Menu

essentiel_2

Twitter se met en mode Ramadan

Les médias du monde entier en parlent depuis ce jeudi matin : Twitter se met en mode ramadan. Avec entre autres des hashtags spécifiques accompagnés d’icônes tels que le croissant lunaire,  les millions de musulmans connectés au réseau de mirco-blogging auront droit à des nouveautés dédiées pendant le mois de jeûne.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, Twitter veut célébrer le ramadan de manière particulière avec ses utilisateurs musulmans. Le site de micro-blogging a annoncé ce jeudi l’introduction de deux hashtags : #Ramadan et #Eid, en arabe également. Et ce n’est pas tout. Chacun d’eux sera accompagnés d’un icône particulier, le premier d’un croissant lunaire bleu, et le deuxième un «aïd moubarak (bonne fête)» calligraphié en arabe.

Selon l’équipe de Twitter, l’idée leur est venue des constats faits sur le différents tweets émis en 2013 par rapport au mois de jeûne. «En fait, sur la base de nos recherches, les gens ont envoyé plus de 74,2 millions de Tweets sur le ramadan de partout dans le monde l'an dernier», explique Ahmad Abou Ammo, responsable des partenariats avec les médias dans la région MENA.

Pour le réseau de micro-blogging, cette initiative vise également le partage d’expériences entre musulmans. Ainsi, Twitter appelle ses abonnés à utiliser un hashtag suivi de Ramadan pour raconter comment leur quartier, ville ou pays célèbre le mois de jeûne avec les musulmans d’ailleurs.

Les musulmans pourront s’informer sur l’heure du ftour via Twitter

En plus de cela, les milliers de musulmans connectés pourront s’informer des horaires de rupture du jeûne selon l’endroit où ils se trouvent. Ce service sera offert grâce à une collaboration entre Twitter et la chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya. Ainsi donc, les Marocains, à titre d’exemple, devront envoyer un tweet comportant le hashtag #iftar avec #Maroc à @alarabiya. Par la suite, le compte Twitter de la chaine TV enverra l’horaire correspondant. A noter que ce sera pareil pour l’imsak (heure du début du jeûne).

Et ce n’est pas tout. Les amoureux des émissions spécial ramadan seront également servis. Twitter a sélectionné des spectacles et a mis à disposition une liste d’acteurs du Moyen Orient et d’Afrique du Nord que les internautes pourront suivre, de manière à brancher sur les différents programmes et choisir ceux qui les intéressent le plus.

Ces innovations feront certainement oublier un tant soit peu la stigmatisation dont sont victimes, ces derniers temps certains musulmans en Europe notamment. D'ailleurs, certains internautes se disent déjà «très impatients de jeûner cette année».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com