Menu

Politique Publié

Allemagne : Pour ou contre des tests d’intelligence pour les immigrants ?

Des responsables de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti conservateur de la chancelière Angela Merkel, ont préconisé lundi, l’instauration  d’un test d’intelligence pour les nouveaux arrivants en Allemagne. Le gouvernement a balayé la proposition en la qualifiant d’«aberrante» et «discriminatoire».

Temps de lecture: 2'
DR

Dans un entretien publié hier dans le quotidien Bild, Peter Trapp, porte-parole pour les Affaires intérieures de la branche berlinoise de la CDU a affirmé : «nous devons poser des critères qui servent vraiment à notre Etat. Outre une bonne formation et une qualification professionnelles, l'intelligence doit entrer en considération. Je suis pour des tests d'intelligence». Selon Trapp, «cette question ne doit plus être un tabou».

En plus de Peter Trapp, Markus Ferber, membre de l’Union chrétienne-sociale (CSU), formation alliée de la CDU en Bavière, s’est aussi prononcé en faveur des tests d’intelligence, en prenant l’exemple canadien. «Le Canada est bien plus avancé en la matière et exige des enfants d'immigrés un quotient intellectuel plus élevé que celui des enfants locaux. Les raisons humanitaires comme le regroupement familial ne peuvent être à la longue le seul critère d'immigration», a-t-il fait valoir dans les colonnes de Bild.

A noter également que même si ces propositions viennent des membres du parti au pouvoir, l’exécutif a quand même réagi lors d’un point de presse. Le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Christoph Steegmans, a indiqué que la proposition émanant de Trapp et Ferber «est aberrante», et «n'est pas non plus empreinte d'une grande intelligence». Il a ajouté que «prétendre que les immigrants sont stupides est manifestement discriminatoire».

L’idée de faire passer un test d’intelligence aux nouveaux arrivants en Allemagne, ne fait pas l’unanimité dans la classe politique allemande. Beaucoup de formations politiques allemandes se sont indignées de cette proposition. «Nous serions en droit d'attendre d'un parti chrétien une politique d'immigration beaucoup plus humaine», a notamment estimé un porte-parole des Verts sur les questions d'immigration. Il proposait plutôt au CDU et au CSU de «s'interroger si ce n'était pas mieux d'instaurer un test d'intelligence pour la nomination des candidats» de ces partis.

Immigration restrictive : La Grande Bretagne passe à la vitesse supérieure

Alors que des voix s’élèvent en Allemagne pour l’utilisation test d’intelligence pour les candidats à l’émigration en dans ce pays, la Grande Bretagne a déjà opté pour une mesure pour freiner l’immigration. A partir du 1er avril 2011, un quota annuel sera imposé pour le nombre d'étrangers venant s'installer au Royaume-Uni. Le plafonnement concernerait uniquement les immigrés extracommunautaires, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, relayé par l’AFP. En attendant, un quota temporaire sera en vigueur entre le 19 juillet prochain et 1er avril 2011 « afin de faire en sorte que les demandes et le nombre de visas de travail n’explosent pas », a précisé la ministre de l'Intérieur, Teresa May.

 

Beaucoup de cadres et d’associations de chambres professionnelles font état déjà des difficultés à trouver des « cerveaux » à recruter. La mesure de plafonnement de l'immigration qui était une promesse de campagne du Premier ministre conservateur David Cameron, risque d’avoir des répercutions futures sur la croissance économique du pays.

test d'inteligence
Auteur : sacha88
Date : le 30 juin 2010 à 09h45
Non mais le test de bonne santé est déjà belle et bien là, enfin en France. moi je suis étudiante en France et quand je suis arrivée, j'ai dû passer une visite médicale. moi j'avais rien compris je pensais que c'était une formalité jusqu'à ce que j'ai vu le certificat que le médecin m'a passé, il y avait marqué dessus. (l'état sanitaire de cette personne lui permet de résider en France) j'étais dégoutée, c'est la honte!!!!!
Il est normal que lamkallkhîn ne soient pas d'accord
Auteur : MPHilout
Date : le 30 juin 2010 à 09h35
Si le Canada prend en ligne de compte le QI des immigrés, je ne vois pas pourquoi l'Allemagne ne serait pas légitimée à en faire autant.

Il est à attendre que les gens bêtes ou méchants, ou les deux à la fois, y verront une discrimination, une exclusion de leur personne.

A ceux-là, il faudrait faire passer un test d'humour : ceux qui sont coïncés, constipés, ont une carence de spiritualité devraient passer une année de formation dans ce domaine de la subtilité cérébrale avec usage de laxatifs.
test d´intelligence
Auteur : BlackPanther
Date : le 30 juin 2010 à 07h15
c´est une blague de mauvais gout!
aprés il y´aurait un test de bonne santé. J´espere que jamais une loi pareil ne soit voté!
test d'intelligence
Auteur : ichiadmia
Date : le 30 juin 2010 à 02h04
Oui pour le test mais le contenu du test doit avoir pour materiel de base la culture du pays de l'immigrant.
Ca sert a quoi de demander a un enfant marocain par exemple qui est Heinz? il se peut qu'il reconnait Shumacher? Hitler?
Prendre les canadiens comme exemple est une preuve de manque de civisme actuel: Les canadiens(governments) doivent rendre compte aux atrocites commises a l'egard des autochtones qui ont subit tout les maux de la part de l'eglise y compris la pedophilie.
La BC est alle encore plus loin en sterilisant tout les handicapes mentaux- meme s'il s'agissait uniquement d'un mauvais diagnostique- et en les privant de leur droits tres basique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com