Menu

essentiel_2

Un scarabée révèle que le Rif et la Catalogne étaient collés il y a 30 millions d'années

Le "Trechus fulvus", insecte appartenant à la famille des coléoptères, a permis de prouver la jonction des plaques eurasiennes et africaines il y a 30 millions d'années. Cette découverte sans précédent révèle que les massifs du Rif et des Cordilières Bétiques, au sud de l'Espagne, étaient liés. 

Publié
Photo : Université Pompeu Fabra de Barcelone
Temps de lecture: 2'

L’Institut de biologie évolutive de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (UPF) a démontré qu’il existait un lien, il y a de cela 30 millions d’années, entre les Cordelières Bétiques, dans le sud de l’Espagne, et les massifs du Rif qui étaient situés à l’époque près de la Catalogne actuel. Le résultat des recherches, publié dans la revus scientifique «Journal of Biogeography», a permis de mettre en relation ces deux zones grâce à l’étude de la répartition géographique de l’insecte «Trechus fulvus».

Un ancêtre commun

Le scarabée, appartenant au groupe des coléoptères, est actuellement présent dans la péninsule ibérique et dans le Rif, et c’est en comparant l’ADN de ces insectes, situés dans zones géographiques différentes, que des similitudes sont apparues. Leur ADN a permis de découvrir leurs liens de parenté à travers l’élaboration d’un arbre phylogénétique, qui se recoupe en un ancêtre très lointain.

Le groupe de scientifiques internationaux à l’origine de l’étude a utilisé 30 coléoptères de 15 espèces différentes du groupe «Trechus fulvus» et 29 coléoptères du même genre mais appartenant à un d’autres groupes. Quatre gênes de l'ADN mitochondrial et deux gênes de l’ADN nucléaire ont ainsi été séquencés. Cela a permis aux scientifiques de reconstruire leur phylogénie (relations de parenté) et estimer le temps qu’ont mis les divergences pour apparaitre.

La Miocène

L’insecte s’est exporté au-delà des Cordelières Bétiques et du Rif, puisque qu’on a retrouvé sa trace en Kabylie, en Corse, dans les iles Baléares et la Sardaigne. Autant de preuve qui démontre la convergence des plaques eurasiennes et africaines dans le bassin méditerranéen. Ainsi les chercheurs ont pu reconstruire l’histoire évolutive du «Trechus fulvus».

Quant les plaques eurasiennes et africaines se sont détachées, durant la période du Miocène, l’insecte a migré vers le Nord du Maroc, puis a colonisé les souterrains du  Royaume il y a 7 millions d’années avant notre ère. Une découverte majeure pour la biogéographie, et qui a permis de trouver d’autres similitudes entre la faune et la flore du Rif et les Cordilières Bétiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com