Menu

essentiel_2  

Maroc : Au parlement Benkirane a défendu le patron de l’ONEE, Ali Fassi Fihri

Mardi 17 juin, à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement s’est fait l’avocat du patron de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, le défendant sur toute la ligne. Benkirane a même assuré que son «client» est «accusé à tort de bien de maux». Détails.

Publié
Abdelilah Benkirane au Parlement / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Finalement, le chef du gouvernement est sorti de son silence pour évoquer les scandales qui frappent l’Office national de l’eau et de l’électricité. La nature de son intervention était très attendue : un soutien qui ne souffre la moindre équivoque au patron de l’ONEE, Ali Fassi-Fihri. Devant les membres de la Chambre haute du parlement, Benkirane a affirmé, hier après-midi, que l’audit effectué par la Cour des comptes sur les finances de l’Office n’a révélé aucune grave anomalie qui mérite le départ du PDG. Et de lancer «je ne suis pas un auditeur».

«Il m’ont expliqué que le versement des primes est normal»

«Des conclusions du rapport de la Cour des comptes, je n’ai rien trouvé qui mérite une condamnation de Ali Fassi-Fihri. Et n’oubliez pas que c’est moi qui a présenté sa candidature à sa Majesté», assure le chef du gouvernement. «D’après ce que j’ai compris l’homme travaille et essaie…». Benkirane marque un temps d’arrêt et ne termine pas sa phrase.

Se faisant l’avocat du PDG de l’ONEE, le PJDiste a estimé que son «client» est «accusé à tort de bien de maux». Et d’enchainer en abordant l’affaire des primes. «Je n’ai pas voulu le contacter directement pour connaitre sa version mais j’ai chargé le ministre de l’Intérieur de cette mission. Il m’a expliqué que ces primes sont normales au sein de l’Office. Et elles étaient versées au début de l’année et non maintenant», a martelé Benkirane. Dans son plaidoyer, le chef du gouvernement a oublié que la situation financière de l’ONEE n’est pas normale.

«La fête a couté seulement 800 mille dh»

Une fois la page des primes tournée, Benkirane a immédiatement ouvert de manière théâtrale, celle de la fête à deux millions de dh. «Je l’ai appelé pour lui dire, Ali qu’est-ce qui se passe ? Après une recherche, il m’a assuré que ce n’est pas lui qui a organisé la fête mais c’est l’Association des œuvres sociales. Une cérémonie qui est organisée une fois par an au cours de laquelle, l’Association reçoit des délégations étrangères de l’Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie. Et elle n’a couté que 800 mille dh», a-t-il soutenu.

Encore une fois, le PJDiste a évité de mentionner la présence d’invités en provenance de France. Et de conclure en déclarant que «ce genre de fête est tout à fait normal».  Les «explications» de Ali Fassi-Fihri ont réussi l’exploit de convaincre le chef de gouvernement, en deux communications téléphoniques seulement. Une bien piètre démonstration du respect du principe de la reddition des comptes.

Vous n'avez rien compris.
Auteur : netstat
Date : le 19 juin 2014 à 00h38
Mr. Benkiran n'est qu'un décors et il l'a insinué à plusieurs reprises pour ceux qui veulent le comprendre, ces décisions et peut être même ses pensées doivent être approuvées par je ne sais qui; Par contre là où il a fauté: il devait démissionner.
Ce qu'il faut aussi se mettre dans la tête c'est que le Maroc est un pays où les institutions publiques et biens entendus leurs dirigeants ne pensent qu'à se remplir les poches et à qui voulez vous qu'ils rendent des comptes si ce n'est au peuple.
Couleuvre avalée
Auteur : FATEM95
Date : le 18 juin 2014 à 17h45
Notre PM avale une couleuvre devant le parlement. Il s'arrête au milieu pour la laisser passer. Il aurait dû prévoir un verre d'eau.Tout ce qu'il raconte n'est pas crédible.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. On a l'habitude de donner des primes, ce n'est pas une raison de les donner alors qu'on est en faillite. On peut s'en passer jusqu'à rétablir la santé du groupe. Les œuvres sociales peuvent s'abstenir de cette fêtes car c'est de l'indécence pour une groupe en faillite. Ces œuvres sociales sont comme partout fortement subventionnés par l'entreprise.
Le premier ministre essaie de défendre l'indéfendable. On le lui a manifestement imposé.
ONE
Auteur : l'eau
Date : le 18 juin 2014 à 15h02
Ce n'est pas pour prendre sa défense mais il y a Plusieurs points:

1- les primes ont été versées en début d'année, bien avant le plan de sauvetage , on est en juillet; faut voire si elles seront maintenues...

2-Un audit a été fait fait, Benkirane ne peut que s'y plier... il dit que l'audit n'a rien montré, mais à laissé entendre malgré tout qu'il y avait des malversations partout mais pas qu'à l'ONE...

3-La fête n’était pas du fait de l'ONE mais des œuvres sociales....

Bref...3farits et tamassih...c'est dallas...
Travail
Auteur : anakine01
Date : le 18 juin 2014 à 13h07
en tout cas, c'est pas pour rien que la plupart des "diplômés" chômeurs veulent intégrer l'état.

ils savent qu'ils ne seront jamais inquiétés...

pauvre Maroc...
Ça sert à quoi de fournir un effort
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 juin 2014 à 12h51
On parle d'un plan de sauvetage qui va coûter 45 milliards DH à l'Etat sans parler de l'augumentation des tarifs et M. Benkirane nous parle de Primes normales.

M. Benkirane, une Prime est une rémunation de plus pour un travail bien réussi.

Au Maroc, la Prime est garantie peu importe la situation de l'établissement public, même en cas de faillite, alors il ne faut pas s'étonner de la situation actuelle de l'ONEE.

Ça sert à quoi de fournir un effort quand les Primes et les Plans de sauvetage sont garantis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com