Menu

Grand Angle

Maroc : Les touristes apprécient leur séjour mais déplorent l’état des infrastructures

Une étude menée par le cabinet international TNS Sofres, commanditée par l’ONMT, révèle que 70% des touristes étrangers en séjour (TSE) sont satisfaits de leur venue au Maroc. Ils déplorent en revanche la qualité des infrastructures, le transport et l’accueil aux frontières entre autres. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les touristes étrangers en séjour (TES) sont globalement satisfaits de leur venue au Maroc. C’est que ce vient de révéler une enquête menée par le cabinet international TNS Sofres qui a été commanditée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) en 2013. L’enquête précise que 70% des interrogés apprécient leur séjour dans le royaume. L’étude a concerné un échantillon de 10 000 visiteurs qui ont été interrogés à différents postes-frontières (ports, aéroports).

"87% veulent revenir"

Seuls 2% sont insatisfaits de leur séjour, à en croire les conclusions de l’étude. En détail, 25% des interrogés sont même «très satisfaits», 45% «satisfaits» et 27% «assez satisfaits». Si les Britanniques semblent avoir le plus apprécié leur séjour dans le royaume (79%), ce n’est pas le cas des Italiens (près de la moitié), souligne l’Economiste. Petite surprise toutefois: les touristes français qui ont la réputation d’être très exigeants sont satisfaits à 72% !

On pourrait interpréter que globalement le taux de satisfaction semble évoluer positivement puisque 87% des interrogés ont indiqué vouloir revenir au Maroc. Marrakech et Rabat sont les villes où les touristes sont les plus satisfaits, selon l’étude. En revanche, les villes de Tétouan, Fès et Essaouira restent en queue de peloton.

…mais transport, arnaques, infrastructures et accueil sont pointés du doigt

Même si le taux de satisfaction se situe largement au dessus de la moyenne, l’étude souligne plusieurs points noirs répertoriés par les TES. Les infrastructures publiques telles que les routes et les toilettes laissent ainsi à désirer. Cette catégorie et l’élément le plus négatif cité en premier par les touristes (7%). Suivent le transport (4%), les services aux frontières (3%), le confort et la propreté (2%) et l’aspect humain notamment le comportement et la mendicité (2%).

Les visiteurs déplorent en clair l’absence de routes à proximité de certains sites d’hébergement et les arnaques des taximen à la sortie de l’aéroport. Le train n’est aussi apprécié qu’à 73%. A cela s’ajoutent les longues files d’attentes aux frontières, le harcèlement par certains mendiants, les abus sur les prix dans les bazars... Toutefois, le plus important reste de capitaliser sur les touristes satisfaits et d’améliorer les infrastructures et services. Les Allemands et les Néerlandais restent des clients potentiels puisqu’ils sont 93% et 92% à vouloir revenir dans le royaume.

L’étude indique les TES dépensent en moyenne 936 dirhams par personne et par nuit. Britanniques et Italiens sont en tête au niveau des dépenses avec 1 121 dirhams pour les premiers et 1 055 pour les seconds. Les visiteurs espagnols restent en revanche en retrait avec 811 dirhams.

vive le maroc
Auteur : dklic
Date : le 08 juin 2014 à 13h49
il faudrait que gouvernement fasse des les lois ( ou les faire appliquer ) déontologie et intégrité de ceux qui doivent faire respecter la loi . quand on voit le temps de passage a la frontière marocaine par rapport a la frontière espagnole , les douaniers espagnole font du travail pro , et les douanier marocain font du racket et de la mendicité ! pour les routes , il ne faut pas les nouvelles route rural si on tien a son véhicule ( ils sont au standard du xix siècle ,deux ânes peuvent se croiser mais pas deux voitures encore moins un camion -une voiture .....) on se demande ou est l’État ? et les gendarmes , seulement la pour racketter avec leur radar . ils prendrait leurs moto pour patrouiller ,contrôler l alcoolémie sur les routes comme le font leurs collègue européen , il y aurait moins de mort sur les routes marocaine ! au Maroc la plupart des fonctionnaires des corps d’état travail pour eux au lieu d’être au service du citoyen , pas d’instance pour réclamer . je ne généralise pas il y a des préfet qui serre la vis et fonctionnaires font leurs boulot . bon j’arrête là , je prêche des convaincus .quand je vois la pub pour la campane marhaba , je ( on) ris .on aime le Maroc mais on voudrait qu il évolue , on est en 2014 il vivent avec la mentalité d'un autre temps loin de l'image carte postal . mais bon vive le MAROC .
Axis7 a plus que raison
Auteur : Aaron levy
Date : le 05 juin 2014 à 08h58
Axis7 :

a raison à 100% , quand je suis au bled je préfère faire mes besoins dans les champs que dans une toilette publique ou celle d'un restaurant ou café car ça pu et très sale .
Les toilettes du Maroc degueulasses
Auteur : axis7
Date : le 04 juin 2014 à 18h43
Franchement les marocains doivent apprendre à nettoyer les toilettes publiques toutes les 2 heures environ. L'etat des toilettes est souvent une honte. Surtout dans un pays dit musulman.
Dernière modification le 04/06/2014 18:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com