Menu

Grand Angle

Maroc : Des ex-jihadistes en Syrie impliquent les services de sûreté dans leur engagement

Un groupe d'anciens combattants marocains en Syrie, actuellement en détention provisoire, vient d’adresser une deuxième lettre à l’opinion publique, après celle d'avril dernier. Ils qualifient leurs départs d’ «opération humanitaire» effectuée  « au vu et au su des autorités compétentes».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un groupe d’ex-combattants marocains en Syrie vient de publier une nouvelle lettre. La missive porte la signature d’environ trente hommes, tous incarcérés à la prison de Salé 1. Il s’agit d’une sorte de «mise au point» adressée à l’opinion publique dans l'espoir qu'elle leur rende justice. Dans cette lettre, ils rejettent toutes les accusations de préparation de projets terroristes au royaume, portées contre eux par les services de sûreté pour justifier leurs détentions.

«Une opération humanitaire»

La version qu’ils donnent de leur engagement dans le conflit syrien aux côtés d’organisations, internationalement classées comme terroristes, à l’instar de l’Etat islamique en Irak et au Levant et du Front Al-Nosra frôle le ridicule. Pour eux le départ était effectué pour des raisons «humanitaires» en vue de «porter assistance au peuple syrien qui a exhorté tous les musulmans et les peuples libres de ce monde de le soutenir dans l’épreuve qu’il traverse».

Pour ces anciens jihadistes, ils avaient un objectif qu’ils qualifient de «noble». Mais une fois la «mission» accomplie, le retour au Maroc ne s’est pas bien passé pour eux. «Nous étions surpris de notre arrestation et notre emprisonnement en dépit de notre bonne foi et la noblesse de nos objectifs par des accusations dénuées de tous fondements».

«L’engagement en Syrie s’est fait avec l’autorisation des autorités compétentes»

Une partie de la lettre du groupe de jihadistes attribue un rôle aux différents services de sûreté dans le déroulement de «l’opération humanitaire». «Le départ comme l’arrivée étaient publics et se sont fait au vu et au su des autorités compétentes et avec une autorisation légale».  

Sur ce point ils n’ont pas complètement tort. Néanmoins, le contexte géopolitique a radicalement changé entre la date de départ à destination de la Turquie et celle de leur décision de retourner au Maroc.  La donne sur le terrain n’également plus la même. Les confrontations armées et sanglantes entre les factions de l’opposition syrienne ont nettement encouragé certains Marocains  à déposer les armes et à prendre le risque du retour.

C’est la deuxième missive des ex-combattants détenus à Salé 1 après celle du 2 avril dernier. Dans l’ensemble, les deux lettres ont la même teneur à une exception de taille. Dans la première, ils avaient réservé des passages au soutien du roi Mohammed VI au peuple syrien, faisant référence à sa visite du camp de Zaâtari pour les réfugiés syriens en Jordanie. Cette fois-ci, ils ne font aucune référence au roi.

dlihadistes humanitaires
Auteur : Benichou idir
Date : le 15 juin 2014 à 15h23
@ Ibn Batata !
Excuse -moi de te contredire ! les faits sont la ! ces djihadistes armés jusqu aux dents sont mobilisés pour combattre les syriens le nombre d attentats suicides en Syrie et en Irak le prouve.
ces intrus entrent illégalement sur le territoire d un pays agressé ; un champ de guerre ou ne s aventure que ceux qui sont en guerre contre l un des clans opposés.
On n aide pas un clan de syriens contre un autre clan !
l invasion de l Irak à été précédé de huit attentats suicides dont 6 maghrébins.
NB : Abou beker Al Baghdadi leur Calif !joue à G.khan nettoie les villes ; décapite : femmes enfants et vieillards ; chauffeurs et voyageurs exécutés sur place aucune pitié aucun sentiment humanitaire .
Le ridicule ne tue pas ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 12 juin 2014 à 10h43
@Benichou, en quoi aider le peuple syrien constitue-t-il un crime. Avez-vous des preuves que ces gens ont participé à des opérations terroristes ? Je suppose que non. Que faites vous de la présomption d’innocence ?

Selon vous le fait qu'un criminel tue des gens implique que tous autres ayant eu +- le même parcours le sont aussi.
Vous ne trouvez pas que ce rapprochement simpliste est d'une pauvreté intellectuelle profonde.
On suivant votre raisonnement : comme j'ai vu la semaine passée quelques magrébins commettre des incivilités et un vol dans un magasin alors je dirais que vous êtes surement un voleur, au chômage profitant de la sécurité social et battant sa femme .... qu'il faudrait vous expulser vers votre pays d'origine ....

Vous voyez c'est facile d'accuser les autres.
N'importe quoi...
Auteur : what.else
Date : le 12 juin 2014 à 08h40

Ils veulent nous faire avaler des couleuvres !
Partir faire de l'humanitaire à des milliers de km alors que dans leur propres pays les gens croulent sous la misères.
Des lâches, qu'ils assument leur positions jusqu'au bout.
Que je sache, la guerre n'est pas terminée en Syrie, alors pourquoi suspendre leur activités humanitaires?
les gwere jamais inquieté
Auteur : hyayna
Date : le 11 juin 2014 à 20h43
Allah leur rendra justice contre se pays amoureux de la pedophilie et la prostitution
Djihad politique
Auteur : Benichou idir
Date : le 11 juin 2014 à 19h17
Ils n ont qu a continuer leur aventure en Iraq ! ces terroristes sont indésirables ; leur mission était de renverser Assad et se faire tuer ; le retour à une vie normale impossible ; ils constituent un danger ! ex : le massacre d innocents au musée juif en Belgique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com