Menu

essentiel_2

TIC au Maroc : L’usage du smartphone et de la tablette se démocratise de plus en plus

Au Maroc, le smartphone et la tablette ont un franc succès auprès de la population. Du coup, l’usage d’internet et des nouveaux services qu’il propose se fait  de plus en plus courant, quand la téléphonie fixe perd de la vitesse. C’est ce que révèlent les résultats de la dernière enquête de l’ANRT. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le taux d’équipement des Marocains en téléphonie mobile a maintenu sa tendance haussière en 2013, pour atteindre 93%, soit un point de plus qu’en 2012, indiquent les résultats de l’enquête annuelle de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) sur l’usage des Techniques de l’Information et de la communication (TIC) au Maroc. Des résultats portés, entre autres, par l'utilisation des téléphones mobiles par 16% les enfants moins de 12 ans, un nouveau module intégré dans l'enquête de l'Agence cette année. A noter que dans ces cas, les répondants étaient les parents ou tuteurs des jeunes de cet âge.

Smartphone et tablette de plus en plus prisés

Il faut cependant dire que l'envol de la téléphonie mobile est particulièrement important au niveau des smartphones. En effet, la proportion d’individus disposant du téléphone intelligent «a plus que doublé pour atteindre 33%, soit un total d’environ 7,4 millions de terminaux», note le communiqué de l’ANRT. En outre, près du tiers des Marocains non équipés a déclaré – d’après l’enquête, leur intention d’achat un téléphone mobile dans les 12 prochains mois.

Un autre élément des TIC au franc succès auprès des ménages marocains : la tablette. En 2013 en effet, les ardoises électroniques représentent 9% du parc d’ordinateurs au Maroc, soit, 2 points de plus qu’en 2012, et 7 points de plus qu’en 2011, date de leur apparition. Globalement, ils étaient en effet 3,2 millions de ménages à s’équiper d’une tablette ou d’un ordinateur en 2013, soit un taux d’équipement de 47%, en forte progression, car il n’était que de 11% en 2004 quand il n’y avait que les ordinateurs. De plus, selon l’enquête, 8% des ménages marocains projettent de remplacer ou de s’offrir une tablette au cours des 12 prochains mois.

La téléphonie fixe en perte de vitesse, +700 000 internautes en 2013

Au milieu de cette envolée de l’usage des TIC, c’est la téléphonie fixe qui est en perte de vitesse. L’an dernier en effet, le taux d’équipement des ménages a baissé à 26,13%. «La principale raison évoquée par les ménages non équipés en téléphonie fixe (77%) est l’absence de besoin du fait de l’équipement en téléphonie mobile», explique l’ANRT.

En revanche, l’usage d’internet garde la même tendance haussière que la téléphonie mobile. L’Agence a pu recenser 700 000 internautes de plus en 2013 par rapport à l’année précédente, portant ainsi le nombre d’internautes marocains à 16,3 millions, soit 56% de la population. Le taux de pénétration internet est ainsi passé à 46%, soit une hausse de 7 points comparé à 2012. A noter que les 15 à 24 ans sont les plus connectés, représentant 79% des internautes.

L’an dernier par ailleurs, on a également assisté à une prolifération des achats en ligne, lesquels ont concerné 750 000 individus, relève l’enquête. Aussi, l’usage de plus en plus rependue des smartphones a eu une incidence directe sur l’utilisation des applications mobiles qui était de 27% en 2013 contre 12% l’année précédente.

Depuis 2012, l’usage de la téléphonie mobile et internet au Maroc va crescendo. Et l’Agence nationale de réglementation des Télécommunications s’attend à ce que la tendance se poursuive en 2014, vu toutes les intentions d’acquisition qu’ont présenté les Marocains au cours de l’enquête.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com