Menu

Breve

France : Plus de 150 musulmans dans une salle de prière de 50m2 à Saint-Brieuc

Publié
L'imam Ben Taleb, dans la salle de prière de la résidence universitaire de Gernugan / Ph. Cyril Frionnet
Temps de lecture: 1'

L’imam Ben Taleb, en charge de la salle de prière de Saint-Brieuc (Bretagne) affirme que la pièce allouée pour les fidèles, de 50 m², est devenue «trop petite». Il s’inquiète de ne pas pouvoir prendre en charge l’ensemble des musulmans durant le mois sacré, qui a commencé ce dimanche . «Pendant le Ramadan, on en profite pour approfondir notre connaissance du texte sacré» indique l’imam dans une interview accordée au journal Ouest France.

A son arrivée en 2001, il n’y avait que trois ou quatre personnes qui venaient quotidiennement prier dans la salle municipale du Légué, avant que le lieu de culte ne soit délocalisé dans un local de la résidence universitaire de Gernugan. Aujourd’hui, le nombre de fidèles a augmenté, et la salle ne peut plus accueillir l’ensemble des musulmans de la ville.

«Le soir, lors de la dernière prière, à 11 h 40, nous sommes plus de 150» a indiqué l’imam Ben Taleb. Autre exemple : dès la prière du vendredi, les retardataires n’ont d’autre choix que d’aller prier à l’extérieur. Pour endiguer la situation, l’imam a évoqué un projet de construction d’une mosquée à Saint-Brieuc. Un programme en cours d’étude.

La communauté musulmane de Saint-Brieuc est jeune : la majorité des fidèles sont âgés entre 25 et 30 ans, et leurs origines sont diverses : Tchétchénie, Maroc, Mayotte…

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com