Menu

Grand Angle

Syrie : Les familles des jihadistes marocains réclament des garanties pour leur retour au Maroc

Ce mois enregistre deux sorties médiatiques des familles des combattants marocains sur le front syrien, réclamant aux autorités des garanties à leurs proches qui souhaitent rentrer au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Des familles, réunies au sein d’un collectif, demandent un feu vert aux autorités pour que les jihadistes en attente à la frontière turco-syrienne retournent au Maroc. Dans un communiqué, elles demandent qu’une fois au royaume, leurs proches ne fassent pas l’objet d’interrogatoires, arrestations et condamnations à des peines d’emprisonnement. Actuellement, tous les combattants qui rentrent directement du front syrien subissent le même sort. 

«Nos enfants n’ont pas porté atteinte à la sécurité du Maroc»

C’est la deuxième sortie médiatique de ce collectif, après celle du 11 juin. Dans les deux cas, le message est le même : éviter la prison à leurs enfants. Les familles, dans leur plaidoirie, ont précisé que les combattants marocains «n’ont pas porté atteinte à la sécurité du Maroc». Elles ajoutent qu'en prenant la destination de la Syrie ils «étaient animés par le souci de venir en aide aux frères en Syrie» et du coup «leurs retour ne constituerait guère une menace pour le pays».

Le collectif conclut son message par affirmer que les jihadistes sont d’abord des Marocains, assurant au passage qu’ils ne commettront pas d’actes terroristes sur le territoire national. Les arguments des familles sont quasiment identiques à ceux de la lettre d’un groupe composé d’une trentaine d’ex-combattants marocains en Syrie, actuellement incarcérés à la prison de Salé 1.

Le communiqué des familles est-il toujours d’actualité ?

L’offensive menée par les membres de l'organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant contre les troupes du premier ministre chiite, Nouri Al Maliki, a montré la forte participation, à différents niveaux, de jihadistes marocains dans ce nouveau front initié par l’antenne d’Al Qaida. On retrouve ainsi des hommes de troupe, des bombes humaines ou à un plus haut niveau des dirigeants.

Ce point entame sérieusement la position des jihadistes marocains qui attendraient aux frontières turco-syriennes une autorisation des autorités marocaines pour retourner au pays. Si l'argument des familles aurait pu être valable il y deux mois, il n’est plus d’actualité à cause justement de la guerre d’EIIL en Irak.

Ben voilà !
Auteur : abde12
Date : le 19 juillet 2014 à 20h33
Ils vont développer un réseau au Maroc...
Destitution de la nationalité
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 juin 2014 à 20h39
Tout citoyeb marocain participant de près ou de loin à une organisation mafieuse terroriste criminel doit être déchu de sa nationalité car il représente un danger à souveraineté nationale.
Garantie
Auteur : Ssandrine
Date : le 25 juin 2014 à 14h52
سلام علیکم

Et comme ils sont des gens trop honnètes ils vont certainement donner des garanties de ne pas saccager le Maroc.
C'est juste des profiteurs, tueurs,...
Ces gens ne méritent aucune garantie
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 juin 2014 à 14h27
Quelque chose qui ma vraiment beaucoup choquè , quand les membres des familles de ces gens disent qui n ont pas portaient atteinte au Maroc ,mais ils oublient qui sont des membres d un réseau de terroristes ( AL QAIDA ) et seul allah c est se qu ils ont commis en Syrie .
Et comment avoir confiance en ces gens en acceptant leur retour au Maroc .
C est les parents qui sont entrennent de subirs,( mettont nous a leurs places ) mais hélas leurs enfants s ont allaient trop loin .
Vraiment ces gens leurs places ne sont plus au Maroc , qu ils restent ou ils sont .《 QUI SEMENT LE VENT RECOLTENT LA TEMPÊTE 》.Ouallah ouaalem ! ? ! ?.
Dernière modification le 25/06/2014 14:31
Mais oui bien sûr!!
Auteur : LeMask
Date : le 25 juin 2014 à 10h37
Dites moi, ils ont fait quoi les barbus algériens à leur retour d'Afghanistan? Tu passe quelques années sur le front, à égorger, torturer, violer, tirer, trafiquer, terroriser... Tout cela au nom de dieu, avec personne pour t'arrêter ou te juger si tu fais une boulette... Et ils veulent qu'on les laisse revenir?
En plus, est-ce que la Syrie est "libérée"? Alors non seulement ils font des bétises, mais ils échouent. Double losers et ils pensent qu'on va les reprendre sous prétexte qu'ils avaient un passeport du pays? Haha... Très drôle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com