Menu

Politique Publié

Tindouf : L’armée algérienne encercle un camp suite aux manifestations d’une tribu sahraouie

Une tribu sahraouie est source d’ennuis pour la direction du Polisario. En l’espace de deux mois, elle a manifesté à plusieurs reprises. Aujourd'hui, elle réclame la vérité sur le sort d’un des leurs, un dissident du Mouvement du 5 mars 2011, enlevé une nouvelle fois, il y a dix jours. Cette fois, les militaires algériens stationnés dans les camps de Tindouf ont été appelés en renfort. 

Temps de lecture: 2'
Camp sahraoui à Tindouf / DR

Depuis hier, des éléments de l’armée algérienne fortement soutenus par des militaires du Polisario encerclent le camp de «Laâyoune» à Tindouf. Toutes les issues menant de et vers la localité sont soumis à un strict contrôle. Une mesure de précaution décidée afin de parer à toute extension de la colère de la tribu des Rguibates-Jenhas aux autres camps.

L’arrestation et l’enlèvement d’un opposant a mis le feu à la poudrière

A l’origine de cette nouvelle tension tribale, l’arrestation de Ghilani Lahcen, une figure très connue du Mouvement du 5 mars, crée dans le sillage de la vague du «Printemps arabe» qui avait secoué la région en 2011. Il a notamment participé à de nombreux sit-in, devant le siège du secrétariat général du Polisario, sis camp Rabouni, réclamant la démocratie et dénonçant le détournement des aides internationales destinée à la population.

Le 17 juin, cet ancien militaire, expulsé en 2010 par la direction du Front des rangs de son armée à cause de ses positions politiques et pour avoir dénoncé publiquement la corruption qui sévit au sein de l’armée du Polisario, a été enlevé de son domicile par des membres de la milice du Front et conduit vers un centre de détention secret où il serait torturé. Depuis ce jour, sa famille et ses proches sont sans nouvelle de lui. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il est victime de ce genre d’exactions.

Risque de violences

Pour briser le silence des responsables, les Rguibates-Jenhas manifestent. Une contestation qui pourrait virer à la violence puisqu'ils ne sont pas à leur premier action de protestation. Pour mémoire, dimanche 11 mai, ils avaient attaqué le siège de la «wilaya de  Laâyoune», incendié des bureaux administratifs et la voiture du représentant du Polisario.

Le déploiement massif des hommes de Mohamed Abdelaziz n’avait pu circonscrire la colère de ladite tribu, causée, justement, par l’arrestation du même Ghilani Lahcen sous prétexte d'avoir construit une boutique sans autorisation. C’est justement pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent que l’armée algérienne a pris les choses en main afin de contraindre les Sahraouis à manifester dans le calme.

Arbre
Auteur : othmans
Date : le 27 juin 2014 à 19h27
Que dire de camps ou des individus vivent pendant 40 ans apres y avoir ete deportes et dans lesquels pas un arbre n a ete planté. Ces pauvres gens n ont rien connu de mieux durant l espagne civilisatrice (tu oarles) administrante qui n y a meme pas abolli l esclavage. Puissance administrante... Les algeriens et le Polisario ont bien du culot et de la stupidite. Obama le sait il?? Ban ki moon le sait il?? Le monde le sait il?? Honte a l Oua honte acl Afrique....
les sujets
Auteur : othmans
Date : le 27 juin 2014 à 19h17
J ai commence par evoquer l esclavage la coalition franquisme gafhafi DRS puis le mercenariat enfin la traitrise de l Oua a la solde de l Algerie et finalement que les sahraouis etaient des deportes prisonniers pas des refugies enfin que ceux d entre eux qui auraient des doutes devraient venir voire Laayoune et Dakhla et comparer avec leurs souvenirs ou les images au depart de l espagne. .......
savoir attaquer
Auteur : yassin987
Date : le 27 juin 2014 à 13h24
Le maroc sait encaisser et reagir mais je ne comprend pas si c est voulu de pas faire plus lu autre chose de politique qui nous dépasse.
La meilleure défense est l'attaque...
Auteur : FATEM95
Date : le 27 juin 2014 à 11h40
... et ça les marocains ne l'ont pas compris. De quoi se poser des questions sur notre diplomatie et nos lobbys. Là ils ont une occasion en or.
le temps d'agir!
Auteur : yassin987
Date : le 27 juin 2014 à 11h01
Le maroc doit mobiliser tout organisme medias ong contact pour que ceux ci soit demontre a la vue de tout le monde.
Il faut arreter de jouer par acoup ou urgences forcer mr ross a faire un
Commentaire et les pays bien pensant comme la suede ect. Il faut faire du bruit comme eux font
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate