Menu

Sport Publié

Le Raja de Casablanca, 57ème club au monde en nombre de fans Facebook

Un magazine brésilien, Futbol Business, vient de publier le classement des 100 clubs avec le plus grand nombre de fans sur Facebook. Une seule équipe marocaine y figure, le Raja Casablanca, classé à la 57ème position. Si les verts sont loin du Top 20 mondial, ils devancent pourtant de prestigieux clubs européens tels qu’Everton, Newcastle, Monaco ou encore Celtic Glasgow.

Temps de lecture: 2'
DR

Futbol Business vient de publier son classement des 100 clubs avec le plus grand nombre de fans Facebook. Le magazine brésilien a recensé le nombre de fans sur le réseau social pour le mois de juin 2014. Coté marocain, aucun club ne figure dans ce Top 100 à l’exception du Raja Casablanca, classé au 57ème rang.

Sans surprise, le classement est dominé par les deux plus grands clubs espagnols : le Real Madrid et le FC Barcelone. Ce sont toutefois les fans Blaugranas qui sont les plus nombreux sur la toile, malgré le récent sacre merengue en Champions League. Barcelone totalise ainsi plus 65 millions de fans Facebook sur la planète devant le Real Madrid (63 millions), Manchester United (49 millions), Chelsea (30 millions) et Arsenal (25 millions). Le Milan AC, Liverpool, Bayern, Manchester City et Juventus complètent respectivement le top 10.

Le Raja troisième club arabe

Si le Raja reste encore à quelques dizaine de milliers de fans pour intégrer le top 50, il devance pourtant de prestigieux clubs européens, habitués à jouer la Ligue des Champions ou l’Europa League tels qu’Everton, Leverkusen, Newcastle ou encore Monaco.

Sur le plan arabe, il reste 3ème après les deux géants du football égyptien Al Ahly (30ème avec 2.700.000 fans) et Zamalek (39ème avec 2.100.000). En Afrique, le club marocain est aussi devancé de peu par Kaiser Chefs (Afrique du Sud) classé 49ème avec 1.400.000 fans.

Le Top 5 au Maroc

Quant aux autres équipes du championnat marocain, elles totalisent des milliers de fans, mais aucune n’arrive au niveau des verts. L’éternel rival du RCA, le Wydad de Casablanca n'attire qu’un peu plus de 175 000 fans. Même le récent champion national, le Moghreb de Tetouan, reste encore à la traine sur ce point (plus de 128.000 fans). Suivent les FAR de Rabat (86 000 fans) et le Hassania d’Agadir (78.000 fans). 

Le fait que la Raja devance de loin les autres équipes marocaines s’expliquent en partie par sa grosse performance lors du dernier Mondial des Clubs où l’équipe était parvenue en finale. Le nombre de fans est donc tributaire des performances des équipes. Pour preuve, l’Atletico Madrid a enregistré une croissance explosive (+328%) du nombre de ses fans entre janvier dernier et le mois de juin grâce notamment à son parcours en Liga et en Ligue des Champions. A noter que certaines équipes de Botola pro ont deux voir plusieurs pages, mais le ranking a été établi en se basant sur celle totalisant le plus de «j’aime».  

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com