Menu

Grand Angle

Hit Radio Maroc lourdement sanctionnée pour « atteinte aux bonnes mœurs »

Pour avoir diffusée une parodie en darija de «Alors on danse», dont le texte heurterait «gravement la sensibilité des auditeurs et portant ostensiblement atteinte aux bonnes mœurs», la licence de Hit Radio a été réduite de 5 à 4 ans, et la radio a été condamnée à payer une amende de 70 000 dirhams. La radio «s’étonne de la gravité de la sanction» et soulève la question de la proportionnalité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hit Radio n'existe que depuis 2006, et elle a lourdement investi pour être présente à travers le Maroc avec une programmation de qualité. Elle diffuse à 85% de la musique mais est également basée en grande partie sur l'interactivité et l'intervention des auditeurs pour être en phase avec leurs attentes, se dit engagée envers la jeunesse marocaine. Aujourd’hui, la radio est condamnée par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) pour «manquements aux obligations légales prévues par la loi relative à la communication audiovisuelle, le cahier des charges de l'opérateur et la charte déontologique», rapporte la MAP.

Deux éditions de l'émission «Le Morning de Momo» seraient à l'origine de cette condamnation, celle du 18 et du 29 mai derniers. La radio a alors diffusé une version traduite en darija du tube de STROMAE «Alors on danse»; en darija: «Haz Al bot». Dans cette traduction, le CSCA aurait relevé un terme d'une «très forte connotation immorale et impudique» qui aurait «été proféré, de manière récurrente et délibérée».

Dans un communiqué, Hit Radio explique que le refrain de la chanson originale est samplé sur son début, où l'on entend seulement «Alors on dan...». La parodie «Haz Al Bot» reprend la même structure musicale que l’œuvre originale. L'expression «Haz Al Bot» a été coupée, ce qui donne, en version samplé. «Haz Alb…», «Haz Alb…», «Haz Alb…».

C'est cette «expression coupée et contractée» qui a «visiblement donné lieu à une mauvaise interprétation par le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle qui aurait entendu un mot utilisé en darija pour désigner le sexe masculin», indique le communiqué. Et ajoute que la radio «n’a jamais eu l’intention de heurter leur sensibilité ni d’attenter, par la diffusion de cette parodie, aux bonnes mœurs ou à la moralité publique.». «Nous souhaitions juste diffuser une version «arabisée» d’un tube international très apprécié de notre public comme nous le faisons régulièrement dans nos émissions», précise le communiqué.

Les sanctions touchent durement la radio, financièrement, mais aussi l'avenir même de la radio, car la réduction de la durée de la licence est l'ultime sanction possible avant le retrait pur et dur de la licence. Après avoir été sanctionné à deux reprises en novembre 2007 et en septembre 2008, la radio considérait avoir entamé une coopération constructive avec la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Rappelant que la chaine avait supprimé définitivement l'émission visée par les décisions précédentes et qu'elle était un «acteur radiophonique ayant toujours fait le choix du dialogue», le communiqué mentionne que la radio «s'étonne de la gravité de la sanction.» La portée potentielle de cette décision inquiète les responsables de la radio, particulièrement en matière de jurisprudence induite dans la liberté de créativité des œuvres musicales locales.

Comme l'indique le communiqué, il reste à s’interroger sur la «proportionnalité» de la sanction «par rapport aux griefs qui lui sont tenu par la HACA».

Ils le méritent !!!
Auteur : mimininiya
Date : le 30 juin 2010 à 20h16
Ils le méritent pour qu'ils apprennent un peu à être plus créatifs et ne pas imiter avec les yeux fermés , que dire de cette " chanson " trop minable et trop bas niveau ,le comble c'est que beaucoup de gens l'ont apprécié.

Ah et dernière chose ,c'est que votre musique passée par des tonnes fait trop mal à la tête .

Bravo à la HACA .
1 peu de respect svp!
Auteur : briomaroc
Date : le 29 juin 2010 à 15h15
Que de paroles homophobes et misogynes! Soyez tolérants avec les autres & les autres le seront avec vous! La liberté d'expression est un droit humain.
haz alb
Auteur : ichiadmia
Date : le 14 juin 2010 à 16h52
Et bien si on doit decider de ce que le peuple doit ecouter ou ne pas ecouter alors il faut le faire d'une facon globale et ne pas cibler juste un groupe. Et apres on va controler comment on s'habille, ce qu'on mange,, ce qu'on pense ou comment on pense....et c'est la fin du Maroc.
Et puis il faut une loi claire qui definit lestermes exactes qui constituent une atteinte aux moeurs et il faut que cette loi soit faite par une representation du peuple pas seulement par un petit groupe.
Bravo.
Auteur : Rozen
Date : le 12 juin 2010 à 22h02
Quand on voit les horreurs abrutissantes que sont Skyrock et Fun Radio en France, on ne peut qu'acclamer la position du Maroc qui ne veut pas laisser cette pourriture s'installer. Bravo!
hit radio c'est de la merde intégrale!
Auteur : i7i7iman
Date : le 12 juin 2010 à 20h24
Ils veulent imiter skyrock et fun radio (deux radios françaises) ; mais c'est raté, hit radio ne pourra jamais rivaliser avec les radios françaises.
hit radio c'est une radio minable pour des auditeurs minables, simples d'esprit, et en plus apparemment, je dirais que la forte audience hit radio serait du côté des petites salopes et de petits pédés.
La musique qui y est diffusée est trop commerciale ; c'est de la dobe ambiante ;
Y a pas mieux que medradio ; et n-joy bien sûr avec notre dj incomparable Jalil ; ceux de hit radio ce ne sont que des pédés et des incompétents ; et pour se faire de l'audience ils ont recours à des mots et expressions choquantes pour heurter la sensibilité des personnes dignes et pudiques.
moi je suis pour l'interdiction totale de cette radio minable!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com