des voies rapides sont en mauvais état, et nécessite l’intervention régulière des services d’assistance. Le ministère a aussi annoncé la diversification des modes de paiement aux péages, et le recyclage des déchets collectés aux abords des autoroutes pour préserver l’environnement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com