Menu

essentiel_2

Interdiction du voile intégral : La France viole-t-elle la vie privée des musulmanes ?

L’interdiction du voile intégral, dans les lieux publics en France, est-elle dégradante pour les femmes musulmanes qui ont l’habitude de le porter ? C’est la question à laquelle doit répondre,  mardi, la Cour européenne des droits de l'Homme, saisie en 2010 par une jeune Française de 24 ans, qui conteste la loi votée la même année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En France, le port du voile intégral dans les lieux publics est interdit depuis une loi votée et entrée en vigueur en 2010. Mais depuis, le sujet fait beaucoup polémique. Est-il dégradant d'interdire le port en public du voile intégral ? En le faisant, la France viole-t-elle la vie privée, les libertés d'expression ou la religion des femmes de confession musulmane ? Des questions que sur lesquelles la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) doit trancher demain, mardi.

Selon l’AFP, cette dernière avait été saisie, en 2010, par une jeune française de 24 ans qui conteste la loi. Pour rappel, celle-ci précise que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», sous peine d’une amende de 150 euros ou d'un stage de citoyenneté.

Adepte de la burqa et du niqab

La plaignante est elle-même adepte de la burqa et du niqab. Son nom est inconnu des médias et du grand public. Seules ses initiales S.A.S. sont connues. En novembre 2013, la jeune fille n’avait pas participé à l'audience organisée devant les juges de la cour à Strasbourg, préférant plutôt se faire représenter par des avocats d'un cabinet de Birmingham.

Pour Me Tony Muman, l’un de ses avocats, c’est une «parfaite citoyenne française d'un niveau d'éducation universitaire». Elle «parle de sa République avec passion. C'est une patriote», assure-t-il dans une déclaration à l’AFP. Dans sa plainte, S.A.S. affirme ainsi ne subir «aucune pression» familiale et accepter les contrôles d'identité sans problème. La jeune femme souhaite, toutefois, «rester libre de porter le voile à sa guise».

Pas antireligieux

Pour ses avocats, la forcer à se dévoiler en public constitue un «traitement dégradant». Ils évoquent aussi une violation de la liberté de religion, d'expression et du droit au respect de la vie familiale et privée. Mais la représentante de l’Etat français, Edwige Belliard, ne voit pas la chose sous le même angle. A la dernière audience, elle avait assuré que le texte incriminé n'est pas antireligieux, et «concerne toutes les possibilités de dissimuler le visage : par voile, cagoule, casque de moto...».

Dans le passé, la Cour européenne avait déjà accordé à la France «une marge d'appréciation» pour interdire au nom de la laïcité le foulard dans les établissements scolaires. Ses juges avaient aussi validé l'obligation de retirer les foulards et les turbans durant les contrôles de sécurité. Elle avait, cependant, en 2010, condamné la Turquie, estimant qu'arborer un vêtement religieux ne constituait pas en soi une menace à l'ordre public ou du prosélytisme. Rien n’est donc certain pour le moment, la CEDH dira son dernier mot demain, à 11h (heure locale). 

pourquoi tu change de sujet ?
Auteur : maB2rOc
Date : le 11 juillet 2014 à 02h31
Tu est un ignorant hypocrite , tu joue au jeu nationalisme pour attaquer Islam , il est vrai que les premiers peuple marocains sont amazigh , mais c'est dernier ont accepté le Message Divin et considère leur frères Arabes comme leur frères et comme les leurs sans faire aucune différence et ils les ont aimer pour Allah et les ont détestés leur désobéissance pour Allah .

revenons au sujet "niqab" les preuves textuels sont là toi tu détourne les conversations en insultant la religion , mais c'est normal d'un menteur comme toi , faut mieux pour toi être mécréants que d’être un hypocrite car les hypocrite seront au plus bas font de Enfer .

Dernièrement les menteurs et les hypocrites ne sont pas mais frères , mais frères sont se qui croit a Allah , aux Anges, au Livres révélés part Allah, aux Messagers , au jours de la rétributions et destins bon ou mauvais

qui applique les 5 pilliers de Islam , qui suivent le Prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem

est-ce le cas de toi ?

laisse moi en douté
Tu es une insulte à islam
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 11 juillet 2014 à 02h16
Ton niveau intellectuelle ton simplisme ta fainéantise intellectuelle ton égo prouve que tu es malade du coeur mon frère.

Seul Allah sait qui sincère ou non.
Seul Allah est Juste pas ses créature (moi compris !!!)

Les gens qui pensent comme toi sont des fardeaux pour la Oumma.
a tu des contacts pour faire les papiers saoudiens
Auteur : maB2rOc
Date : le 11 juillet 2014 à 02h07
Moi sa intéresse d’être marocco/saoudien a tu des contacts dans se pays ?

et toi tu devrait prendre ton papier vert ( passeport marocains) et le jetté a la fenetre car tu n'est ni musulman ni marocains , sauf un traître sioniste le peuple Marocain et un peuple MUSULMAN fier de leur religion , si nous sommes faibles c'est part notre abandon de la religion nous demandons a Allah le retour a la SUNNA et a la voie authentique et de nous secourir contre nos ennemies , les mécréants de tous bord
Va en Arabie et lâche nous avec l'archaisme arabe
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 11 juillet 2014 à 01h57
Dans ce cas là il faut aussi cacher le visage de l'homme pour ne pas éveiller de désir illicite envers les femmes.


Ceci n'est pas une obligation (Dieu merci) mais un archaisme qui vise à enfermer la femme.

Pourquoi les gens comme toi ne prennent pas un vol direct et sans retour vers l'Arabie Saoudite si c'est si génial que ça ?!
non !
Auteur : maB2rOc
Date : le 11 juillet 2014 à 01h47
preuves textuel que le niqab est une Sounna des femmes du Prophète


‘Aïcha raconte à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions."
[Aboû Dâoûd]

Fatima bint al-Moundhir (r.a.) a dit :

« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq »
[Malik, al-Mawatta, t.I, p.328.]

Ainsi, ‘Aïcha, épouse du Prophète, raconte lors du récit de la calomnie : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile".

et d'autres .......


même si sont statues (obligatoire ou pas) rentre dans la divergence des grands savants ils en reste pas moins une Sounna plus que préférable pour les femmes

wa Allah wahlem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com