Menu

Société Publié

Facebook : La double identité marocaine illustrée en affiches

La double identité marocaine dans tous ses états ! C’est ce que reflète une série d’affiches hilarantes, intitulée «True Moroccan», publiées récemment par une page Facebook marocaine. Pauvreté, alcool, Sahara, tradition, en passant par le mouvement féministe #anamachitria, tout y est. Pour comprendre ce qui a inspiré les auteurs de la page «National Ads», nous avons pris contact avec eux. Interview. 

Temps de lecture: 2'
Ph : National Ads
Ph : National Ads
Ph : National Ads
Ph : National Ads
Ph : National Ads
Ph : National Ads
Ph : National Ads

Yabiladi.com : Comment avez-vous eu l’idée de faire une série d’affiches sur l’identité marocaine ?

National Ads : L’idée est venue progressivement on va dire. L’envie première était de faire une création en utilisant la technique de superposition d’images qui revient sur la page en ce moment. Nous avons été inspirés par pas mal de choses dont la série «True Detective». Nous revendiquons même cela puisque nous avons choisi la même typographie et nous avons appelé la série «True Moroccan».

Ceci dit nous avons voulu que ça soit en rapport avec l’identité de National Ads, et surtout nous ne voulions pas simplement faire quelque chose de joli et gratuit, nous avons voulu donner une dimension conceptuelle à ces créaS et exprimer quelques chose de concret, d’où la notion de duplicité de notre culture et identité. Cette idée s’est imposée d’elle-même et le travail a commencé, au fur et à mesure de la recherche, les idées s’imbriquaient et le concept de chaque créa apparaissait comme une évidence.

Comment celles-ci ont été accueillies par les internautes ?

N.A. : Une fois le travail fini, nous avons hésité à le publier, une appréhension normale puisqu’on s’expose toujours à des commentaires parfois violents et nous nous demandions si les membres de la page allaient se retrouver dans notre travail, mais à notre grande surprise, la succès a été total. La série a eu un nombre record de «likes» et pas beaucoup de commentaires, ce qui est bon signe, nous n’avons bien entendu pas été épargnés par quelques-uns qui voient le plagiat partout ! Mais l’écrasante majorité a beaucoup apprécié l’originalité de la démarche et a compris le principe, la série a été partagée un bon nombre de fois, le message est passé et nous en sommes très heureux.

Y a-t-il un ou plusieurs messages à travers ces affiches ?

N.A. : Il y a effectivement des messages que nous avons voulu partager, la duplicité de notre identité, de notre culture et même de notre vision des choses qui reste le message principal. Cependant, la série permet à chacun de faire sa propre interprétation de ce qu’il voit. Il n’y a pas d’idée rigide que nous avons voulu imposer, tout ceci est subjectif et on peut le voir de plusieurs angles tout en gardant à l’esprit la notion d’un Maroc multiculturel et sujet à la dictature des extrêmes.

National Ads, c’est quoi au juste ?

N.A. : Une question difficile  National ads a initialement été créée par un créatif, un matin où il a croisé une pub sur FB et s’est demandé où pouvait-on débattre de celle-ci entre professionnels de la pub et de la création publicitaire, il s’est vite rendu compte que la réponse était : Nulle part ! Quelques clics plus tard, la page était née.

Alors au tout début, les publications et les débats concernaient strictement les campagnes pub nationales et les styles de créations dominants dans notre pays. Nous avons évolué avec le temps, maintenant, nous traitons certes toujours l’actu pub marocaine mais aussi internationale ainsi que des sujets d’actualité qui intéressent plus ou moins les gens dans différents domaines, avec une place particulière dédiée à l’art dans notre pays. Tout cela avec un ton un petit peu décalé parfois, qui nous a été souvent reproché, mais que nous assumons.

sympa
Auteur : Lefta
Date : le 30 juin 2014 à 00h27
ils se sont inspiré principalement de ce génerique qui d'ailleurs avait fait le buzz --> http://www.youtube.com/watch?v=scFRQK-B1f

c'est rendre grâce a l'identité marocaine dans sa diversité et son pluralisme que d'utilisé la superposition pour capturer l'identité national marocaine a travers deux images, espérons que ca ouvrira les yeux chez certains qui essaye d'uniformisé le bled...

Merci pour ce billet et cet interview :)
Vérité
Auteur : Ssandrine
Date : le 29 juin 2014 à 16h52
سلام علیکم

C'est comme dans les brochures touristiques ou l'on voit gnaoua tradition du Maroc et origine de Guinée. Surprenant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com