Menu

Grand Angle

Légalisation de la culture du cannabis : la proposition de loi de l’Istiqlal menacée par le PJD

L’Istiqlal souhaite une légalisation de la culture du kif mais sa proposition de loi risque d’être rejetée au parlement. En effet, le PJD est contre et les autres partis de la majorité gouvernementale, qui ont des assises au Nord-Est du royaume, craignent que l’initiative des amis de Hamid Chabat ne soit juste une carte électorale à seulement une année de l’échéance des communales de 2015.

Publié
La légalisation de la culture du cannabis mal partie / DR
Temps de lecture: 2'

La proposition de loi, déposée par l’Istiqlal à la Chambre des représentants, visant la légalisation de la culture du kif est menacée en premier lieu par le PJD. Les islamistes se préparent à voter contre le texte du groupe de la Balance. La tactique des «frères» de Benkirane est simple : venir, le jour du vote, en nombre assez important pour enterrer l’initiative de leurs ennemis istiqlaliens. Et sur le point de la discipline et du respect des ordres de leur hiérarchie, les PJDistes ont une nette et confortable longueur d’avance sur les élus des autres formations politiques.

L’Istiqlal demande le soutien de la majorité et de l’opposition

Parfaitement conscient de ce rapport de force en sa défaveur, Noureddine Moudiane, le président du groupe du PI, a demandé aux membres de ladite commission de soutenir la proposition de loi élaborée par son parti. Un appel qui a peu de chance d’être entendu, notamment de la part des groupes de la majorité gouvernementale. Le PPS, le MP, le RNI ne sont guère convaincus de l’utilité d'adopter un texte légalisant la culture du cannabis, même si il ne concernerait que la région déjà autorisée par le Dahir royal de 1917, à savoir Ketama et ses environs. Une autorisation, toutefois conditionnée en son temps, par la vente exclusive du produit à la société Régie Tabac.

Ces formations, au même titre que le PJD, ne souhaitent pas accorder aux itstiqlaliens une opportunité d’asseoir leur popularité dans le Nord-Est du royaume à quelques mois de l’échéance des prochaines élections communales, prévu au printemps 2015. Ce sont ces calculs politiques qui seront, à coup sûr, à l’origine de l’échec de cette initiative.

Le PAM en concurrence avec l'Istiqlal sur le kif

Et les partis de la majorité ne seront pas seuls à vouloir barrer la route au texte du PI. Le PAM, pourtant dansl’opposition, n’est pas sur la même longueur d’onde que les amis de Hamid Chabat. Le parti du Tracteur ne voit pas d’un bon œil la mobilisation des istiqlaliens alors même que les PAMistes se considèrent comme les premiers à avoir soulevé ce dossier lors d’une journée d’étude, organisée le 11 décembre dernier.

En réalité, les deux partis se livrent une concurrence sur cette question. Les deux ont présenté les mêmes propositions de loi : en demandant la légalisation de la culture du kif et une autre sollicitant la grâce aux milliers d’agriculteurs de la plante. La question maintenant et de savoir qui en récoltera les fruits ?

faut pas rêver
Auteur : jisuikiyes
Date : le 06 juin 2014 à 11h18
salam,

légaliser le hachich, c'est couper l'herbe sous le pied des traficants, des parrains au profit de ces pauvres bougres qui le vendent à 200dhs le kilo.

oussalam
le cannabis est un cadeau de la nature au RIF!!!!
Auteur : ziziza
Date : le 06 juin 2014 à 10h48
Il faut arreter de diaboliser le Cannabis, qui est une plante medicinale de grande valeur, dont le Prix en Europe est plus elevé que celui de l´or!! le Cannabis du Rif connu Sous le nom (ketama00) est consideré comme le meilleur au monde et il est tres rare et les celebrité du monde en sont fou!!!!
Nous sommes en 21 eme siecle il faut changer de mentalité et penser aussi economiquement!! les occidentaux nous devancent car ils pensent economiquement: ils gagnent des milliards de Dollars par la vente d´alcool de cigarette... et ils interdisent la vente du cannnabis par tout au monde
les Hommes ont tjr consommer les stupefiants, qui sont des denrés du luxe pour tous le monde (riches et pauvres) alors pourquoi ne pas profiter d´un bien national, qui ne pousse que dans notre pays pour amelliorer la vie des gens du Rif et même de tous les Marocains..
Il ne faut pas oublier que le kif (sebsi) est pour beaucoup de Rifis ce qui est le Whiskey ou vin ou biere ou cigarette pour les europiens et autres.. C bizzare d´autoriser des stupefiants chimiques telq l´alcool, cigarette, chicha, importés a des milloions de Dollars alors que notre Hachiche naturel est diabolisé et interdit permettant ainsi la comercialisation de stupefiant plus dangereux produits par des Lobby internationaux!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification le 06/06/2014 11:23
Réalisme et intérêt national
Auteur : ElChamali
Date : le 06 juin 2014 à 10h03
Notre pays est inondé de psychotropes légalisés à l'étranger (boissons alcoolisés, tabacs, etc...)

Alors qu'il est complètement interdit de produire ce psychotrope local naturel, malgré qu'il soit bcp moins dangereux, et plus installé dans les moeurs, et qu'il fait actuellement vivre des milliers de familles.... Arrêtons l'hypocrisie.

Légalisons le, plutôt que de remplir nos prisons de gamins devenus trafiquants du fait de ces lois iniques.

Créons un 'Marlboro Marocain' qui enrichira notre pays. Plutôt que de perdre encore notre argent à lutter contre elle sans arrêt, comme nous imposent de le faire les puissances étrangères contre notre intérêt... Remplissons les caisses de l'état plutôt que celles des trafiquants.

Ne pas croire que son usage explosera. Il est déjà actuellement très accessible pour ceux qui en consomme, presque autant que Absolut Vodka, ou Jack Daniels...
Istiqla Partie Irresponsable
Auteur : Hamza
Date : le 06 juin 2014 à 01h44
C'est incroyable mais vrai, un partie historique l'istiqlal qui propose de légaliser une matière dangereuse, un fléau pour la santé du peule et ceci dans un pays conservateur et musulman.

Avec cette proposition , il faut sanctionner ces clown aux élections.

Savent ils que les britannique ont financé la drogue à bon marché en Chine pour pervertir le peuple et l'affaiblir avec ce fléau et ensuite pouvoir le coloniser?
Les Barons se trouvent au Parlement et faisant parti du parti de l'Istiqlal....
Auteur : pouic2011
Date : le 05 juin 2014 à 20h28



Entendu hier Mercredi lors de l'émission 2M "Moubacharatan Ma3akom" avec la présence de Monsieur le député Mezziane,de l'Istiqlal que les barons de la drogue se trouvent au parlement et sous la couleur de l'Istiqlal et élus à Targuist,Al Hoceima et Nador........

Aucune réaction de cet Istiqlalien en lui faisant sous-entendre que cela dure depuis l'indépendance donc 60 ans......de bons et loyaux services à la NATION.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com