Menu

Grand Angle

France : Convention pour un meilleur suivi des actes à caractère islamophobe

Devant la recrudescence observée  ces derniers mois des actes à caractère islamophobe, le ministère français de l’Intérieur et l’organe représentatifs des musulmans de France se mobilisent. Une convention cadre a été signée le jeudi 17 juin dernier entre les deux parties, pour un suivi statistique de ces actes.

Publié
Mohammed Moussaoui et Brice Hortefeux lors de la signature de la convention. (Photo AFP)
Temps de lecture: 1'

Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur, et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont signé la semaine passée une «Convention-cadre  pour un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans», rapporte un communiqué du ministère français de l’Intérieur.

C’est un important pas qui est fait dans la lutte contre la discrimination raciale en France, où 1 026 cas de violences racistes ont été recensés 2009. 314  de ses affaires concernaient des musulmans, soit environ 30,7%.  Nous vous évoquions d’ailleurs ces derniers mois les cas de profanation de tombes musulmanes (comme à Tarascon), ou de mosquées (le cas de Saint-Etienne).

La récente convention entend améliorer les outils de recensement et d'analyse. Les actes islamophobes devraient ainsi être analysés séparément des «actes relatifs aux violences racistes», pour un meilleur suivi.

De plus, le ministère français de l’Intérieur et le CFCM se sont engagés à tenir régulièrement  (au moins une fois par trimestre) des réunions pour échanger et confronter les statistiques. Le dispositif devrait d’ailleurs être renforcé par des partenariats au niveau local entre les services de l'Etat et les conseils régionaux du culte musulman (CRCM).

A la suite de la signature, Mohammed Moussaoui s’est félicité de cette convention qui est selon lui, «le résultat d'un dialogue serein, paisible et respectueux entre les pouvoirs publics et l'instance représentative du culte musulman en France». Il a d’ailleurs interpellé l’ensemble des citoyens à se mobiliser contre une «menace contre la cohésion nationale». 

Convention entre le ministère de l'intérieur est le CFCM
Auteur : bzou
Date : le 26 juin 2010 à 12h16
Quelques soient les réactions des uns et des autres je pense que cette convention est une trés bonne initiative, c'est une sorte de barométre qui permet aux pouvoirs publiques de mieux s'informer pour mieux réagir par le biais d'instruments juridiques et réduire graduellement ces actes à caractère islamophobe pour garantir les conditions d'une vraie cohésion nationale.
Islamophobie...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 25 juin 2010 à 22h21
Disons ce que nous avons à exprimer,mais surtout ne pas utilser des insultes,mes mots qui blessent une personne.
Soyons respectueux vis à vis de toutes personnes Ici il y a un mot que je déplore:je ne le reécrit pas... Mais vous aurez compris..
نبد الوفاق والإتفاق على النفاق
Auteur : MPHilout
Date : le 25 juin 2010 à 15h41
@MOHAMMED,

Je vous ai démontré que les religions construisent des murs de séparation et de lamentation entre les êtres humains. Et vous me répondez que vous faites partie de la meilleure oummah (nation) donnée au monde.

Nos cousins juifs, les banû Isrâîl répondront aujourd'hui aux banû Islmâ3îl comme vous et moi : non, c'est nous le meilleur et premier peuple à qui Allah avait dit cela. Nous sommes ses élus ! Notre puissance militaire, nos avions et nos armes nucléaires prouvent que nous sommes meilleurs que notre petit peuple est meilleur que votre grande oummah.

Que leur répondez-vous, sans hypocrisie ? Que Allah nous a lâché pour soutenir les Bush & Cie ainsi que ses protégés d'Israël ?

Soyez honnête et lucide.
Et l’islamophobie dans tout ça ?
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 juin 2010 à 11h30
Islamophobie ? quelle islamophobie ?
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 juin 2010 à 11h01
Islamophobie ? quelle islamophobie ?

http://www.al-kanz.org/2010/06/18/islamophobie-cfcm/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com