Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement admet que la généralisation de l’enseignement de l’amazigh dans le primaire n’est pas atteinte

A la Chambre des représentants, le gouvernement Benkirane, par la voix de son ministre à la Fonction publique, a reconnu  qu’il est prématuré d’aborder l’enseignement de la langue amazighe dans le secondaire alors même que l’objectif de sa généralisation dans le primaire se heurte à plusieurs obstacles.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En septembre 2003, juste une année après la création de l’Institut royal de la culture amazighe, le Maroc lançait officiellement l’enseignement de l’amazighe dans les écoles primaires. Une expérience pilote qui devait s’étendre par la suite aux autres niveaux scolaires. Onze années après, la généralisation tant espérée est toujours renvoyée aux calendes grecques.

Mais en dépit de ce contexte morose, le dossier est toujours d’actualité. Des élus d’origine amazighe se relaient, en effet, pour l’aborder au parlement. Hier, à la séance des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants, c’était au tour de Mohamed Amekraz, député du PJD, d’interpeller le gouvernement Benkirane sur l’enseignement de cette langue au niveau secondaire.

«La généralisation au primaire n’est pas encore atteinte»

Le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation des secteurs publics a reconnu, dans sa réponse, que la généralisation de l’amazigh dans le primaire se heurte à de nombreuses difficultés. Selon lui, l’objectif de sa généralisation n’est pas encore atteint mais sans donner de chiffre ou d’estimation sur le taux de réussite du projet. Dans ces conditions, Mohamed Moubdiî a admis qu’il est prématuré d'entamer une étape suivante, arguant du manque flagrant de ressources humaines compétentes à même de garantir la réussite d’une telle initiative.

Une version des faits qui n’est nullement partagée par les premiers concernés : les instituteurs. L’Association des enseignants de l’amazigh qui les représente a révélé, début juin, lors d’un point de presse à Rabat, que seul 12% des élèves au Maroc apprennent cette matière. Elle a en outre précisé que plusieurs écoles ont fermé les classes destinées auparavant à l’apprentissage de cette langue, citant les exemples à Mohammedia et Casablanca. Pire encore, le ministère de l’Education nationale a mis un terme aux missions de certains de ces fonctionnaires qui enseignaient l’amazigh. Ils ont été orientés vers d'autres tâches administratives.

Cet aveu d'échec du ministre de la Fonction publique risque d'attiser les critiques des associations et politiques qui invoquent la constitutionnalisation de la langue amazighe en 2011, pour obtenir une généralisation de son enseignement. 

encore une fois
Auteur : kary me
Date : le 04 juillet 2014 à 19h47
Encore une fois, depuis la nuit des temps la Numidie est colonisée mais saches que de grands philosophes et theoriciens tels que Ibn Khaldoun ou Saint Augustin étaient des berberes. Informes toi un peu tu trouveras les réponses par toi même ....
Vivement les langues !
Auteur : kahll
Date : le 03 juillet 2014 à 20h56
Bonsoir,

... scientifique ou pas, ancienne ou pas, riche ou pas... là n'est pas la question ! ne soyez pas bornés, ni discriminatoires ! Apprenez d'abord à écrire correctement en français, en arabe, etc. ! finil, vinil, radical, je n'y ai rein compris ! Faites des phrases qui fassent sens ! Elevez le débat ! Ayez le sens de humilité, soyez ouverts, éclairés... !!! C'est tout simplement triste !

Oui à l'amazigh, oui à tarifite, oui à tachelhit, oui à l'arabe, oui à toutes les langues du monde, surtout celles qui se meurent et qui n'ont personne pour les défendre... C'est dans la diversité et la pluralité qu'il y'a richesse !!!

Et l'arabe, quel arabe ? L'arabe classique ? On ne l'entend qu'aux information ! Le reste, ce n'est même pas de la dârija ! khalota-jalota...

D. M.
Al file khassou fila !
Auteur : Le barreur
Date : le 03 juillet 2014 à 12h11
Sur le plan technique et scientifique, meme la langue arabe a des insuffisances paralysantes ;par exemple on est obligé d'écrire en arabe le radical Phényle ( C6H5 ) et le radical Vinyle ( C2H3 ) de la meme façon "finil", et bonjour les confusions stupides ! L'absence d'une académie arabe a fini par disqualifier cette langue sur le plan scientifique. Pourquoi lui ajouter une autre langue, encore plus pauvre, et sans aucune audience internationale ?
Question
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 02 juillet 2014 à 17h57
Les Berbères savaient-ils autant de choses que les Arabes ou que les Romains ?
Y a-t-il des écrits berbères de sciences de médecines ...ects ?
langue Amazigh
Auteur : kary me
Date : le 02 juillet 2014 à 17h46
Si les différents envahisseurs nous avaient laissé le temps de la diffuser on le saurait si elle était scientifique mais étant donné que des premiers envahisseurs à aujourd hui on ne veut pas l'officialiser, on essaye de l'étouffer, ta question n'a aucun sens !

mais pour info, les datations au carbone 14 démontrent que la langue amazigh, donc le Tifinagh date de avant la préhistoire, il s'agit d'un voir du 1er alphabet a avoir existé. D'ailleurs, Tifinagh veut dire "notre trouvaille"

Il s'agit donc d'une langue prometteuse ... enfin, si on veut bien nous laisser l'apprendre et l'enseigner...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com