Menu

Grand Angle

Le ramadan a un impact mitigé sur la productivité dans la région MENA

Une nouvelle étude réalisée dans les treize pays de la zone MENA et d’Afrique du Nord montrent que le ramadan peut avoir un impact mitigé sur la productivité des entreprises et des travailleurs. Détails. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

80% de la population active en région MENA estime que le ramadan booste davantage leur moral au travail, selon un sondage en ligne du 20 mai au 24 Juin derniers réalisés par Bayt.com, un site de recrutement en ligne leader dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, rapporte le site d’information spécialisé CPI Financial. Les répondants étaient du Qatar, les Émirats arabes unis (EAU), l'Arabie Saoudite, le Koweït, Oman, Bahreïn, le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Algérie, l'Egypte, le Maroc et la Tunisie.

Cependant, la productivité peut être impactée, en raison du ralentissement du rythme des affaires pendant le mois de jeûne, relève l’étude. Parmi les raison invoquées : le départ en congés de beaucoup de collaborateurs pendant le mois de jeûne dans les pays musulmans. Et pour ceux qui restent en activité, la productivité est très souvent affectée. 42,1% des répondants au sondage concèdent que des heures de travail plus longues seraient certainement bénéfiques pour les entreprises, puisque pendant le mois de jeûne, les heures de travail sont réduites dans les pays musulmans.

90% des répondants veulent des primes spéciales pour être davantage motivés

En guise de motivation, 90% des répondants prône l’offre de primes spéciales aux employés pendant le mois sacré, afin de renforcer leur performance. «Le Ramadan est un mois difficile, surtout pour les professionnels qui doivent trouver un équilibre entre les exigences du travail et celles du jeûne», a commenté Suhail Masri, vice-président des ventes, Bayt.com.

En revanche, 44,5% des répondants disent que leur productivité n’est pas affectée par le jeûne et 55% ne reportent pas les décisions importantes et les réunions vitales à l’après ramadan. En d’autres termes, pour cette catégorie, le ramadan ne change rien à leur motivation au travail.

Difficile de rechercher un emploi pendant le mois de jeûne

A la question de savoir si le ramadan est une bonne période pour chercher un emploi, les répondants sont partagés. La plupart d’entre eux (44,6%) pense qu’il est plus difficile de le faire pendant cette période qu’à n’importe quel moment de l’année. Par contre, 31,9% des participants au sondage jugent qu’il est plus facile de trouver un emploi pendant cette période.

Ce sondage vient une fois de plus confirmer les études déjà réalisées par le passé sur l’impact du ramadan sur la productivité des entreprises et des travailleurs dans les pays musulmans. Au Maroc notamment, une étude du HCP révélait l’an dernier que l’économie nationale est affectée par le ramadan estival.

Pour ce qui est de l’impact sur le moral des travailleurs musulmans, un étude américaine révélait l’an dernier que le bien-être ressenti par les jeûneurs est plus lié à la religion qu’à une quelconque meilleure condition sociale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com