Menu

Grand Angle

Opération transit 2014 : Les compagnies, partagées sur la tendance des prix durant cet été

Après une hausse exagérée l’an dernier, les prix de la traversée du détroit de Gibraltar ont retrouvé des proportions raisonnables, mais les compagnies restent partagées sur la tendance des prix durant cet été. Tandis que certaines restent encore indécises, d’autres envisagent une baisse. Mais, une autre catégorie estime la hausse des prix inévitable.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est le sujet qui suscite différentes interrogations et réactions des Marocains du monde chaque année à l'approche de la saison estivale : les prix de la traversée. L’an dernier, la hausse des tarifs a même fait des remous au sein des politiques, mettant le ministre des Transports au centre des critiques. Et pour cause, sur une ligne phare comme Algesiras-Tanger Med, une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) devait débourser en moyenne 2 700 dirhams pour un aller simple avec véhicule. Il s’agissait d’une hausse de 150% par rapport à l’année précédente.

Cette année, l’opération Marhaba lancée le 5 juin dernier démarre avec des tarifs beaucoup moins élevés. En effet, les quatre compagnies opérant sur Algésiras-Tanger offre la traversée en aller simple à moins de 1800 dirhams à une famille de 4 personnes avec voiture, a indiqué chacune d’elles à Yabiladi. Ainsi, la facture est de 1730 dirhams avec Balearia, 1670 dirhams avec FRS, 1560 dirhams avec Acciona, tandis que la compagnie marocaine Intershipping pratique le tarif le plus bas : 1 400 dirhams. Signalons toutefois que malgré la baisse, ces tarifs restent élevés par rapport ceux de 2012 qui tournait autour de 1050 dirhams pour le même package.

La semaine prochaine (15 juin) démarrera l’opération transit pilotée conjointement par l’Espagne et le Maroc pour assurer les meilleures conditions de la traversée aux MRE et touristes qui voyagent depuis les ports du royaume ibérique. C’est connu, c’est généralement à partir de ce moment que les passagers commencent à affluer en raison des vacances d’été. Dès lors, la question sur les prix se pose. Resteront-ils à leur niveau actuel ou faut-il s’attendre à des hausses ?

Entre incertitude, prévision de baisse ou de hausse des prix, les compagnies se défendent

Sur la question, chaque compagnie à son point de vue. Chez FRS, l’opératrice, affirme ne pas pouvoir se prononcer. Néanmoins, «une fois la réservation faite par le client, il est impossible de subir un changement tarifaire», déclare-t-elle comme pour inciter les clients à réserver maintenant pour voyager dans un futur proche et bénéficier des tarifs actuels.

Acciona, pour sa part, soutient ce que tout client aimerait entendre en ce moment où la crise en Europe a plombé les finances de certains. «C’est possible qu’il y ait changement de tarifs à partir de la semaine prochaine», indique l’opérateur. Et d’ajouter, «normalement il devrait y avoir baisse des prix, mais ce n’est pas encore sûr». Façon de mettre les clients en confiance ?

Balearia pense autrement. «Le changement des tarifs dépend du trafic», relève l’opérateur soulignant que si les prix changent cet été, ce sera «certainement à la hausse».

Avis partagé chez Intershipping. «Pendant la haute saison, les prix augmentent généralement. Et cette année pourrait ne pas faire exception», affirme le directeur général Rachid Chrigui. D’après le niveau actuel des prix se justifie par le fait que le «trafic est plutôt timide en ce moment». Il espère que les choses vont s’accélérer bientôt, avec l’affluence des passagers et qu’en cas de hausse, les prix ne s’envoleront pas.

Depuis que les compagnies étrangères règnent en maitre sur le détroit de Gibraltar, la question des prix de la traversée suscite de vives réactions chaque année. Reste à espérer que les MRE n’aient pas trop de quoi se plaindre cet été.

@pouic2011
Auteur : Fafanasri
Date : le 11 juin 2014 à 15h39
Mon Cher Pouic pour qu un peuple comprennent l interet du boycotte il faut qu il aie un certain niveau d intelligence comme le font les juifs les chinois les européens....

Cordialement
Opération Fric 2014!!
Auteur : brabrasud
Date : le 10 juin 2014 à 10h16
Toujours le même discours et au moment venu lors des grandes influences comme par hasard le prix atteint 180%!

Tous les marocains devraient reflechir 2 fois avant d'aller passer leur vacance tous les juillets et aout au Maroc!
Boycotter Tanger-Med,Tanger-ville,Nador et les autres......port....
Auteur : pouic2011
Date : le 10 juin 2014 à 09h25




Faites les traversées vers Ceuta et Melilla vous serez gagnants de tous les côtés......

Le Maroc et ces ploutocrates n'ont pas encore compris.

Appel à tous les MRE et citoyens,des actions oui des actions et un jour elles seront PAYANTES!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com