Menu

Grand Angle

Sahara : Une délégation d’Amnesty aborde le sujet de la torture avec des ONG proches du Polisario

Un mois après la publication d’un sombre rapport sur la torture au Maroc, deux représentants d’Amnesty sont au Sahara. Le sujet était évidemment au cœur des discussions avec des associations proches du Polisario. Ce qui n’augure rien de bon pour les autorités marocaines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une délégation d’Amnesty international (AI) se trouve au Sahara occidental. Jusqu’à présent les deux représentants de l’ONG, Avner Gidron, conseiller, et Sirine Rached, chercheuse à la division MENA au sein d’AI, n'ont eu des rencontres qu'avec des associations très proches du Polisario (le Comité de défense du droit à l’autodétermination et l’Association sahraouie de protection et de diffusion de la culture sahraouie), ou avec celles qui sympathisent avec le Front, comme c’est le cas de la section de l’AMDH à Laâyoune.

La torture au cœur des discussions

Le 13 mai dernier, Amnesty a classé le Maroc dans la liste noire des pays où la pratique de la torture est fréquente. Un classement que le gouvernement Benkirane tente, depuis, de minimiser la portée en lançant des promesses annonçant la fin de l’impunité des tortionnaires.

Au Sahara, les interlocuteurs de la délégation d’AI ont tous joué la même partition. Le Mardi avec le président du Comité de défense du droit à l’autodétermination, Mohamed Dadach et le lendemain avec l’AMDH, le sujet de la torture était au cœur des discussions. Ce qui ne devrait guère servir les intérêts des autorités marocaines.   

Au cours de ces réunions, les représentants des trois associations ont tous présenté des observations sur ce qu’ils qualifient de «violations des droits de l’Homme», «détentions arbitraires à cause d’opinions politiques», «justice aux ordres», «disparition forcées» ou encore «interdiction de constitution d’associations» proches du Polisario. Autant d’indicateurs qui devraient, à coup sûr, figurer dans le prochain rapport d’Amnesty sur le Maroc.

L’objectif de ces déplacements

Les visites d’Amnesty dans la région sont fréquentes. D'habitude, elles interviennent dans le sillage de l’adoption du Conseil de sécurité de nouvelles résolutions sur le Sahara occidental. A titre d'exemples : en 2013, c’était en mai, et cette année c'est en juin.

Des déplacements sanctionnés par des rapports qui servent d’indicateur à l’ONG en vue d’arrêter sa position sur le conflit, notamment dans le volet consacré aux droits de l’Homme. Amnesty international à l’instar de Human Rights Watch sont pour un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme sur ce territoire. En avril de chaque année, elles adressent en ce sens, des lettres au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

image de façade
Auteur : FATEM95
Date : le 13 juin 2014 à 15h53
Quand tu connais les militants de base de ce type d'associations tu comprends leur fonctionnement. J'en ai rencontré. Ce sont des gens loin de l'image qu'ils veulent donner. Et qui se donnent bonne conscience en allant militer pour des causes à des milliers de kilomètres de chez eux. J'aimerai être défendu par une bande de malfaiteurs que par ce type de personnes qui dans la vie sont de vrais carnassiers. Qu'ils soient corrompus ne m'étonnerait qu'à moitié. Je caricature à peine, même si je pense qu'il y a des gens honnêtes dans le tas.
Discrimination
Auteur : Slimanof
Date : le 13 juin 2014 à 15h44
Pourquoi cette ONG ne rencontre que les propolisariens et ceux de l'AMDH ( phagocytée par les marxistes-leneniste d'annahj).
Etant donné cette situation qui va encore finir par un rapport inique , le Maroc doit cesser de coopérer avec cette ONG d'autant qu'elle ne fait rien pour imposer ses visites en Algerie où elle est persona non grata et que de toutes les façons elle va encore pondre un avis défavorable au Maroc ne tenant pas compte de la bonne foi du Maroc qui lui ouvre ses portes.
?
Auteur : yassin987
Date : le 13 juin 2014 à 11h57
Que pensent elle deux personne condanner a de la prison pour avoir filme deux policier en train de voler
Agitateurs.
Auteur : Le barreur
Date : le 13 juin 2014 à 11h52
Que d'hommes, de femmes, de vieillards et d'enfants crèvent tous les jours dans le monde , sur les routes de l'exode, ou se font violer dans des camps de déplacés, ou souffrent de sous-alimentation ou de famine, ou se jettent à l'eau pour quitter leur pays ....Et ces messieurs-dames d'Amnesty (et de leurs concurrents) n'arretent pas de se faire des "soucis grave" à propos des Sahraouis marocains, qui sont en train de se verser de bons verres de thé ! On a l'impression qu'ils sont chargés d'agiter les zones tranquilles, pour satisfaire leurs commanditaires.
imposteur
Auteur : yassin987
Date : le 13 juin 2014 à 11h10
Comment une ong critique ouvertement le maroc a longueur de journee alors que l algerie refuse tout adhésion au mecanisme des droits de l onu alors que le maroc oui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com