Menu

Grand Angle

Plus de demandeurs d'asile marocains en Europe que de demandes au Maroc

Le nombre de Marocains à avoir demandé l'asile en 2013 en Europe, Suisse comprise, est supérieur au nombre de migrants à demander l'asile cette année au Maroc. La Suisse et l'Allemagne sont les premiers pays d'accueil de ces requérants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, aujourd'hui, vendredi 20 juin, la presse marocaine évoque et énumère les migrants qui demandent l'asile au Maroc, mais les Marocains eux mêmes forment le 27e contingent de demandeurs d'asile en Europe. En 2013, selon Eurostat, 5325 Marocains avaient demandé l'asile en Europe, soit plus que le nombre de quelques 4000 demandeurs d'asile étrangers au Maroc.

La visite de Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois, au Maroc à l'invitation de Rabat, hier, jeudi 19 juin, est révélatrice. La Délégation interministérielle marocaine des droits de l'homme prépare une loi sur l'asile dans le cadre de la réforme de la politique migratoire, tandis que l'élu genevois - dont la visite au Maroc a créé la polémique en Suisse puisqu'il ne dispose d'aucun mandat fédéral pour négocier avec le Maroc - est venu discuter de la réadmission au Maroc des Marocains déboutés de leur demande d'asile en Suisse. En 2013, ils étaient 1070 à avoir demandé l'asile en Suisse.

1230 demandeurs d'asile marocains en Allemagne

"Le Maroc refuse toujours d'accepter les retours forcés et complique aussi la tâche des retours volontaires, en exigeant des laissez-passer", indique RTS.info. 300 requérants d'asile marocains se sont ainsi vu refuser l'asile, mais refuse également de rentrer au Maroc et la Suisse ne peut pas les y obliger. A l'heure actuelle, le Conseil fédéral suisse n'a signé d'accords de réadmission qu'avec un seul pays, tandis que les partis d'extrême droite font pression pour qu'il fasse de même avec le Maroc notamment.

Le premier pays de destination des demandeurs d'asile est l'Allemagne, comme pour un demandeur d'asile sur 10 en Europe. Les Marocains, en 2013, y ont déposé 1230 demandes d'asile, l'an dernier. Ces demandes ne se soldent cependant pas systématiquement par l'octroi de la protection internationale grâce au statut de réfugié. Sur 2730 demandes étudiées en 2013 dans les différents pays, seules 7,8% ont reçu une réponse positive, contre 30% pour toutes les autres nationalités. 75 personnes ont bénéficié de la protection internationale par le statut de réfugiés, 120 personnes bénéficient d'une protection pour raisons humanitaires et 20 Marocains bénéficient d'une protection subsidiaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com