Menu

essentiel_2

Etats-Unis : Obama fortement critiqué suite aux honneurs faits à d’anciens immigrés irréguliers, dont un Marocain

La cérémonie en l’honneur d’anciens immigrés arrivés irrégulièrement aux Etats-Unis alors qu’ils étaient enfants ne fait pas l’unanimité. Dans le milieu policier comme politique, le président américain fait actuellement l’objet d’une salve de critiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hier mardi, était un jour pas comme les autres pour certains anciens immigrés irréguliers arrivés aux Etats-Unis alors qu’ils étaient enfants. Le président Barak Obama les a honorés, dans le cadre du programme «Champions du changement», estimant qu’ils sont un modèle pour le peuple américain.

«Une claque dans le visage de la police aux frontières»

Parmi les dix jeunes adultes honorés figure un Marocain, Kamal Essaheb. Malgré ses conditions d’entrer aux Etats-Unis, il a pu s’adapter, retourner sur les bancs de l’école et devenir aujourd’hui un brillant avocat. Mais la cérémonie tenue dans les locaux de la Maison Blanche ne fait pas l’unanimité. Cet événement «est une véritable claque pour les agents de la patrouille frontalière qui risquent leur vie chaque jour pour protéger ce pays de trafiquants de drogue, des cartels et des immigrants irréguliers qui tentent d’enfreindre les lois des États-Unis», a déclaré à Fox News Shawn Moran, le vice-président du Conseil national de la patrouille frontalière. 

Même son de cloche dans les rangs de l’organisation politique conservatrice «Tea Party Patriots». Sa co-fondatrice, Jenny Beth Martin, estime l’action du président «incompréhensible». «A un moment où nous avons déjà une affluence incontrôlable de personnes entrant irrégulièrement aux Etats-Unis, la décision du président Obama de tenir une cérémonie à la Maison Blanche pour honorer des [anciens] immigrants illégaux ne fera qu'empirer la situation», juge-t-elle. En effet, selon la police aux frontières américaines, la pression migratoire aux frontières américaines est très forte ces derniers temps, donnant visiblement beaucoup de fil à retordre aux agents.

Le camp des Républicains est, lui aussi, critique. Dans un communiqué de presse, la représentante des Etats-Unis dans le 10ème district du Michigan, Candice Miller, considère que la politique américaine sur l’immigration est contradictoire. Elle se demande comment Washington pourrait arriver à dissiper les rumeurs présentes en Amérique latine sur l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis pour les enfants immigrés irréguliers, tout en vantant les réussites de ceux qui étaient autrefois dans la même situation.

L’Administration Obama ne se reproche de rien

D’après le Washington Times, Barack Obama – en voyage – n’a pas assisté à la cérémonie. Mais son Administration rejette ces critiques, affirmant que les nombreux enfants non accompagnés, qui tentent de franchir les frontières américaines, fuient la violence des gangs en Amérique centrale. C’est la raison pour laquelle, avancent les responsables, les enfants viennent principalement de trois pays, Guatemala, Honduras et Salvador, plutôt que de toute l’Amérique latine.

Toutefois, le parcours migratoire des dix champions du changement n’a pas été spécifié. Mais d’après la fiche de présentation de Kamal Essaheb, le jeune homme aurait directement émigré du Maroc, à un jeune âge.

Exemplaire
Auteur : Hamza
Date : le 18 juin 2014 à 21h14
Nous devons être aussi exemplaire envers l'accueil des émigrants au Maroc , et c'est très loin d 'être le cas: récemment subsahariens, africains de divers pays, syriens, ou autres sont mal accueillis.

les migrants doivent être humainement traités et pour ceux qui veulent s'intégrer dans la société marocaine , nous devons leur donner une chance de le faire. Un migrant est un être humain et qui peut être une ressource et une chance pour le Maroc.
Le monde arabe et musulman a été un pays d'accueil des migrants pendant des siècles, les personnes circulaient librement et pouvait s'installer en terre islamique, et c est ce qui a fait sa grande force. Sa tolérance et son pouvoir d'intégration et d'assimilation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com