Menu

Sport Publié

Coupe du Monde : Les Marocains sortent les Néerlandais de Twitter

Les joueurs hollandais sont interdits d’utilisation du site de micro blogging Twitter, durant toute la durée de la Coupe du monde de football. Cette interdiction est intervenue après un dérapage de l'attaquant néerlandais Eljero Elia, auteur d’un commentaire jugé raciste envers les Marocains.

Temps de lecture: 2'
Eljero Elia sous le maillot Oranje

Sur la vidéo publiée sur internet, on voit Elia et Ryan Babel jouer sur une console dans leur chambre devant une webcam, avec plusieurs autres membres de l'équipe qui leur rendent visite. Alors qu’ils étaient filmés en direct par la webcam, l’attaquant du club allemand Hamburger SV, a qualifié un de ses amis de «kanker Marokkaan» (cancer marocain), lequel lui a répondu en le qualifiant de «nègre». Ces échanges d'insultes raciales ont déclenché une polémique sur Twitter mais aussi aux Pays-Bas.  

Face à la grogne, Eljero Elia, d’origine surinamienne, a présenté ses excuses. «Je souhaite m'excuser auprès de la communauté marocaine, mais je ne suis pas raciste», a déclaré Elia aux médias néerlandais. «J'ai grandi à La Haye dans un quartier avec 75% de Marocains et j'ai beaucoup d'amis parmi eux. Ce que j'ai dit était destiné à un ami, Redouane, qui m'appelle toujours 'negro'. Ça à l'air bizarre mais c'est juste de l'argot.» Il a ajouté qu’il se sentait «vraiment stupide», désignant son attitude de «dramatique».

Une bourde suffisante pour que Bert van Marwijk, le coach de l'équipe nationale, interdise l’utilisation des réseaux sociaux par les joueurs de la sélection Oranje pendant la coupe du monde. La Fédération a confirmé la sanction. «Nous avons sous-estimé l'impact des nouveaux moyens de communication. Dans ce domaine, nous souhaitions laisser de la liberté à nos joueurs en faisant appel à leur sens des responsabilités. Mais désormais, et c'est bien dommage, nous ne permettrons plus qu'ils communiquent via ces nouveaux médias», a déclaré à Belga, Kees Jansma, porte-parole de la Fédération néerlandaise de football.

Auparavant, le 24 mai, le sélectionneur espagnol, Vicente Del Bosque, avait interdit le recours des réseaux sociaux Facebook et Twitter pendant la coupe du monde à son équipe. L’objectif est d’éviter toute distraction et de maintenir une concentration maximale des joueurs pendant la compétition. Les Anglais ont fait de même. Aucun footballeur des «Three Lions» n’est autorisé à poster des commentaires ou à écrire des articles pour les journaux lors de la Coupe du Monde.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com