Menu

essentiel_2

Espagne : La communauté marocaine en baisse d'environ 6% entre 2013 et 2014

Alors que les arrivées de Marocains en Espagne augmentent légèrement année après année, le nombre de MRE résidant diminue. Entre 2013 et 2014, près de 6% des membres de la communauté ont pliés bagages, la plupart pour retourner dans le pays d’origine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au 1er Janvier 2014, l’Espagne a recensé 714 221 Marocains sur l’ensemble de son territoire, la deuxième plus grande communauté d’immigrés, indique les dernières données sur les migrations de l’Institut national espagnol de statistiques (INE) publiées lundi 30 juin. Mais cette population a baissé de 5,93% par rapport 2013 où elle atteignait les 759 273 personnes. En d’autres termes, 45 052 MRE d’Espagne ont choisi de quitter le pays l’an dernier.

La tendance était la même en 2013 où 52 483 MRE avaient émigré. «De manière générale cette année-là, tous les flux migratoires externes ont augmenté. Mais en termes absolus, la plus forte augmentation s’est produite parmi les ressortissants marocains», commentent les auteurs du rapport. Il faut d’ailleurs souligner que l’an dernier, l’émigration était plus importante qu’en 2012 où 44 423 Marocains avaient plié bagages.

Même s’il est en baisse par rapport à l’année dernière, le nombre de Marocains abandonnant l’ «aventure» espagnole reste tout de même important. D’autant plus qu’il ne rivalise même pas avec les arrivés de cette catégorie d’immigrés, lesquelles se chiffrent aux alentours des 20 000. D’ailleurs, le solde migratoire de la communauté marocaine en Espagne est actuellement négatif (-31 144).

Le Maroc, destination favorite

Quand ils partent, où vont-ils ? Les statistiques détaillées sur l’émigration montrent qu’une partie des MRE d’Espagne ayant émigré sont allés vers d’autres pays européens, tels que la Belgique, la France ou encore l’Allemagne. Mais près de 80% d’entre eux sont retournés au Maroc.

L’INE n’a pas indiqué des raisons de cette émigration importante, mais il apparait clairement que la conjoncture économique en Espagne marquée par la crise depuis plusieurs années en est la cause. D’ailleurs en 2013, où l’émigration marocaine a été très importante, 60% des membres de cette communauté étaient au chômage.

Il vrai que le retour au Maroc de certains MRE fuyant la crise s’est avérée difficile, d’aucuns même préféraient la dure réalité espagnole plutôt que de repartir à zéro sans aucune garantie dans le pays d’origine. Mais avec le temps, le retour au Maroc s’est imposé comme la solution idéale, surtout pour les femmes et les enfants.

Comme en écho à ce retour des MRE au Maroc, de nombreux espagnols ont également trouvé refuge dans les grandes villes marocaines. D'ailleurs selon les données de l’INE, leurs arrivées étaient plus importantes en 2013 (993) par rapport à 2012 (872).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com