Menu

Grand Angle

Forbes : 39 entreprises marocaines dans le Top 500 des compagnies arabes

Le magazine économique américain Forbes vient de publier son classement des 500 plus grandes entreprises du monde arabe. Parmi elles figurent 39 entreprises marocaines, avec le secteur bancaire au top. Détails.

Publié
Couverture de Forbes Middle East / DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc compte 39 entreprises dans le Top 500 des entreprises arabes fraichement publié par Forbes. Cette année, la société saoudienne de Pétrochimie Saudi Basic Industries Corporation (SBIC) se hisse en tête du tableau. D’ailleurs, les compagnies des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) s’accaparent le top 10 et dominent de manière générale le classement global.

«74 entreprises des Emirats arabes unis (EAU) ont fait leur entrée dans le classement cette année. L’Egypte est le quatrième pays dont le volume d’entrée est important, suivi respectivement du Maroc, Oman, le Qatar, la Jordanie, Bahreïn, le Liban et l’Irak», indique un communiqué de Forbes.

Attijariwafa Bank, la seule du Top 50

Dans le détail, les entreprises du secteur bancaire marocain sont les premières à apparaitre dans le classement. Ainsi au 23ème rang, c’est le groupe Attijariwafa Bank (AWB) de Mohamed Kettani qui introduit le tableau des grandes entreprises chérifiennes du monde arabe. Il s’agit d’ailleurs de la seule compagnie marocaine du Top 50. Viennent ensuite le groupe Banque centrale populaire (BCP) à la 53ème place et BMCE Bank au 56ème rang. Avec Maroc Telecom en 57ème position et Wafa assurance 100ème, ces entreprises sont les 5 compagnies marocaines du Top 100.

Les autres groupes bancaires marocains trônent également dans le Top500, même s’ils font moins bonne figure. Il s’agit de CIH Bank (148ème), BMCI (154ème) et Crédit du Maroc (168ème). D’autres secteurs économiques sont aussi représentés, notamment l’industrie (alimentaire, cimenterie, minière), les services et les soins de santé. A la 478ème place, Auto Nejma (secteur automobile) est la dernière société marocaine du classement.

Ces compagnies ont ainsi été classées en fonction de leur capitalisation au niveau des marchés boursiers, leur revenu, leurs bénéfices et leurs actifs. Et à ce niveau, on peut justement voir le fossé qui existe entre la première entreprise arabe et la première société marocaine classée. En effet, SBIC dispose d’une valeur marchande de 94,4 milliards de dollars, un revenu de 50,4 milliards, des bénéfices de 6,7 milliards, et des actifs évalués à 90,4 milliards de dollars. Pour Attijariwafa Bank ces données sont respectivement de 7,9 milliards de dollars, 2,8 milliards, 487,6 millions de dollars et 44,9 milliards de dollars.

Toutefois, cela n’a pas empêché le premier groupe bancaire marocain - ou même BMCE et BCP - de figurer parmi les 2 000 plus grosses entreprises cotées en bourse au monde publiées par Forbes en mai dernier.

Taille critique
Auteur : Hamza
Date : le 19 juin 2014 à 16h54
Les groupes marocains doivent maintenant atteindre une taille suffisante par fusions, alliances, rachats d'autre entreprise . La concurrence se fait trés dure, les entreprises marocains sont trés dynamiques et ont souvent évoulées dans des environnement trés concurrentiel. A elle d acquérir les bonnes entreprises à l'étranger ou bien de faire les bonnes alliances. L'expertise et les cadres de trés haut niveau capables de mener à bien ses actions de grande envergure aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com