Menu

Grand Angle

Maroc : Le cinéaste Hamid Basket décoré par le président italien

Le réalisateur marocain Hamid Basket a été décoré sur ordre du président de la République italienne Giorgio Napolitano. La cérémonie s’est déroulée mercredi soir au Consulat italien à Casablanca, en présence de nombreuses personnalités italiennes et marocaines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hamid Basket qui a été fait «Chevalier de l’ordre de l’Etoile de solidarité italienne» par Giorgio Napolitano a reçu sa distinction des mains de Nicolas Lener, consul général d’Italie à Casablanca.

Selon la lettre du président italien dont lecture a été donné lecture par Nicolas Lener, l’acteur et réalisateur a été honoré pour «avoir contribué à faire connaître le cinéma italien au Maroc et la culture marocaine en Italie, suscitant  ainsi un important dialogue entre les cultures et les civilisations des deux pays».

L’homme qui a commencé à pratiquer très tôt dans le théâtre, avec la troupe «Les lionceaux de Casablanca», a été sacré également pour son engagement dans le projet de l’Ecole des métiers du cinéma de Casablanca (EMCC) à Sidi Moumen. Le producteur qui est directeur de l’EMCC, a joué un rôle important dans les échanges bilatéraux ayant aboutis à la création de l’EMCC, inaugurée par le roi Mohammed VI en octobre 2008, dans le cadre de l’Initiative national pour le développement humain (INDH) à Sidi Moumen.

Cet établissement a été financé par la région Lazio (centre-ouest de l’Italie) et la société publique Cinecitta Luce, qui promeut les activités du ministère italien de la Culture. Rappelons qu’en plus des cours de cinéma, l’école dispense des cours de langue italienne.

Après avoir décroché son bac, Hamid Basket s’inscrit à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC). Plus tard, il poursuit des études en audiovisuel en Italie. Il devient réalisateur et producteur de films au Centre Cinématographique Marocain (CCM). A son actif, des participations dans des films entre autres «La prière de l’absent» de Hamid Bennani, «Le résistant inconnu» de Larbi Bennani, «Femmes et femmes» de Saâd Chraïbi, Hamid Basket est aussi le réalisateur du court-métrage «Le dernier cri», un film a remporté le Prix du meilleur court métrage lors de la 8e édition du Festival international du cinéma de Las Palmas (Iles Canaries) et le Prix spécial du jury du 15e Festival international du cinéma de Damas pour les courts métrages.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com