Menu

essentiel_2

France : Marine Le Pen remet la bi-nationalité sur la table surtout pour les Marocains et les Algériens

Lors du débat sur le plateau du "Grand rendez-vous" d’Europe 1, i>TELE et Le Monde, Marine Le Pen a fermement condamné dimanche les incidents survenus jeudi soir en marge du match Algérie-Russie. Elle en a profité pour réaffirmer sa volonté de supprimer la double-nationalité. Et dans la ligne de mire de la chef du FN on retrouve les français d’origine algérienne et marocaine.

Publié
Marine Le Pen appelle à la fin de la double-nationalité en France.
Temps de lecture: 2'

Lors du «Grand rendez-vous», émission dominicale organisée par i>TELE/Europe 1/Le Monde, Marine Le Pen a réitéré sa volonté de supprimer la double-nationalité, jugeant les incidents suite à la qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finales de la Coupe du Monde intolérables. Celle qui se dit peu passionnée par le foot, s’est déclarée tout de même préoccupée par «les conséquences des matchs joués par l’Algérie sur la situation de mes compatriotes».

«L’échec total de la politique de l’immigration»

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la police a procédé à l’arrestation de 74 personnes, accusées de vandalisme sur la voie publique à Lyon. Suite à ces incidents, le gouvernement a décidé de renforcer le dispositif de sécurité ce soir dans la ville, pour encadrer les supporters pour le match qui opposera l’Algérie à l’Allemagne.  Pour la responsable du Front National (FN), ces évènements seraient «la démonstration de l’échec total de la politique de l’immigration dans notre pays». Avant d’ajouter : «c’est le refus exprimé par un certain nombre de binationaux de l’assimilation à laquelle je suis particulièrement attachée».

«On est Algérien ou Français, Marocain ou Français»

Une chose est sure : Marine Le Pen est bien la digne héritière de son père et n’hésite pas à s’en prendre directement aux algériens, et par la même occasion aux marocains. «Il faut choisir, on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux», a indiqué la chef de file du parti d’extrême-droite. Un message d’autant plus politique, adressé directement au gouvernement, et soutenu par ses partisans. Pour le maire FN de Fréjus, David Rachline : «il faut une clarification dans ce domaine».

«Racisme coutumier chez la famille Le Pen»

Les déclarations de Marine Le Pen relance le débat sur l’immigration en France, et n’a pas manqué de faire réagir la classe politique française. Pour l’Union des démocrates et des indépendants (UDI), les affrontements après les matchs relèvent uniquement d’un problème d’insécurité, et non de nationalité. «Tout ceci est une caricature, un amalgame, avec un fond de haine, de racisme qui est coutumier chez la famille Le Pen», a réagit Yves Jégo (député UDI) sur Radio J. Quant à Bruno Lemaire, cadre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) il a indiqué qu’une telle mesure favoriserait le communautarisme, au lieu de privilégier l’intégration en France.

L’immigration : un mal de la République?

Pour alimenter la polémique naissante, le site du journal «Le Point» a par ailleurs fait un sondage sur la déchéance de nationalité pour les supporters algériens. Devant le tollé suscité par cette initiative, l’article a été retiré. Le débat public sur l’immigration en France n’est pas prêt de s’éteindre. Cependant, il n’existe aucune statistique officielle au sujet du nombre de binationaux vivants sur le territoire français.

ignorant
Auteur : boulbek
Date : le 01 juillet 2014 à 11h41
pour elle un bi...,reste un bic..,que ce soit algeriens ou marocain,t'inquiete pas il n'y'a pas de distinction,car si toi quand tu voit un maghrébin tu arrive a faire la distinction tu et trop fort
non
Auteur : hyayna
Date : le 01 juillet 2014 à 06h46
les marocains aussis on leur part
Chiche!!
Auteur : malcomix_22533
Date : le 30 juin 2014 à 21h20
Si mme Le Pen est courageuse et sincère elle doit aussi demander à ce que la double nationalité franco-israélienne soit sur la liste. Un certain nombre de personnes du monde politique sont français et israélien en même temps, de même qu'un certain nombre de "délinquants" financiers.
Chiche!! Mme Le Pen montrez nous que vous êtes sincère et que vous n'avez pas prêté allégeance à aucun lobby. Votre père est sincère, mais vous l'êtes vous? Ou peut être bien que vous avez rejoint le "système" à votre tour comme l'UMPS......
les marocains n'ont rien avoir la dans
Auteur : mrducli
Date : le 30 juin 2014 à 18h20
Qui s'arrette de coller les marocains dans des histoires ou les algeriens sont responsable
et les binationaux de souche française ?
Auteur : sms1967s
Date : le 30 juin 2014 à 16h36
il y a aussi les franco-belges, les franco-italiens, les franco-britanniques, les franco-américains, australiens et la liste est longue ....
Pourquoi priver un artiste ou un scientifique de n'importe quelle nationalité d'aller s'épanouir durablement ou temporairement dans un pays où la terre est plus fertile pour son domaine ? (exemple, un acteur français à Hollywood) ....

la délinquance n'a rien à avoir avec la nationalité, il faut la traité au cas par cas ... sinon c'est du racisme ni plus ni moins .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com