Menu

essentiel_2

Maroc : Nouvelle polémique autour de l’ONEE après une fête à plus de 2 millions de dirhams

Quelques jours après l’affaire des primes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’entreprise publique est au cœur d’une nouvelle polémique. Alors que les autorités marocaines ont dévoilé il y a plusieurs semaines un plan de sauvetage financé en partie par une hausse des factures, cela n’a pas empêché l’office d’organiser une fête à plus de 2 millions de dirhams.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE) présidé par Ali Fassi Fihri est de nouveau sous les feux des projecteurs. Le quotidien arabophone Al Massae a révélé dans son édition d’aujourd’hui que l’établissement public avait organisé pendant trois jours au club de l’ONEE, situé à Aïn Sebâa à Casablanca, une grandiose fête. Ces festivités internes strictement réservées à quelques cadres supérieurs de l’ONEE auraient couté plus de 2 millions de dirhams aux finances de l’office.

Les primes, la fête, l’ONEE ne boude pas son plaisir

La même source ajoute que le dernier jour de ces réjouissances a été marqué par la présence d’une délégation française. Des artistes et des comédiens bien côtés au Maroc se sont relayés pour amuser et divertir les invités. La fête, financée entièrement, par des fonds publics intervient juste une semaine après l’éclatement du scandale des primes versées par la société publique à son personnel.

Force est de constater qu’une fois assurée de l’éloignement, au moins jusqu'à fin 2017, du spectre de la faillite grâce aux 45 milliards de dirhams injectés par le gouvernement Benkirane dans ses caisses, la direction de l’ONEE semble ne pas vouloir gouter à l’austérité. Les premiers à en profiter ont été les employés après la distribution de primes, variant de 5000 dirhams pour les petits fonctionnaires à 250 mille dirhams pour les cadres supérieurs.

Cette décision, qui parait inopportune vu la situation économique très compliquée de l’ONEE,  n’a été ni dénoncée ni commentée par le gouvernement marocain. Un silence qui a, apparemment, encouragé le mangement présidé par Ali Fassi Fihri à continuer à dépenser sans compter. Et ce en gratifiant quelques cadres,  leurs familles et des invités français triés sur le volet d’une très belle fête. Pas sûr que les ménages marocains apprécient surtout qu’ils devront bientôt faire face à une augmentation de leurs factures.

ONEE = Office National d'ElectriKution et D'Evaporisation du PCM (Pauvre Citoyen Marocain)
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 juin 2014 à 18h43
1- Il y a des primes et des preimes. Par example, La rentree scolaire, AID al-kabir sont deux primes qui ont
une cause honorable et justifiee. La prime doit beneficier aux salaries et employes de la couche la plus demunie. C'est la couche sociale qui va depenser cet argent localement (AU MAROC).
Donner 250000 DH (Da LHAM) a un carde SOUPE-rieur qui ne fait que signer les papiers est une preuve solide de
l'irresponsabilite de nos responsables. Les competences sont la mais elles sont muettes. Ces nominations par dahir ou verbalement ne font que rendre la tache difficile a gerer efficacement une entreprise. Chaque Directeur General pense qui l'a un petit Royaume au sein du grand Royaume.
2- Il y a des activites sociales et des activites sociales: Il y a des activites sociales
IMPOSEES par la nature poliTICK du systeme et il y a d'autres activites de bonne foi: Les camps de l'ete pour les
enfants des salaries et employes de la couche la plus demunie, organiser des prix concours pour tester perfermances et le savoir faire. Mais depenser 'argent du PCM (Pauvre Citoyen Marocain) au nom de la fraternite et amitie entre cousins est un crime. Sachant tres bien que le PCM (Pauvre Citoyen Marocain) vient d'injecter des millions de DH (Da LHAM) dans les coffres de ONEE = AU NEZ (punch au nez)

RAMADAN MOUBARAK SAID

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Honte à Nous
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 17 juin 2014 à 16h40
Ceci est inacceptable pour le contribuable marocain.
Ce sont toujours les mêmes sacs à merde du roi qui occupent les postes à haute responsabilité.
La corruption est le système au Maroc donc pour lutter contre le système pour lutter contre la corruption.
Quelle Issue....
Auteur : amaz7
Date : le 17 juin 2014 à 11h43
C'est tout simplement injuste et inacceptable...Pour une fois essayez d'être un peu transparents envers ces gens qui vous font confiance.
la coquille révélatrice
Auteur : Btof
Date : le 17 juin 2014 à 05h36
Et voila tout est dit: l'ONEE = office de l'eau "portable". effectivement les gens vont devoir continuer a porter l'eau a partir des puits et les autres vont y retourner.
Comment une société comme l'ONEE peut être en faillite?
a cause de la mauvaise gestion seulement. donc le constat de l'incompétence des cadres est faite. A partir de se constat, le gouvernement qui a été elu pour lutter contre la corruption doit intervenir pour mettre un terme a la gabegie.
donner un bonus a des gens qui ne foutent rien pendant toute la journée est indécent quelque soit le standard choisis

Pas d'accord
Auteur : FATEM95
Date : le 16 juin 2014 à 21h51
@lacatus et @samquebec
Soit une entreprise est privée et elle reste libre de ses choix. Quoique faire la fête à ce prix quand on est au bord de la faillite est contraire à la morale. Soit elle est publique ou fait appel à l'argent public et dans ce cas l’État se doit d'imposer des conditions. Ce n'est pas du populisme que de dire cela car c'est ce qui est pratiqué dans tous les pays démocratiques.
Le gouvernement se doit de réagir, à commencer par virer le PDG car l’État garde une bonne partie du Conseil d'Administration. Ou alors c'est un signal envoyé à tous de faire ce qu'ils veulent avec l'argent public. Ce sera une catastrophe. Déjà que la corruption est en train de nous ronger...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com