Menu

Grand Angle

Le message de félicitation du roi Mohammed VI boudé par l’agence de presse mauritanienne ?

Le ciel des relations entre Rabat et Nouakchott s’assombri davantage . Le message royal de félicitation au président mauritanien a été ignoré pendant cinq jours par l’agence officielle de presse. Un signe qui ne devrait pas contribuer à un retour à la normale.

Publié
Le président-général Mohamed Ould Abdel Aziz / DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la tant attendue normalisation des relations maroco-mauritaniennes n’est pas pour bientôt. En tout cas, elle ne figurerait guère parmi les priorités du régime de Nouakchott qui vient juste de commencer son second mandat à la tête du pays en tant que civil, sachant qu’il est au pouvoir depuis le coup d’Etat du 6 août 2008.

Preuve en est le sort réservé au message de félicitation du roi Mohammed VI au général-président Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’occasion de sa «victoire», sans surprise, aux élections présidentielles du 21 juin. La dépêche a langui dans le «frigo» de l’agence de presse officielle (AMI), pendant cinq jours, avant qu’il ne soit libéré et diffusé au grand public dans l’après-midi du jeudi.

L’ambassadeur marocain intervient

Et pourtant le roi Mohammed VI était parmi les premiers chefs d'Etat à féliciter Aziz, comme nous l'avions noté sur Yabiladi dès dimanche. Ce comportement peu respectueux des us diplomatiques, de la part des responsables de l’AMI ou de leur supérieur hiérarchique à l’égard de la lettre royale tranche complètement avec la rapidité avec laquelle ils ont agi pour publier, le 22 juin, une missive du chef du Polisario, soutenue, le lendemain, par une conversation téléphonique avec le président Ould Abdel Aziz. Une sélectivité annonciatrice, sauf coup de théâtre, du prolongement du climat de tension entre les deux pays, voire son aggravation.

Pour forcer les Mauritaniens à publier le message du souverain, il a fallu une intervention de l’ambassadeur du royaume, Abderrahman Ben Omar, auprès du premier ministre en personne. C’est à l’issue d’une réunion qu’il a tenu avec Mohamed Laghdaf, que l’agence mauritanienne d’information s’est résignée, enfin, à diffuser le texte royal. Quant aux entretiens entre les deux hommes, ils n’ont eu droit qu’à une petite brève dans le fil d’AMI.

Ce froid glacial qui frappe les relations entre Rabat et Nouakchott n’est pas sans rappeler celui précédant le putsch du 6 août 2008. Celui qui avait mis un terme à l’expérience du président civil (le deuxième dans l'histoire de la Mauritanie), Mohamed Ould Abdellahy, et amené au pouvoir le général Ould Abdel Aziz, un ancien lauréat de l’académie militaire de Meknès, qui s'était séparé de son béret et de son treillis pour endosser l’habit civil afin de se présenter, en juillet 2009, à la course à la magistrature suprême dans son pays.

......
Auteur : anakine01
Date : le 03 juillet 2014 à 15h01
c'est sur qu'ils criaient tous one two three viva l'Algérie à l'époque.... kkkkkkkkkkkkkkkkkk

qu'est ce qu'il faut pas lire....

ps: le terme mamak franssa s'applique à vous et à vous seuls...d'une terra nulius à un pays, il faut bien une mère non ?
bibliothèque
Auteur : imtiyaz
Date : le 01 juillet 2014 à 13h12
plein de livres derrière lui et la tenue militaire
Quel contraste
Et dire qu'il y en a en 2014 qui arrivent à s’accaparer d'une population et la mettre à son service.
OK, la leçon est bien apprise
Auteur : Melkafr
Date : le 30 juin 2014 à 21h42
Les rois de L'ALGERIE il y'a moins de -2230 ans incluant l'algerie actuelle et une partie ouest de l'actuel maroc.
Regales-toi? même ta mère frança n'existait pas!

Rois numides :

Rois de la Numidie occidentale des Massaessyles :

. Roi Syphax (215 av J.C à 220 av J.C).

Rois de la Numidie orientale des Massyles :

. Roi Zelalsen (vers 225 av J.C jusqu’à vers 215 av J.C).

. Roi Gaïa (vers 215 av J.C à 207 av J.C).

. Roi Ozalces (207 à 206 av JC).

. Roi Capusa (206 à 206 av JC).

. Roi Lacumazes (206 à 206 av JC).

. Roi Massinissa (206 à 202 av JC), qui unifia la Numidie.

Rois de la Numidie unifiée :

. Roi Massinissa (202 à 148 av JC).

. Roi Micipsa (148 à 118 av JC).

. Roi Gulussa (148 à 145 av JC) – vice-roi, ministre de la guerre.

. Roi Mastanabal (145 à 118 av JC) – vice-roi, ministre de la justice.

. Roi Adherbal (118 à 112 av JC).

. Roi Hiempsal I (118 à 118 av JC).

. Roi Jugurtha (118 à 106 av JC).

. Roi Gauda (106 à 88 av JC).

. Roi Hiempsal II (88 à 60 av JC).

. Roi Juba I (60 à 46 av JC).

- Souveraineté saisie par la République romaine ( 46 a 30 a JC).

. Roi Juba II (30 à 23 av JC).

. Roi Ptolémée de Maurétanie (23 av JC à 40 ap JC) – Fin de la dynastie numide.
- See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2012/04/histoire-dalgerie-liste-des-dirigeants-de-lalgerie-depuis-lan-215/#sthash.G3snmMra.dpuf
@Melkafr
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 30 juin 2014 à 19h19
Le Maroc est un Etat souverain et indépendant depuis 1200 ans jusqu'à aujourd'hui. Donc, ne me parlez pas des tribus qui ont régné en Algérie quelques décennies avant de disparaitre à jamais.

Vous me parlez de Tahert, de Tlemcen, de La Numidie, ..... etc., ou est l'Algérie et la Mauritanie dans tout ça ? Si comme si vous me parlez des Amérindiens de l'Amérique du Nord ou des Aborigènes de l'Australie.

Il faut remercier MAMA FRANSA de vous avoir offert 2 millions de km de désert alors que ce désert n'a jamais fait partie de l'Algérie même à l'époque de la Numidie.
Dernière modification le 30/06/2014 19:22
chameur de
Auteur : Melkafr
Date : le 30 juin 2014 à 17h44
Non c'est le contraire, c'est le maroc qui n'existe que depuis le 8eme siècle et encore jeureusement que les arabes voulaient traverser versl'espagne.

L'algerie à toujours existait et c'est la plus illustre des histoires avec sa consoeur la Tunisie.

Les premiers royaumes au maghreb sont Tahert et Tlemcen en 761 précédé de la Tunisie en 690 pour la partie musulmane et, c'est seulement en 791 qu'arriva Idriss1 au maroc ( sachant que 30 ans plus tôt , le royaume de Nekor 760-1019 existait déja et que nos amis rifis ont été rayés de l'histoire officiel marocaine allez savoir pourquoi).

Bien avant déja, l'empire numide berbères s'etalaient d'est à l'ouest de l'algérie jusqu'au fleuve de la moulouya c'etait il y'a 200 ans avant jesus christ.
Sans parler de la Tunisie la cèlèbre Carthage.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com