Menu

Breve

Gabon : une équipe dirigée par un Marocain découvre les fossiles les plus vieux jamais observés

Publié
Macro-fossile gabonais d'un organisme pluricellulaire âgé de 2,1 milliards d'années.
Temps de lecture: 1'

Une équipe de chercheurs franco-gabonaise, conduite par le Professeur marocain Abderrazak El Albani, a découvert des fossiles âgés de 2,1 milliards d'années dans la ville de Franceville (Gabon), annonce la MAP. Une découverte scientifique, d’autant plus spectaculaire, que ces fossiles d’organismes pluricellulaires sont les plus vieux jamais observés. Ces nouveaux spécimens viennent de mettre en lumière tout un écosystème marin complet, jusque là insoupçonné, organisé et structuré. Un biotop composé d’organismes micro et macroscopiques, de formes et de tailles variées.

«Le Gabon représente une fenêtre unique au monde sur le fonctionnement de notre planète à des périodes reculées de son histoire» a indiqué le chercheur dans un communiqué paru hier à Libreville. Une avancée capitale pour la science puisque cette découverte prouve l’existence d’une vie datant de plus de 2 milliards d’années, ce qui correspond à l’apparition du premier pic d’oxygène. Jusqu’à présent, tous les chercheurs s’accordaient à dire que la vie multicellulaire organisée était apparue il y a seulement 600 millions d’années et que la Terre était majoritairement peuplée de microbes.

Les fouilles sont conduites par le Professeur Abderrazak El Albani depuis 2008 dans un gisement sédimentaire proche de Franceville, dans le cadre d’une convention passée entre le ministère gabonais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et l’université de Poitiers.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com