Menu

Breve

Condamnation de L7a9ed : HRW estime le procès non équitable

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La condamnation du rappeur Mouad Belghouat a suscité de l’indignation au Maroc mais aussi au sein des organisations de défense des droits de l’homme. Human Rights Watch déplore la tenue d’un procès «non équitable» contre L7a9ed arrêté en marge du dernier derby casablancais pour vente de billet au noir, violence et insultes sur des agents de police.

«La peine de prison prononcée le 1er juillet 2014 pour le rappeur ouvertement appelé «Al-Haqed» fait craindre que les tribunaux marocains l’ont une fois de plus condamné à cause de son message politique», indique HRW.

Selon HRW, le juge a refusé d’examiner toutes les requêtes de la défense de convoquer les témoins, les victimes présumées ou le médecin qui a signé le rapport médical. Ce qui a poussé la défense à quitter le procès lors de la session du 24 juin, pour protester contre ce qu'ils considéraient comme une violation du droit de l'accusé à un procès équitable.

«Ce ne serait pas la première fois que ce qui ressemble à un procès inéquitable pour des charges criminelles serve à faire taire les critiques persistantes au Maroc», a regretté Sarah Leah Whitson, directeur de HRW au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com